Le Vin de France

#Startup Dernière mise à jour : 02/10/2013 à 23:57
Logo de la startup Le Vin de France

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Gabriel Jarrosson
  • Nombre d'employés : 1
  • Toutes les startups de Paris

“Jamais Homme noble ne hait le bon vin” disait le vieux Rabelais et ce n’est ni Gabriel, ni nous qui allons vous dire le contraire. Gabriel a lancé Le Vin de France, une plate-forme qui permets à nos amis vignerons de vendre leur bonnes bouteilles.

DESCRIPTION de Le Vin de France

Que proposez vous ?


Le Vin de France propose aux vignerons un moyen de se faire connaître et de vendre leur vin, et aux consommateurs la possibilité de découvrir des vignerons méconnus mais faisant tout de même du très bon vin. En définitive le site permet d’acheter du vin français : le meilleur vin au monde !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


De nombreuses études montrent que boire du vin aide à être heureux, et même à rester en bonne santé ! Tout le monde a besoin de vin :-) (à consommer avec un petit peu de modération tout de même).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Les technologies du web, aussi variées soit-elles ! Et un autre outil à la pointe de la pointe qui nous permet de prospecter auprès des vignerons : le téléphone.


Histoire de Le Vin de France

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai eu la chance de travailler avec des petits vignerons qui m’ont expliqué être déçus par ce qui existait concernant la vente en ligne. Le choix se résumait trop souvent à devoir jeter sa production ou devoir la vendre à des prix tellement bas imposés par des gros acteurs qu’ils dégradaient l’image de marque des bouteilles et du domaine.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Il fallait faire quelque chose pour aider ces vignerons. Le vin français est le meilleur vin au monde et il ne doit pas disparaître pour de simples raisons logistiques et marketing.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis 2 ans pendant mes études, et à plein temps depuis février 2013. Le site est lancé depuis début juin 2013.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre coeur de cible ?


Au delà des vignerons, qui sont aussi mes clients, mon coeur de cibles auprès des amateurs de vin est le passionné. Pas forcément le connaisseur, mais celui ou celle qui aime déguster et découvrir du bon vin, se faire plaisir.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Tous les moyens possibles ! Les réseaux sociaux (plus de 4000 personnes ont déjà rejoint l’aventure sur les différentes pages), le référencement naturel (déjà en page 1 google sur certains mots clés) et tout le reste !


Le Vin de France propose aux vignerons un moyen de se faire connaître et de vendre leur vin, et aux consommateurs la possibilité de découvrir des vignerons méconnus mais faisant tout de même du très bon vin.

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?


Le site dispose actuellement de deux modes de rémunération : un abonnement mensuel que paient les vignerons pour être présents sur le site et pour la gamme de service que nous leur fournissons, et une commission sur les ventes.


LES AVANTAGES de Le Vin de France

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Deux types de concurrents : les très grosses boîtes qui font du vin et qui sont déjà très bien en place, et la multitude de start’ups qui se lancent dans le vin et qui sont très dynamiques (comme chez Le Vin de France)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Pas de stock à gérer ! Ça libère de pas mal de contraintes et d’un certain nombre de coûts.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Le Vin de France veut redonner la parole au consommateur, sans lui imposer l’avis d’un oenologue, et créer un dialogue et une vraie communauté autour du vin. Les français sont passionnés de vin et cette passion doit apporter du plaisir à leurs sens.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Conquérir le marché chinois en aidant nos vignerons à exporter (ce qu’ils ne pourraient pas faire seuls, mais que nous pourrons faire ensemble). Ceci après avoir conquis le marché français bien sûr !


Quels sont vos besoins ?


En ce moment :

– Trouver des vignerons partenaires qui vendent leur vin sur le site

– Augmenter ma visibilité grand public auprès des amateurs de vin


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an nous vendrons partout en France et serons en train d’attaquer le marché Chinois et de mettre en place des process d’exports pour nos vignerons français ! :-)