Logo de la startup LeBonBail

Régis a eu une bonne idée ! Il a crée un site web sur lequel les propriétaire peuvent créer le contrat de bail qu’il leur faut. Et pour le tarif, c’est gratuit !

Que proposez vous ?

LeBonBail est une plateforme qui permet de rédiger gratuitement un contrat de bail, à l’aide d’un formulaire dynamique en ligne. Tous les contrats ont été élaborés par des avocats spécialisés. LeBonBail assure également le suivi juridique automatique du contrat. LeBonBail est présent en France et en Belgique.

Comment avez vous eu l’idée ?

Le bail est à un acte juridique engageant et complexe, mais souvent négligé et fait rapidement! Il est devenu presque impossible de produire un modèle papier à compléter manuellement et qui reprenne l’ensemble des exceptions de la loi sans “noyer l’utilisateur”. Nous voulions donc faciliter la vie des bailleurs et des locataires en proposant un outil simple.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Plus de 600 000 bailleurs personnes physiques signent sans intermédiaire, chaque année, un contrat de location à usage de résidence principale. Or, la loi ALUR a rendu cet acte juridique extrêmement compliqué : nous avons la conviction de pouvoir offrir un service de qualité et gratuit, qui simplifie et sécurise la transaction locative en France et ailleurs.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé à travailler sur le projet LeBonBail en novembre 2014, la société a été créée en mars 2015, et les sites lebonbail.be et lebonbail.fr ont respectivement été lancés en juin et septembre 2015.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Les besoins de nos clients sont la fiabilité juridique, la rapidité et simplicité de notre formulaire dynamique. La gratuité de ce service est également un grand avantage. Nous assurons le suivi juridique du contrat: le locataire ne rate plus d’échéances. Nous nous apprêtons à dématérialiser intégralement nos services en ajoutant la signature digitale.

Quel est votre cœur de cible ?

Lors du lancement de nos services, les particuliers étaient le coeur de cible de l’entreprise. Cependant, la demande croissante en provenance des professionnels a poussé LeBonBail à diversifier sa clientèle et sa base d’utilisateurs en développant une solution pro (LeBonBail Pro).

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

LeBonBail met en place une stratégie alliant SEA, SEO et relations presse afin d’établir sa notoriété sur le web. LeBonBail compte également sur la mise en place de partenariats pour atteindre ses utilisateurs : notre formulaire est une API qui peut s’interfacer dans n’importe quel site d’annonce immobilière. Nous proposons désormais notre service en marque blanche.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le business model repose sur la mise en relation du bailleur et du locataire avec les nombreux prestataires de services indispensables à la transaction locative. En un un clic, sur base des informations fournies dans le contrat de location, LeBonBail peut remettre au client une offre sur mesure qui tient intégralement compte de la spécificité de sa situation locative.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

LeBonBail utilise un puissant algorithme afin de faire fonctionner le formulaire dynamique et user friendly mis à la disposition du bailleur rédigeant son contrat de bail. L’équipe de développeurs LeBonBail travaille constamment à l’optimisation de cet outil ainsi qu’à son codage lorsque de nouvelles lois viennent à entrer en vigueur, nous imposant des adaptations de mise à jour du formulaire.

Quels sont vos besoins ?

LeBonBail est à la recherche d’institutions et d’entreprises partenaires qui lui permettront de compléter ses services et d’accroître la qualité de son référencement. LeBonBail est à la recherche de partenaires tiers dans le secteur de la gestion locative en France et en Belgique. Nous avons deux besoins indispensables: notoriété et nouveaux services tiers à proposer.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

LeBonBail cherche à se développer sur le marché de l’automatisation juridique dans le secteur immobilier, et plus particulièrement locatif. La première étape consiste à devenir la référence en matière de solution de rédaction et de dématérialisation du contrat de location: le retour d’expérience des utilisateurs est jusqu’à présent excellent.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont les modèles papier que l’on trouve partout sur le web, les sites qui proposent un service de rédaction en ligne, les sites de gestion locative en ligne. La rédaction du contrat de bail est généralement un document standard qui n’offre pas toutes les options prévues par la loi.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Parmi toutes les solutions du marché, LeBonBail est la seul qui offre à la fois une solution de rédaction gratuite, un formulaire dynamique qui simplifie la rédaction, une vérification automatique des annexes obligatoires, une solution interactive de rédaction partagée avec le locataire, une assistance en ligne en cas de besoin, et bientôt, la signature électronique.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre principal avantage est la qualité de l’outil que nous avons développé. Le contrat de bail est plus complexe qu’il n’y parait : en en faisant notre spécialité, nous offrons la meilleure solution existante sur le marché. Nous ne fournissons pas seulement un contrat impeccable: nous avons aussi un système de rappel des échéances!

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, l’entreprise sera devenue une plate-forme pleinement intégrée avec d’autres plates-formes ou systèmes de gestion immobilière, et qui offrira de nombreux services connexes en rapport avec le contrat de bail. Et nous serons probablement en train de développer le service en Allemagne, peut-être au Luxembourg, et potentiellement ailleurs.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 3 April 2016 par LeBonBail

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Régis de Boisé
Employés : 8

4 thoughts on “LeBonBail

helene le November 27, 2016 à 1:13 am dit :

En réalité c’est payant (nov 2016). Il faut noter que lebonbail.fr dégage toute responsabilité en cas de problème et indique dans ses conditions générales que le client doit s’entourer d’un conseil juridique pour rédiger son bail ;). Il n’y a aucune innovation: ce service existe sur beaucoup d’autres sites. L’invovation réside certainement dans le fait que le bailleur qui rédige son bail sur le bon bail est ensuite sollicité par plein d’entreprises “partenaires” de le bon bail qui sont toutes listées sur le site.

J'aime les startups le November 28, 2016 à 3:28 pm dit :

Merci Hélène,
Ils ont pourtant de bonnes remarques sur Trust Pilot : https://fr.trustpilot.com/review/lebonbail.fr

HUBBEN le June 20, 2019 à 3:20 pm dit :

Bonjour,
Plusieurs rédactions de baux , et cautionnement, sont bloqués, ayant payé ces services.
J’ai fait appel à plusieurs reprise en m’adressant à l’adresse indiquée, sans obtenir la moindre réponse

J'aime les startups le June 24, 2019 à 7:29 pm dit :

Hello Hubben,

Les fondateurs ont bien reçu ton message.
Pour information : si tu n’es pas satisfait du service proposé et je t’invite à suivre la procédure en mettant en demeure l’entreprise.

Bonne continuation !

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: