blog

Les 13 licornes Françaises en 2019

Update : 19 juin 2019 Meero est la nouvelle licorne Française avec une levée de fonds historique de 230 millions de dollars.

Qu’est ce qu’une licorne ?

Une licorne est une startup dont la valorisation est supérieure à 1 milliard de dollars.

Il s’agit d’une entreprise dont la croissance est tellement fulgurante qu’elle peut se permettre de lever plusieurs millions de dollars ou d’euro en un tour de table afin de continuer son développement.

Si l’entreprise réalise une entrée en bourse (IPO en anglais) ou qu’elle est rachetée, alors n’est plus considérée comme une licorne.

Comment créer une licorne ?

La théorie : Il faut construire une ‘escape trajectory’ pour mettre sa startup en orbite.

Dans le B2B, les startup qui ont atteint le milliards de dollars de valorisation ont toute en commun le point suivant :  Le chiffre d’affaire a été doublé chaque année pendant 5 ans.

De manière général, le second objectif : 100 millions de CA au bout de 7 ans d’activité.

 

Concernant la problématique de l’idée, le secteur d’activité, la couleur de cheveux des fondateur, etc etc, il n’y a pas d’élément discriminant. Ceci étant, il est logique de penser qu’un marché ne peut accueillir qu’une seule licorne…

A date, il y aurait environ 300 Licornes dans le monde et la très grande majorité est répartie sur la Chine et les US.

A date, la France ne compte officiellement que cinq Licornes :  BlaBlaCar, OVH et Doctolib depuis sa levée de fond.

Update 19 Juin 2019 : la startup Française Meero que nous vous présentions en 2016, plateforme de mise en relation entre entreprises et photographes avec une couche d’IA pour faciliter le traitement des clichés, a annoncé une levée de fonds de 230 millions de dollars portant ainsi sa valorisation à plus d’un milliard.
Cette annonce est une bonne nouvelle pour l’écosystème : il s’agit d’une des plus grosse levée Française, Meero est une marketplace B2B (et ils annoncent déjà des offres B2C), déjà bien présente à l’international (Meero est présent dans plus une centaine de pays). Bref, ça va jaser toute la journée à la machine à café :)

Update 11 Juin 2019 : la startup Franco Américaine Kariba spécialisée dans les solutions cloud de trésorerie a annoncé une levée de fonds de 160 millions de dollars portant ainsi sa valorisation à 1,2 milliard.

Update 21 mai 2019 : la startup Ivalua qui propose une solution d’optimisation des achats annonce un tour de table de 66 millions de dollars avec une valorisation supérieure au milliards de dollars.

Mais voici les startups françaises qu’il faut garder à l’œil en 2019 :

Doctolib : Vous la connaissez surement, la plateforme de réservation pour les professionnels de la santé multiplie les succès, après le rachat de MonDocteur en 2018, le déploiement en Europe commençant par l’Allemagne. La startup a récemment annoncé se lancer dans la téléconsultation…Et puis aujourd’hui, Doctolib a annoncé une levée de 150 millions d’Euros et confirme son statut de Licorne !

 

 

OpenClassrooms : Créé comme un site d’aide en informatique en 99, OpenClassrooms (anciennement Le site du Zéro) s’est vite imposé comme la référence des sites d’éducations aux technologies. Surfant sur la vague des Mooc et avec une levée de fonds de 60 millions d’euros au printemps 2018, le site est déjà accessible en Français, Anglais et Espagnol. La licorne n’est pas loin !

 

Vestiaire collective : Le site de dépôt vente spécialisé dans les vêtements de luxe continue son incroyable ascension. La startup avait levé 58 millions d’euros en 2017. Si la croissance a été maintenue alors la prochaine levée de fonds devrait confirmé le statut de Licorne.

