Le Petit Noeud

#Startup Dernière mise à jour : 16/05/2022 à 10:58
Logo de la startup Le Petit Noeud

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Athithane Phounsavath

Il arrive, messieurs, que nous devions assurer, genre pour de vrai, je ne parle pas ici d’un oral de rattrapage du bac, je parle d’une occasion séieuse et dans ces cas, mieux vaut avoir la classe avec un noeud papillon. Et pour cela, il y a Le Petit Noeud fondé par Athithane :

DESCRIPTION de Le Petit Noeud

Que proposez vous ?


Le Petit Noeud est une boutique en ligne spécialisée dans la confection de noeuds papillon et de pochettes de costumes.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous proposons une large gamme de noeuds papillon à nouer soi-même de qualité remarquable grâce à l’attention que nous portons aux finitions de nos produits.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre e-shop tourne sous WordPress et Woocommerce.


Histoire de Le Petit Noeud

Comment avez vous eu l’idée ?


Créer Le Petit Noeud fut pour moi une occasion parfaite de tester mes compétences entrepreneuriales dans deux domaines qui me passionnent : le web et la mode masculine. Ce projet entrepreneurial a ensuite fait petit à petit son chemin pour devenir une réelle société.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


C’est un peu une forme de défi que l’on s’est lancé avec ma mère (ancienne artisan-couturière) : commercialiser les noeuds papillon que nous confectionnions. J’ai alors décidé de lancer un e-shop afin de tester cette idée et les premières commandes sont très vite arrivées.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Septembre 2012 et mise en ligne de l’e-shop en Février 2013.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le Petit Noeud s’adresse à des hommes exigeants, au style élégant et dandy cherchant à affirmer leur style.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


En tant qu’e-shop, notre communication est principalement digitale mais nous participons également à des pop-up store et salons grand public afin d’échanger directement avec la clientèle.


Le Petit Noeud est une boutique en ligne spécialisée dans la confection de noeuds papillon et de pochettes de costumes.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous margeons sur les produits que nous confectionnons.


LES AVANTAGES de Le Petit Noeud

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


En prêt-à-porter, les grosses marques du type Ralph Lauren et toute marque que l’on peut trouver dans les grands magasins.

Sur le segment créateurs : Cinabre, Monsieur Jean Yves.

Jeunes marques et e-shop : Le Flageolet, Oh My Node.

Mais la concurrence n’est pas forcément néfaste sur notre marché qui est encore à grossir.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous avons l’avantage d’être très réactifs dans la production de nos produits (confection à la demande, mise à jour régulière du catalogue grâce à des modèles réalisés en petites séries).

Les techniques de couture que nous utilisons sont très exigeantes et se ressentent dans la qualité de nos noeuds papillon.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous privilégions le noeud papillon dans sa forme la plus traditionnelle, c’est à dire le noeud papillon à nouer. De plus, nous offrons une expérience unique dans la création de noeud papillon, puisque le client peut choisir une confection à la demande et décider quelle forme de noeud papillon il souhaite, dans quel tissu et dans quel taille.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Conquérir le monde !

Et c’est vrai : Nous entamons notre deuxième année d’existence, c’est l’occasion pour nous de travailler un réseau de distribution en physique ainsi que de vendre à l’international (cibles : USA et Asie-Pacifique).


Quels sont vos besoins ?


En terme de ressources humaines, nous cherchons à déléguer la gestion de notre e-shop qui devient de plus en plus lourd.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Paris, New-York et Londres à la fois !