Les Débrouilleurs

#Startup #B2C #Economie Collaborative #startup Dernière mise à jour : 17/11/2015 à 23:09
Logo de la startup Les Débrouilleurs
  • Fondateurs : Kleber Dreyfus, Eloi Relange, Olivier Baillon
  • Toutes les startups de Paris

Dans la vie, il y les gros tracas, et les petits (genre un robinet qui fuit, ou la babysitter qui décommande…) et pour les tracas de la seconde catégorie, vous pouvez faire appel aux Débrouilleurs… qui ‘uberisent’ l’économie de service dans la région parisienne :

DESCRIPTION de Les Débrouilleurs

Que proposez vous ?


Les Débrouilleurs sont un réseau de particuliers qui proposent des services de proximité sur Paris et l’Ile de France. Nous proposons aux clients une plateforme de mise en relation simple et sécurisée pour trouver le Débrouilleur qui va leur simplifier la vie.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Trouver un prestataire pour effectuer un petit boulot est un besoin évident et indémodable. C’est un des points rassurants du projet : le besoin est connu et éprouvé, il n’est plus à demontrer !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site est intégralement réalisé avec le CMS que nous avons développé en interne pour notre agence web.

Infrastucture : Serveurs Linode, Nginx, Laravel Forge

Communication et CRM : frontapp, intercom, slack

Solution de Paiement : stripe


Histoire de Les Débrouilleurs

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons mis en place en 2005 une école de Poker en ligne (Poker Académie – aujourd’hui leader en France avec 75.000 membres), puis une agence web en 2011 (Dotred). Les 2 stuctures étant autonomes et rentables, nous avons décidé de partir sur une nouvelle orientation plus responsable et proche de la vraie vie. Le secteur du service de proximité en mode collaboratif s’est imposé dès que nous l’avons évoqué.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le secteur et les qualités de l’équipe. L’envie.

Etre au contact d’une évolution sociétale majeure (le monde du travail) a été très important dans le choix du secteur, surtout après avoir passé 10 ans dans le poker.

L’équipe des fondateurs est solide et soudée, nous travaillons ensemble depuis plus de 5 ans et présentons une très bonne complementarité.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


18 mois.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les couples actifs de 35-45 ans avec enfants et les seniors sont nos 2 meilleurs segments. Nous séduisons les premiers par la qualité du réseau et l’environnement chaleureux du site et les seconds par un service de conciergerie haut de gamme intégralement téléphonique.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


A notre stade, c’est la priorité première sur laquelle nous placons toute notre attention. Nous avons commencé par de la communication “évidente” :

– les réseaux des fondateurs

– les amis des Débrouilleurs

– les voisins de notre incubateur

– les medias spécialisés dans les startups et l’économie collaborative

– les sites de petites annonces, les annuaires, les commentaires…
Fidèle à notre esprit humain-terrain, nous allons également à la rencontre de nos clients en tractant régulièrement.
Actuellement nous investissons tous nos revenus dans du paid media avec de très bons retours.


Les Débrouilleurs sont un réseau de particuliers qui proposent des services de proximité sur Paris et l'Ile de France.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous prélevons une commission sur le paiement des missions réalisées.


LES AVANTAGES de Les Débrouilleurs

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Frizbiz, Youpijob, Famihero sur le jobbing, jemepropose sur les petites annonces.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Ils ont commencé avant nous, ont des fonds et les fondateurs ont de grandes qualités. C’est un vrai challenge. Néanmoins je crois que dans un monde d’automatisation notre approche centrée sur le contact humain sera payante sur le long terme.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Les profils des Débrouilleurs sont très complets, ils incluent notamment une vidéo et une tarification horaire par compétence. C’est un gros travail mais c’est également un vrai plus pour guider le client vers le bon Débrouilleur.

Par ailleurs nous limitons notre activité sur l’Ile-de-France ce qui nous permet, malgré une sélection limitante, d’avoir un réseau conséquent et de répondre à tous besoins.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Il est un peu tôt pour faire des plans !


Quels sont vos besoins ?


Les premiers retours en acquisition et transformation sont très satisfaisants. La Plateforme et le CRM sont efficaces et rôdés. Le réseau de Débrouilleurs est suffisant pour répondre à une forte demande.

Nous cherchons des fonds pour imposer la marque sur l’Ile-de-France et nous développer dans d’autres grandes villes.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


La marque “Les Débrouilleurs” sera connue du grand public en Ile-de-France. Notre CA sera développé principalement sur 2 ou 3 métiers que nous aurons bien travaillés. Nous aurons levé des fonds et travaillerons au développement géographique.