LegalUP

#Startup #deux #startup Dernière mise à jour : 27/08/2017 à 23:41
Logo de la startup LegalUP

La startup ne semble plus être en activité.

  • Nombre d'employés : 8
  • Toutes les startups de Paris

Le droit est un des rares secteurs qui ne soient pas immédiatement menacé par la robotisation, et pour cause ! Cependant, ARNAUD et son équipe ont créé LegalUP, un site web pour vous accompagner dans vos démarches juridiques :

DESCRIPTION de LegalUP

Que proposez vous ?


LegalUP est une plateforme de mise en relation avec des avocats au travers de prestations juridiques prédéfinies.
Nous intervenons aussi bien auprès de particuliers que d’entrepreneurs. Nous traitons des problématiques allant du licenciement à la création d’entreprise en passant par le divorce ou encore le logement.
Lorsqu’ils rencontrent une problématique d’ordre juridique, nos clients trouvent la prestation correspondante sur www.legalup.io puis remplissent un formulaire. Grâce aux informations fournies, LegalUP constitue un dossier complet et l’envoie à un avocat partenaire. Comme l’avocat gagne du temps, il peut baisser ses honoraires. Nous proposons ainsi des procédures à partir de 59€.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Comment se défendre en justice à un coût abordable tout en conservant la sécurité d’un véritable avocat ? Contrairement à d’autres acteurs, qui exploitent des commerciaux comme des avocats, notre solution, LegalUP, est technologique.
Avec LegalUP, un client qui a un problème, par exemple un licenciement, y trouve la prestation correspondante et est informé, dès le début, du délai et du montant total qu’il aura à régler. Après avoir rempli un formulaire et envoyé quelques documents, nous constituons le dossier et l’envoyons à un avocat qui va recontacter le client et l’informer de la suite de la procédure.
A l’heure actuelle, la majorité de nos clients résolvent des problématiques liées au logement. Nous gérons déjà 144 procédures différentes et allons continuer à ajouter des procédures afin de répondre à toutes les demandes.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons des technologies nous permettant de dématérialiser les échanges et de rédiger automatiquement des documents pour les avocats. Nous sommes également en train de faire de la R&D pour passer à la vitesse supérieur. Je pense notamment à notre projet de Watson (IBM) du droit qui nous a permis de remporter le Prix de l’Innovation 2015 délivré par AXA.


Histoire de LegalUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est assez simple. Les gens ne vont pas voir d’avocat lorsqu’ils sont confrontés à une problématique d’ordre juridique, ils préfèrent essayer seuls et finissent souvent par laisser tomber. Nous nous sommes tout simplement demandé pourquoi. Suite à nos recherches nous avons pris conscience de l’écart qu’il y a entre ce qu’attendent les français et ce que proposent les avocats.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’objectif de LegalUP est de permettre à tout le monde d’avoir un avocat. C’est un projet ambitieux mais aussi, grâce à mes associés, très concret. En effet, a nous trois nous couvrons les trois expertises primordiales pour mener à bien notre projet : juridique, technologique et marketing. Enfin, ça serait sympa que la solution qui permette à tout le monde d’avoir un avocat naisse dans le pays des droits de l’Homme, vous ne trouvez pas ?


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


LegalUP est sortie, officiellement, en septembre 2015.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Même si nos clients viennent de tous horizons, nous nous adressons principalement aux particuliers et aux entrepreneurs qui ne peuvent pas se permettre de dépenser une fortune en avocats. D’ailleurs sans le travail fourni par LegalUP, nos avocats partenaires ne pourraient pas se permettre de recevoir nos clients sans augmenter considérablement leurs honoraires.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous rédigeons plusieurs articles et fiches pratiques juridiques par jour ce qui nous apporte une certaine visibilité. Etant une startup, nous mettons également en place des stratégies de SEO, SEM, advertising, partenariats, actions de street marketing, etc.


LegalUP est une plateforme de mise en relation avec des avocats au travers de prestations juridiques prédéfinies.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous nous sommes positionnés en tant que guichet unique pour la résolution de problèmes juridiques et administratifs. Nous affichons un tarif global, le client qui utilise nos services paie l’ensemble des prestataires (LegalUP, avocat, administrations, etc.) en une seule fois. Le logiciel LegalUP ainsi que nos équipes s’occupent de constituer le meilleur dossier afin que nos clients obtiennent gains de cause puis l’un de nos avocats partenaire se saisi du dossier.


LES AVANTAGES de LegalUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il y a de plus en plus d’acteurs dans le marché du droit. Certains cherchent à se défaire des avocats, en font leur argument marketing et emploient des commerciaux pour donner des conseils juridiques comme Demander Justice. D’autres lancent des marketplace pour trouver son avocat et ces derniers doivent envoyer plusieurs devis et tirer les prix vers le bas pour remporter la mission comme Alexia (Avocat.net) pour ne citer qu’eux. Du côté des offres pour entrepreneurs, il y a des acteurs de qualité comme LegalStart et Captain Contrat. Nous nous différencions sur le prix, nos technologies et le nombre de juridictions que nous proposons pour la création et la gestion de sociétés (Royaume-Uni, Etats-Unis, etc.).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre équipe est notre plus bel atout. Elle regroupe toute les compétences requises pour l’exécution du projet : le droit, la technologie et le marketing.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Premièrement, nous sommes les seuls acteurs du marché à proposer une offre adaptée aux particuliers et aux professionnels.
Ensuite, l’équipe comprend un avocat. Cela nous permet de respecter le droit, dans l’intérêt de nos clients et de répondre aux attentes des avocats.
Enfin, notre expertise technologique, qui nous a permis de remporter le Prix de l’innovation 2015 délivré AXA Protection Juridique et la mairie de Paris, permet de proposer un service simple, rapide et abordable.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Aujourd’hui, nous préférons nous concentrer sur le développement du produit et de la clientèle. Il y a tellement à faire en France et dans les autres pays que nous cherchons à toucher (Royaume-Uni, Espagne, etc.) où il y a également des besoins en terme de solutions juridiques accessibles au plus grand nombre.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes en recherche de plus de visibilité et de notoriété mais sommes très ouverts à tout type de partenariat.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an nous souhaiterions être devenu le réflexe juridique des Français.