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Le Loft | Coworking

 

Logo de la startup Le Loft | Coworking

Que proposez vous ?

Le Loft est le premier espace de coworking à mi-chemin entre un loft new-yorkais pour le design unique, et un Starbucks pour l’ambiance chaleureuse et cosy. Plus qu’un simple bureau partagé, la spécificité du Loft est de proposer à la fois tous les attributs d’un bureau moderne (TV connectée, videoprojecteur, Internet par fibre), ainsi que tout le coté pratique d’une habitation avec cuisine américaine, douche, etc… A cela s’ajoute une zone “Gaming” avec baby-foot, borne d’arcade vintage et super nintendo ;)

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est partie du simple fait que les espaces de coworking sont aujourd’hui uniquement des bureaux et non pas de vrais lieux hybrides à mi-chemin entre une habitation et un bureau. De plus, beaucoup n’ont pas de véritable identité ce qui ne permet pas d’avoir un véritable sentiment d’appartenance au lieu.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La principale motivation est venu des personnes déçues du coworking car finalement les lieux manquaient cruellement d’âme, d’identité. Ces personnes ont laissé les 4 murs de leur maison pour de simples bureaux. Avec Le Loft, nous leur offrons le meilleur des deux mondes : le confort de chez eux avec un bureau au design unique.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons lancé le projet il y a seulement 10 jours et nous avons déjà 2 coworkers.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Le Loft répond à des problématiques rencontrés par les entrepreneurs ou startupers souvent isolés et qui du coup peinent à rencontrer du monde, à développer leur réseau professionnel et donc à faire croître leur business. De plus, le loyer y est bien moins cher que dans un bureau classique. Très souvent au lancement de leur activité, les entrepreneurs ont peu de moyens et souhaitent réduire les dépenses à tout prix.

Quel est votre cœur de cible ?

Le Loft s’adresse aux créateurs d’entreprises, startupers, télétravailleurs, indépendants et freelance qui souhaitent travailler ensemble, partager leurs expériences professionnelles et développer des synergies avec les autres coworkers.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous sommes sur un projet très humain, de partage et d’échange. Par conséquent, en plus des medias online, nous capitalisons beaucoup sur le bouche à oreille, sur la fierté et le plaisir des coworkers déjà en place. Ensuite, le référencement naturel constitue également un canal. Enfin, nous prévoyons d’organiser des événements dédiés aux entrepreneurs.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le Business Model est très simple, chaque coworker verse un loyer mensuel en fonction de l’offre choisie : 1j/sem, 3j/sem ou 5j/sem.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Aucune, si ce n’est le contact humain :)

Quels sont vos besoins ?

Le coworking monte en puissance en France, mais clairement tous les espaces ne se valent pas. Nous voulons avant tout mettre en avant la dimension humaine et le caractère unique du Loft. Et pour cela, nous avons besoin de relais qui nous aide à montrer la différence.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour le moment, nos plans sont de créer une communauté et pourquoi pas des amitiés!

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les espaces de coworking sont nombreux et beaucoup ce sont crées sur des bases mercantiles, juste pour faire du business. On loue un espace et on met des gens à l’intérieur. Cette concurrence existe. Nous, nous voulons accueillir des personnes qui aiment l’âme du lieu et qui seront fières d’y travailler et d’y recevoir leurs clients. Ce sera notre récompense.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre point fort est la manière dont nous avons abordé la notion de coworking. Dès le début du projet, nous avons pensé au “working” mais également au “co”, le fait d’être ensemble et de faire d’autre chose à coté comme faire une partie de baby-foot ou de jeux videos, cuisiner et organiser des soirées.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

La dimension humaine et le fait d’être à la fois un bureau, mais aussi une habitation. En somme, un lieu à la croisée entre le perso et le pro ce qui caractérise aujourd’hui l’ensemble des relations professionnelles, que cela soit à travers les outils comme Twitter, Facebook ou plus récemment Slack qui mélangent ouvertement perso et pro.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous prévoyons refuser des personnes dans un an ;) Plus sérieusement, nous espérons pouvoir pourquoi pas ouvrir un autre lieu, toujours avec cette meme idée en tete : un lieu unique, atypique dans lequel les personnes sont heureuses de venir travailler tous les matins.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 18 December 2015 par Eric Fontaine

Entrepreneurs :
Eric Fontaine et Bruno Celeste

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