Startup

Le Métal

 

Quand on parle e-commerce, on ne pense pas forcement à un site de vente de métal et pourtant le Métal .fr est une jolie startup :

Que proposez vous ?

Avec plus de 1000 articles (en tubes, laminés, poutrelles ou tôles en acier, inox ou aluminium) référencés sur Lemetal.fr, les bricoleurs peuvent non seulement trouver facilement le produit dont ils ont besoin mais aussi le commander aux dimensions de leur choix et bénéficier de prix usine.

Comment avez vous eu l’idée ?

Ayant tous une grande connaissance du marché de l’acier aussi bien en amont qu’en aval, nous nous sommes rendu compte qu’il manque, à tous les petits utilisateurs et les bricoleurs, une vraie offre métal à prix usine coupé aux dimensions réelles qu’ils souhaitent.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Après une étude de marché et un business plan, nous avons décidé de créer une société permettant de pallier ce manque et nous avons fondé ensemble, en mai 2015, PACA METAL et son site de vente en ligne lemetal.fr.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons crée la société PACA METAL et lancé le site simultanément il y a 2 ans en Juin 2015.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Seuls, entre amis ou avec l’aide de professionnels, les Français sont de véritables adeptes du bricolage. Mais ils sont souvent confrontés à une offre inadaptée. Notre site leur propose donc un catalogue complet de produits acier, inox et aluminium coupés selon leur réel besoin de 1 cm à 3 ou 4 mètres.

Quel est votre cœur de cible ?

Chez les particuliers, notre cœur de cible sont les bricoleurs (le bricolage est le premier poste de dépenses pour l’amélioration du logement, il représente un marché de 24,8 milliards d’euros).
Chez les professionnels, nous avons des garagistes, bureaux d’études et d’ingénerie, menuisiers, sociétés agricoles entre autres.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Sur notre budget 2016/2017 nous avons investi 13000 € dans la communication. Nous avons placé 3 panneaux publicitaires et investi dans des objets publicitaires (tee shirts, casquettes, mètres ruban….).
Nous cherchons également à nous associer sur le net à des sites partenaires (sud bois, les plombiers réunis…) pour toucher notre cible.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Grâce à notre grande connaissance du marché en amont, nous maîtrisons nos prix d’achat de barres que nous achetons en longueurs de 6 mètres. Nous revendons ensuite celles ci au détail, ce qui nous permet de faire de la marge en proposant des prix compétitifs.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Pour le site, nous sommes sous PrestaShop 1.6.1.12.
Notre site est en paiement sécurisé (https)

Quels sont vos besoins ?

Nous faire connaitre au niveau national.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

-Création pour les professionnels de pro.lemetal.fr. Site identique à lemetal.fr en version pour les pros.
– Création d’un nouveau point de vente. Il verra le jour début 2018 en Languedoc. Si ce point de vente est concluant, nous continuerons notre expansion à travers la France à raison de deux points de vente ouvert par an.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

– commentfer.fr
– esse.fr
– maisondufer.com
– metalaladecoupe.com

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Peu de nos concurrents proposent du réel détail aux clients : nous coupons au cm (aussi bien à 0.53 M qu’à 2.37 M par exemple) quand nos concurrents ne proposent que les barres en 1 / 2 ou 3 mètres.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Le prix avant out.
Mais aussi le service et la réactivité.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

L’objectif dans un an est d’avoir multiplié notre CA par 2 grâce à la nouvelle agence et le développement de notre site (et sa création en site pro).

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 26 June 2017 par Le Métal

Startup fondée par :
Benoit Eiglier / Philippe Pélissier / Lionel Siret / Gilles Brown
Employés : 5

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: