Logo de la startup La Bergamott

La Bergamott est un site internet sur lequel on peut acheter des bonbons faits à l’ancienne. Les plus attentifs diront que ce n’est pas vraiment une starup… Et ils auront raison ! Mais comme on aime les bonbons à l’ancienne, on a voté (à 100%) pour que cette non-startup soit quand même publiée :)

Que proposez vous ?

La Bergamott est une boutique internet proposant toute une gamme de bonbons et confiseries françaises.
Tout est made-in France, et les bonbons sont arômes et colorants naturels.
Nous avons également une gamme de cafés artisanaux et de chocolats.
Le site internet est accessible en français, anglais et allemand: nous vendons nos confiseries partout dans le monde aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée nous est venue à Isabelle et moi-même (nous sommes associés mais également mariés) durant notre expatriation à Hambourg en Allemagne: l’absence de gastronomie française est l’un des manques les plus durs que nous avons ressenti… En bons gourmands, nous nous sommes rapidement dirigés vers la confiserie :-)
Par la suite, une petite semaine de vacances à Nancy (capitale de la fameuse Bergamote de Nancy) nous a décidé pour le nom de la marque.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Lorsque nous avons préparé notre retour en France, nous devions soit rechercher un emploi, soit créer notre entreprise.
Nous avons opté pour le second choix !
Par ailleurs nous avons rapidement obtenu des soutiens locaux pour créer notre boite: communauté d’agglo pour les locaux en pépinière par exemple.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le site internet est online depuis novembre 2015, mais le design, les achats et la mise en place des différents outils ont commencés plusieurs mois auparavant.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

La gourmandise bien sûr !
Nous proposons aux particuliers de redécouvrir les bonbons d’antan, modérément acidulés et conçus avec des ingrédients plus sains que ceux disponibles en grande distribution.
La confiserie permet d’offrir également des cadeaux “qui changent” et sont très élégants.
Les entreprises apprécient de pouvoir s’approvisionner en différents bonbons auprès d’une seule confiserie. Nous réalisons par ailleurs différentes prestations pour soutenir leur image: goodies personnalisés ou encore cadeau de fin d’année directement expédiés par nos soins: l’entreprise choisi, nous nous occupons du reste :-)

Quel est votre cœur de cible ?

Nous souhaitons développer notre activité à l’étranger. Nous bénéficions dors et déjà d’une très bonne visibilité en Allemagne et avons remporté quelques succès prometteurs au USA.
Nous sommes tous les deux trilingues et l’aspect international est autant un choix stratégique qu’un intérêt personnel.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous effectuons un travail continu en référencement afin de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Nous communiquons sur les réseaux sociaux et utilisons régulièrement leurs outils publicitaires.
Nous recherchons la promotion de nos produits mais également de notre marque La Bergamott.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Il s’agit principalement d’achat-revente. La stratégie est clairement le développement à l’international. Le made-in France est un bon atout d’ailleurs.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Essentiellement le web au sens large.
Coté logiciels, nous sommes de fervents supporters de l’open-source et du libre.

Quels sont vos besoins ?

La confiserie française c’est environ 600 spécialités régionales: autant dire que nous avons du pain sur la planche pour développer notre gamme de choix !
En parallèle, et c’est primordial sur internet, il faut constamment développer sa visibilité et sa réputation.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

La création de nos deux emplois dans un premier temps et puis… On verra bien :-)

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Oui c’est vrai nous ne sommes pas tous seuls, mais la concurrence sur notre créneau est raisonnable voir absente dans certains pays/langues.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre principale différence est une volonté réelle de faire connaître et exporter notre marque et nos bonbons. La plupart de nos concurrents sont soit peu traduits soit pas du tout.
Nous modernisons la confiserie dite “à l’ancienne”. Le bonbon d’antan c’est fun, coloré et par dessus tout c’est vraiment délicieux !

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

La qualité de service. Colis emballé comme un cadeau, petite surprise systématique pour chaque commande etc… Ça c’est lorsque vous ouvrez votre paquet La Bergamott. L’autre aspect c’est la réactivité: nous postons le jour même et effectuons un réel suivi jusqu’à livraison.
Enfin, nous personnalisons aux logos des entreprises pour nos clients B2B. Ce service est également disponible pour les particuliers qui organisent un évènement particulier.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Au moins une quatrième langue pour le site internet. Elle est déjà définie, reste à financer les traductions (les trois langues disponibles ont été traduites par nos soins).
Une gamme de choix étendue (fois 4 comparée à aujourd’hui)

Cette présentation de startup a été mise à jour le 26 October 2016 par Nicolas

Entrepreneurs :
Isa et Nico
Employés : 2

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