 

 

Ynsect : Cette startup peu connue du grand public, transforme les insectes en aliments pour les animaux et en engrais ! Du coup c’est évidemment un énorme marché méconnu du grand public ! Début 2019 Ynsect a annoncé une levée de fonds de 110 millions d’euros pour financer son activité et la construction de la plus grande “usine à insecte” à côté d’Amiens.

 

 

Ledger : Ledger est la startup spécialisée en stockage de crypto monnaies. Pour les non-initiés, il faut savoir que ces monnaies sont comme des fichiers qu’il faut stocker. Or ce n’est pas forcément évident de garder en sécurité ses bitcoins et surtout, avec l’envolé du marché du bitcoin. Avec une levée de fonds de 75 millions de dollars en début 2018, la startup est devenu le leader n°1 sur les problématiques de sécurisation des crypto-monaies. Et si le marché des crypto ne s’effondre pas, il est probable que Ledger devienne la licorne du secteur !

 

 

SigFox : SigFox et ses technologies réseau Machine To Machine, est le N°1 mondial des objects connectés ! Et avec une levée de fonds de 150 millions d’euros en 2016, il est fort probable que la prochaine (s’il y a) propulse SigFox au rang de Licorne.

 

 

 

ManoMano : Site de vente de matériel de bricolage pure player, ManoMano est devenu le leader du domaine. Après une levée de fonds de 60 mllions l’année dernière, la startup a annoncé poursuivre sa conquête de l’europe et s’ouvrir au B2B.

 

 

 

BackMarket : La startup spécialisée dans les produits high-tech reconditionnés créée fin 2014 connaît un développement impressionnant. Lancé en Europe très rapidement, ils ont annoncé une levée de fonds 41 millions d’euros en Juin 2018.

 

 

Talentsoft : Derrière l’anagramme SIRH se cache l’ensemble des outils nécessaires aux équipes RH pour faire tourner la boite. Pour la faire simple, Talentsoft propose tous les outils ou services pour répondre aux besoins de votre SIRH. Avec une levée de fonds de 45 millions d’euros annoncée au début de l’année. Vu le mastodonte des RH, Talentsoft devrait bientôt franchir la barre !

 

 

 

Shift Technology : L’intelligence artificielle, c’est bien et ce n’est pas Shift Technology qui dira le contraire : Ils utilisent des algorithmes pour détecter les fraudes aux assurances et accélérer le traitement des demandes d’indemnisation. Ayant annoncé début mars une levée de 53 millions d’euros, la startup a tout pour devenir une licorne !

 

 

Klaxoon a développé un outil pour améliorer les réunions. Et il y a des réunions à améliorer partout autour du monde. Ils ont levé 50 millions d’euros pour accélérer leur développement à l’international.

 

Autres sociétés prometteuses :

Nous les trouvons un peu jeunes pour être qualifiées de Licornes en devenir mais nous sommes certains qu’elles sont promises à un avenir radieux :

 

VuLog propose une solution complète de gestion de flotte, que ce soit de la trottinette à la voiture autonome. VuLolg peut tout mettre en place, clef en main.
Avec une levée de 17,5 millions d’euros en 2017 et l’évolution (voire invasion) des startups de mobilité ces deux dernières années, on peut espérer une belle surprise lors de la prochaine levée de fonds.

 

 

Aircall a développé une solution de téléphonie pour créer et gérer facilement un centre d’appel (depuis son ordinateur). Avec une levée de 25 millions d’euros en mai 2018, la startup qui est déjà présente dans le monde est promise à un avenir radieux !

 

 

La pépite française du cloud gaming Blade, et son service Shadow sur la sellette depuis l’annonce de Google Stadia, a effectué une levée de fonds dont le montant n’a pas été dévoilé en Décembre 2018. La levée de fonds précédente de 57 millions de dollars en 2017 nous laisse penser qu’elle a tout pour devenir une licorne

 

Si vous pensez qu’il en manque : contact@jaimelesstartups.fr

 

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Ce billet d'humeur d'entrepreneur a été mis à jour le 20 March 2019 par J'aime les Startups


Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: