Startup

Les Bouchons Cachés

 

Découvrez des vin et leurs secrets au cour d’une dégustation et achetez ceux qui vous plaisent pour les boires plus tard !

Que proposez vous ?

Je propose des dégustations de terroir à domicile sur la région de Toulouse. L’idée est de faire le tour de France des “petits producteur” et de savoir comment consommer bon, bien et juste ! De 6 à 15 invités, nous découvrons les savoir-faire durant une dégustation simple et conviviale.

Comment avez vous eu l’idée ?

Ancien caviste d’une grande enseigne nationale, je me suis rendu compte que les modèles de consommation du vin et de la RHF ont changé. De plus, deux marchés sont extrêmement porteurs : la vente à domicile et la vente en ligne. Je mets donc le digital au service de l’humaine : dégustations puis vente en ligne

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

C’est un projet très égoïste. J’aime les produits du terroir et j’aime partager des moments de convivialité. Mon esprit entrepreneurial m’a poussé à créer la société. Après quelques difficultés liées au “gros poissons” de la profession, je prend beaucoup de plaisir au même titre que mes clients.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis Mars 2016. Début de l’activité Mai 2016.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

C’est à la fois un service et un produit. Durant la dégustation, les clients attendent de découvrir de bons produits. Une fois “charmés” ils recherchent la connaissance du vin à travers des conseils et “tips” concernant le monde viti/vinicole. Ensuite, ils retrouvent les produit/vins en ligne ou par mail.

Quel est votre cœur de cible ?

Le particulier (BtoC). L’objectif, après avoir fait découvrir les vins, est de devenir une marketplace ayant pour but d’offrir de la visibilité aux producteur : les commandent partent ensuite du producteur directement au consommateur. C’est un processus long à mettre en place (finances et logistique)

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Bouche à Oreille. Ayant une double activité, je n’ai pas de temps à consacrer à une communication grand public. J’ai besoin d’offrir un service sur mesure (“offre premium”) et de maîtriser le cycle de vente de A à Z.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Modèle Tupperware. Les dégustations sont payantes mais je ne marge pas. Le business modèle se développe sur les volumes de ventes pendant les soirées (vente au carton uniquement). Ensuite, une fois entrée dans l’intimité du client, nous connaissons tous les éléments potentiels de sa vie : mariages, naissances, etc.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Lydia (TPE mobile), Prestashop (E-shop), MailChimp (mailing), KissKissBankBank (levée de fonds)

Quels sont vos besoins ?

Actuellement, nous faisons face à un litige juridique. La société du Chateau Petrus nous met en demeure si nous ne changeons pas de dénomination sociale : Le Petit Petrus. Nous sommes d’accord sur le principe. Financièrement c’est impossible d’y faire face. Nous lançons donc une campagne sur KissKissBankBank.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Développer l’activité et le modèle marketplace.
Découvrir et aller à la rencontre de nouveaux producteurs.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Cavistes, Cavistes à domicile, sites internet de vente de vin

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Proximité de ma clientèle/prospects. J’apporte également un service clé en main : le client n’a rien a préparer. La gamme de produits est à 70% exclusive sur Toulouse.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

C’est la globalité du service. Durant la dégustation, nous accomagnons les vins de produits du terroir. A terme, il ne sera pas impossible que nous proposions la vente de produits “solides” sur notre site internet.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

A Toulouse. Avec un site internet bien plus fonctionnel et un CA multiplié par 3.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 30 January 2017 par Erwan Petrus

Entrepreneurs :
Erwan Petrus

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: