Startup

La Pause Baskets

 

Logo de la startup La Pause Baskets

Manger et Bouger c’est important ! Mais il est plus facile de trouver le temps d’aller à la cantine qu’à la salle de sport. Avec La Pause Baskets, plus d’excuse, c’est la salle de sport qui vient aux salariés :

Que proposez vous ?

La Pause Baskets est un service de sport en entreprise nouvelle génération. Suite à plusieurs entretiens avec des chefs d’entreprise, nous avons conçu une offre de 15 cours de sport différents, réalisés au sein même de l’entreprise, sans matériel ni salle dédiée, organisés et animés par une plateforme en ligne afin que l’entreprise n’ait rien à gérer et que les collaborateurs soient motivés tout au long de l’année (communication, suivi des calories, challenge entre collègues, etc.).

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous sommes 4 co-fondateurs : un ingénieur, une avocate, un professeur d’EPS et une financière, tous sportifs. Nous avons tous travaillé plusieurs années dans des PME ou ETI et avons fait le constat que les chefs d’entreprises étaient conscients des bienfaits du sport au travail (santé, recrutement, fidélisation, productivité et cohésion d’équipe) et pourtant seulement 18% d’entre eux l’ont mis en place. Les principales raisons sont le manque d’espace dédié et de ressources humaines pour gérer ce service. C’est ainsi que nous avons eu l’idée de créer La Pause Baskets.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Avant de créer la société nous avons réalisé plusieurs entretiens avec des chefs d’entreprises, des RH, des membres de Comités d’Entreprises. Ils ont exprimé un fort intérêt pour notre service puisque c’est comme ça que nous avons signé nos 2 premiers clients !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons démarré il y a 8 mois maintenant.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

D’après l’étude « Sport en entreprise », réalisée par le Ministère des Sports, le Medef, le Comité olympique et l’union sport&cycle (nov 2017), 87% des chefs d’entreprises sont aujourd’hui conscients des bienfaits du sport au travail et pourtant seulement 18% d’entre eux ont mis en place du sport au bureau, principalement les grands groupes. Les principales raisons sont le manque de place pour construire une salle de sport et le manque de ressources humaines pour gérer une telle activité. C’est pourquoi, suite à plusieurs entretiens avec des décideurs professionnels (chefs d’entreprises, responsables RH, membres de Comités d’Entreprises), nous avons conçu un service adapté aux entreprises de toutes tailles : 15 cours de sport différents, réalisés au sein même de l’entreprise, sans matériel ni salle dédiée, aux horaires qui conviennent aux collaborateurs. Nos cours de sport sont organisés et animés par une plateforme en ligne afin que l’entreprise n’ait rien à gérer et que les collaborateurs bénéficient d’une expérience équivalente à un coach personnel.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous visons en priorité les structures de taille moyenne sensibles au bien-être de leurs équipes mais n’ayant ni la place ni le temps de s’en occuper.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous prospectons auprès de notre réseau, par email, via des événements, etc.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous facturons un abonnement aux entreprises clientes.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons conçu une plateforme en javascript, python et xml.

Quels sont vos besoins ?

Nous cherchons évidemment des clients et des fonds.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Aujourd’hui nous préparons une première levée de fonds.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

La plupart des solutions existantes ne répondent que partiellement aux problématiques des PME et ETI. Elles requièrent le plus souvent d’investir dans une salle de sport équipée, ce qui en plus d’être onéreux nécessite d’y consacrer un espace conséquent. La plupart de ces solutions propose seulement une ou deux activités, qui ne prennent pas toujours en compte les envies et profils des salariés et nécessitent qu’une personne de l’entreprise gère les plannings des cours et les inscriptions des salariés. Celles qui disposent une plateforme ne permettent en général que de réserver ou se désinscrire d’un cours.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre service a été conçu avec des décideurs en entreprise pour répondre parfaitement à leurs besoins via une plateforme comprenant des fonctionnalités plus avancées et adaptées aux entreprises. Par ailleurs nous mettons en place toute la communication et des animations mensuelles chez nos clients afin de maintenir l’assiduité des sportifs, élément essentiel pour le chef d’entreprise.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 7 June 2018 par Morgane Renault

Entrepreneurs :
Morgane Renault, Justine Guine, Benjamin Rivier, Cédric Chrisostome
Employés : 7

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