Logo de la startup LAB2U

LAB2U c’est la place de marché des infirmières libérales. Et c’est une sacrée bonne idée :

Que proposez vous ?

Nous vous proposons un service de prise de sang sans sortir de chez vous ! LAB2U est une application mobile qui vous met en relation, d’abord avec un infirmier diplômé d’Etat qui se déplacera chez vous à l’heure de votre choix, puis avec un laboratoire de biologie médicale local qui fera vos analyses et vous transmettra les résultats sur votre smartphone en mode sécurisé.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est d’abord née de notre propre expérience au laboratoire de biologie médicale. Par la suite, une enquête a confirmé que notre perception était très largement partagée par des patients qui avaient dû subir une prise de sang : personne n’aime quitter son domicile à jeun, personne ne rêve ensuite de patienter longuement dans la queue d’accès au laboratoire puis en salle d’attente, pour un geste médical qui lui-même ne prend que 5 minutes !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Lorsque nous avons réalisé que notre projet pouvait, non seulement faciliter grandement la vie du patient, mais également apporter une plus-value aux soignants, tant infirmiers libéraux que biologistes, nous n’avons plus hésité une seconde.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé à réfléchir et développer ce projet en juillet 2016 avec un gros travail préliminaire sur les aspects réglementaires de l’activité. L’application a été mise en chantier en février 2017 et nous avons lancé l’application LAB2U sur l’agglomération de Tours cet été.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

LAB2U s’adresse en premier lieu aux personnes en manque de temps qui repoussent leur prise de sang parce qu’elles trouvent pénible de se rendre au laboratoire de biologie médicale pour y subir des délais d’attente toujours imprévisibles.
LAB2U s’adresse également à tous ceux qui ont du mal à sortir de chez eux le ventre vide, parce que le petit-déjeuner à la maison, c’est quand même mieux.
LAB2U pense par ailleurs aux terrorisés de l’aiguille et autres phobiques de la blouse blanche qui préfèrent rester dans leur environnement, plus rassurant.
Enfin, LAB2U s’intéresse aux discrets et aux VIP qui ne souhaitent pas se montrer au laboratoire de proximité, où la confidentialité ne peut pas toujours être garantie.

Concernant les soignants, LAB2U apporte un surcroît d’activité aux infirmiers libéraux et une amélioration du suivi des prélèvements à domicile pour les laboratoires.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre offre s’adresse aux actifs des grandes métropoles qui doivent subir une prise de sang quelle qu’en soit la raison, avec un focus particulier sur les personnes porteuses de maladies chroniques, tel que le diabète, et les femmes enceintes, deux populations qui ont un besoin récurrent d’analyses sanguines.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Par une communication 360 avec notamment des campagnes marketing sur les réseaux sociaux et de la publicité digitale et locale au fur et à mesure de notre déploiement dans les grandes métropoles. Nous comptons également beaucoup sur le bouche à oreille de nos utilisateurs.
Enfin, nous passons beaucoup de temps à rencontrer personnellement les dirigeants des laboratoires de biologie médicale locaux et les infirmiers libéraux avant l’ouverture du service dans chaque ville.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le tiers payant est pratiqué et il n’est donc pas demandé d’avance de frais pour les soins remboursés. En revanche le service de prise de sang chez vous à l’heure qui vous convient est facturé, mais c’est moins cher qu’un petit-déjeuner au bistrot !
De plus nous facturons au laboratoire la prestation administrative.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons développé notre propre application qui fonctionne sous Android et iOS. D’autre part, nous avons recours à un hébergeur agréé Ministère de la Santé, afin d’offrir une sécurité optimale aux utilisateurs de notre service quant aux informations personnelles qu’ils communiquent.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin de beaucoup communiquer pour accompagner notre démarrage : il s’agit de nous faire connaître et de rassurer autour d’un domaine sensible (il s’agit de mon sang, tout de même !). Par la suite, il est important pour notre développement que nos premiers utilisateurs enthousiastes « évangélisent » autour d’eux… et le reste suivra !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous allons progressivement étendre le service LAB2U à toutes les métropoles françaises. Dans un second temps, nous envisageons d’explorer des opportunités similaires dans d’autres pays.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Notre service est innovant, et nous n’avons donc pas de concurrent direct. En revanche, il existe plusieurs plateformes de prise de rendez-vous médicaux (Doctolib, Mondocteur, Medicalib pour les infirmiers, etc…) qui sont proches de LAB2U dans l’écosystème.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre positionnement est très différencié : nous ne nous contentons pas de faciliter le rendez-vous, c’est le besoin médical (le bilan sanguin) dans son ensemble que nous organisons pour vous. Par ailleurs, notre modèle est unique : il est totalement gratuit pour les infirmiers et facturé uniquement à l’utilisation pour les patients et les laboratoires d’analyses.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous sommes la plateforme qui bénéficie aux trois communautés qu’elle met en relation.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, LAB2U sera disponible dans les plus grandes agglomérations de France et reconnu comme un acteur incontournable de la prise de sang.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 27 September 2017 par Yves Vignancour

Entrepreneurs :
Yves Vignancour, Isabelle Piscot
Employés : 2

One thought on “LAB2U

BAL2U le September 21, 2018 à 2:27 pm dit :

Bonjour,
A défaut de me montrer intelligible, je me permets de vous signaler deux ou trois imprécisions grammaticales regrettables, à tout le moins susceptibles d’altérer l’impact de votre communication.
1- Si les défaillances des smartphones ne se laissent pas réduire à un diagnostic univoque, i la diversité de ces petites machines nécessitent a minima d’être prises en compte dans leur diversité.
2- Même d’action, le verbe s’accorde en genre et en nombre avec le sujet auquel il se rapporte. A moins de s’inscrire dans le registre injonctif (message subliminal, qui sait ?, “Viens !”)
3- C’est dans l’interpellation du “vous” que réside la destination du verbe “proposer”. N’oubliez pas le trait d’union… une symbolique à ne pas négliger.
Bonne route !

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: