L’Atelier du câble

#Startup #B2C #Tech Dernière mise à jour : 01/08/2016 à 22:15
Logo de la startup L’Atelier du câble
  • Fondateurs : Flavien Laurent, Richard Kritter, Jean Pannetier

L’atelier du câble comme son nom l’indique vend des câbles. Mais comme son nom de l’indique pas, il vous permet de créer le câble de vos rêves ! :)

DESCRIPTION de L’Atelier du câble

Que proposez vous ?


L’Atelier du câble est un site pour acheter des câbles personnalisés et fabriqués en France. Le site permet de créer virtuellement son câble en choisissant les prises, les couleurs et la longueur. Ensuite, nous fabriquons les câbles dans notre atelier en France.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients viennent chez nous lorsqu’ils souhaitent acheter un câble. Ils peuvent choisir les prises, la taille et les couleurs selon leur besoin. Ils sont sûrs de recevoir un câble performant et de qualité.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour le site web, nous utilisons AngularJS, Spring Boot et PostgreSQL pour la base de données. La prévisualisation live du câble est dessinée en SVG. Tout le site web est développé en interne from scratch.


Histoire de L’Atelier du câble

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons passé beaucoup (trop) de temps à chercher des câbles à la bonne taille, de la bonne couleur et de qualité sur internet et dans les magasins classiques. Sur notre site, une seule et unique page permet de dessiner en live son câble.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La multiplication de l’offre sur les câbles colorés dans les magasins et les nombreuses campagnes de financement participatif pour des câbles de qualité nous ont convaincu de la nécessité d’une marque de réference offrant à la fois du style et de la qualité.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons eu nos premiers échanges sur l’idée en Janvier 2015, nous avons débuté officiellement l’aventure en Septembre 2015 pour un lancement produit en Mai 2016.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Tous les gens qui ont besoin d’un câble pour leur téléphone, leur tablette, leur manette de jeux etc. et qui souhaitent un produit unique et fabriqué en France.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous nous démarquons de l’offre existante car nous sommes les premiers artisans français du câble sur mesure. Nous allons faire des campagnes de communication pour expliquer aux gens qu’il existe une alternative sérieuse pour acheter des câbles en France.


L’Atelier du câble est un site pour acheter des câbles personnalisés et fabriqués en France.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous vendons des câbles sur mesure sur notre site web. Ensuite, nous les fabriquons à la demande nous-même dans notre atelier à partir de matières premières.


LES AVANTAGES de L’Atelier du câble

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont nombreux car aujourd’hui tout le monde vend des câbles : la grande distribution, la mode, le ecommerce généraliste, les magasins hightech.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous offrons une expérience d’achat totalement inédite et des produits fabriqués de façon artisanale.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes les seuls à combiner sur un site web unique en son genre qualité, style, performance et fabrication Française.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Le plan n°1 : devenir la référence du câble sur mesure et de qualité. Mais avant, vendre suffisamment de câbles pour étoffer l’offre en prises, en couleurs, en options etc.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de visibilité pour que les gens découvrent qu’il existe une autre façon d’acheter des câbles. Nous aimons également les remarques sur notre concept et nos produits, qu’elles soient bonnes ou mauvaises !


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Aujourd’hui, nous offrons plusieurs dizaines de combinaisons de prises et de couleurs. Dans un an, pourquoi pas dépasser le millier de combinaisons et être incontournable pour acheter des câbles de qualité sur internet.