LaLaouLa

#Startup #B2C Dernière mise à jour : 18/09/2014 à 15:04
Logo de la startup LaLaouLa

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Maxime Besson-Vivenzi
  • Toutes les startups de Paris

Si vous êtes un peu fine gueule, que vous aimez les bonnes choses, et que vous êtes un peu curieux voire aventurier, vous allez apprécier les idées de Maxime : Organiser des évènements culinaires avec des professionnels. Marco Ferreri en révait, Maxime l’a fait !

DESCRIPTION de LaLaouLa

Que proposez vous ?


LaLaouLa rassemble les professionnels de la gastronomie et leur donne la possibilité de proposer des événements et des services locaux : dégustations, ateliers culinaires, plats à emporter ou encore des prestations à domicile. Avec LaLaouLa la gastronomie n’a plus de frontière et permet de se retrouver pour partager plus facilement.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La gastronomie est un des liants de la société française, c’est également ce qui nous permet de briller à l’international. Grâce à LaLaouLa, vous n’avez plus besoin de passer des heures à chercher une dégustation, un plat, un chef … nous avons sélectionné les meilleurs pour vous !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développer le site en Ruby on Rails.


Histoire de LaLaouLa

Comment avez vous eu l’idée ?


Suite à un voyage au Maroc à la rencontre de producteurs et de chefs cuisiniers, j’ai décidé de partager ma passion de la rencontre et de la cuisine en créant un site où qualité rime avec proximité.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Pour moi, l’entrepreneuriat c’est se dire que tout est possible et qu’il n’y a pas de limite, qu’il ne faut jamais baisser les bras. J’ai créé ce projet avec l’idée précise de donner la possibilité au plus grand nombre de partir à l’aventure près de chez soi, au coin de la rue par exemple !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’aventure a commencé en juillet 2013. Après une année de développement effectuée par Pitch Me et son équipe technique formidable, le site a été lancé le 16 juillet 2014 !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les citadins en mal d’authenticité, les aventuriers jeunes ou moins jeunes d’un jour ou de toujours. LaLaouLa rassemble des services de 5 à 150 euros / personne, il y en a donc pour tout le monde et pour tous les goûts.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous allons lancer une campagne média en septembre/octobre 2014. Les blogs comme “J’aime Les Startups” sont des relais très importants pour nous ! Non Non, ce n’est pas uniquement pour vous flatter, c’est bien vrai !


LaLaouLa rassemble les professionnels de la gastronomie et leur donne la possibilité de proposer des événements et des services locaux : dégustations, ateliers culinaires, plats à emporter ou encore des prestations à domicile.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons un modèle similaire à celui de blablacar, Airbnb … Nous prenons une petite commission sur le client et sur le prestataire.


LES AVANTAGES de LaLaouLa

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principales concurrents sont : La Belle Assiette, RestoIn, AlloResto … mais personne ne propose véritablement un site qui rassemble les terroirs !


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sélectionnons drastiquement nos partenaires professionnels. L’objectif n’est pas d’être un énième catalogue mais de véritablement trouver des gens qui aiment leur métier et veulent le partager à travers leur savoir-faire et leurs produits d’excellence. Chez LaLaouLa, vous n’achetez pas uniquement un produit mais vous faites des rencontres !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Justement car nous avons décidé de rassembler les terroirs et les professionnels de la gastronomie, de l’art de vivre en évitant de les mettre dans des cases bien précises. Le site est entièrement tourné vers le lien local, la découverte des savoirs-faire et la qualité.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Rien de tout ça pour le moment, j’ai créé LaLaouLa avec l’idée de la développer afin de créer des projets annexes dont un restaurant d’un nouveau genre ! Je ne vous en dis pas plus, il faut d’abord que LaLaouLa cartonne ! Et je compte sur vous tous !


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui nous avons besoin d’une force commerciale plus importante, d’apporteurs d’affaires qui nous permettent de développer le réseau des professionnels de qualité !
Les futurs investisseurs vont jouer un rôle primordial. Cela nous permettra d’avoir un vrai plan média, d’être mieux référencer afin d’amorcer une croissance durable.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


J’espère que dans un an nous aurons réunis près de 500 partenaires professionnels partout en France et que nous pourrons nous attaquer à l’Europe et aux marché américains où la France a un gros potentiel en terme de gastronomie !