Logo de la startup koikonfait

On est vendredi, c’est le week end, au cas où vous avez du temps libre à côté de votre startup et que vous allez vous ennuyer : aller demander un peu d’aide à Koikonfait !

Que proposez vous ?

Une application pour trouver des activités de loisir (théâtre, cinéma, sport, conférence, marché, brocante, exposition, cirque…) dans un rayon de 20km autour de vous et ayant lieu dans les 2 prochaines heures. 3000 activités disponibles chaque jour sur toute la France.

Comment avez vous eu l’idée ?

Il était difficile de trouver des activités proche de chez soi. Aucun site WEB ni aucune application ne proposait ce type de recherche de façon simple et rapide. Des enfants excités et qu’il faut sortir? Une soirée à la dernière minute? Perdu dans une ville inconnue? Une seule application pour ne pas rester seul chez soi.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Chercher sur les moteurs de recherche et passer un temps phénoménal à trouver quelques activités possibles m’était devenu insupportable. Même en cherchant à partir d’une date et d’un lieu sur Google n’était pas satisfaisant. Trop long, une information fragmentée, parfois datant de l’année précédente.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet existe depuis 1 an mais le stock des activités est réellement intéressant depuis mars 2016. Plus de 40000 évènements sont disponibles dans notre base de données actualisée chaque jour. Le site WEB permet de référencer ses activités mais il est aussi possible de référencer des évènements Facebook publics. Nous avons de multiples sources d’informations et nous continuons à en ajouter afin de devenir le plus grand portail d’activités.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons à un besoin de satisfaction immédiate. Nous offrons des alternatives au plateau de télévision et aux sorties restaurants qui finissent par lasser. Sans chercher pendant des heures entières sur Google. En quelques clics, vous découvrez l’activité qui vous plaît, à 2 pas de chez vous.

Quel est votre cœur de cible ?

Tout le monde! De 7 à 77 ans. Le site est destiné aux sorties familiales (soit avec son conjoint, soit avec ses enfants) mais également seul. Il peut s’agir de sorties professionnelles (des ateliers informatiques), culturelles (concert, cinéma, théâtre…), sportives (piscine, match,…) de détente (yoga, spa,…) et même politique (conférences, débats). Nous sommes “open”.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Actuellement, nos clients sont les utilisateurs du site. Nous n’avons pas entrepris de démarche active dans le sens où les utilisateurs viennent principalement via les moteurs de recherche et le bouche-à-oreille. Une campagne publicitaire est néanmoins en préparation pour booster la fréquentation.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Il n’y a pas de business-model établi dans le marbre mais la publicité, la mise en avant de certaines activités et les commissions sur la vente de billets doivent permettre de rendre l’activité rentable rapidement. Nous maintenons le coût de fonctionnement très bas.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Les technologies les plus basiques qui soient: Apache, PHP et MongoDB. J’ai renoncé à utiliser un CMS (sauf pour le blog). Les applications mobiles (Apple et Android) sont natives afin d’offrir le meilleur en termes de fonctionnalités et de vitesse (y compris dans un environnement avec un réseau limité).

Quels sont vos besoins ?

Davantage de visiteurs sur le site et pousser les utilisateurs à télécharger l’application. Pour cela, nous avons besoin d’une levée de fonds afin de créer une campagne publicitaire d’envergure et apporter une forte notoriété au site.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Aucun plan. La création du site WEB est parti d’un constat personnel. La création de l’application est parti du constat que le site était difficile à utiliser sur un téléphone portable. Et de constat en constat, de fil en aiguille, le projet personnel se transforme en machine de guerre.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Le principal concurrent est Wannago qui a levé 300000 euros l’an dernier (une somme colossale) mais qui peine à proposer une offre aussi complète et n’offre pas d’accès via le WEB!
Le site onvasortir.com propose également une offre similaire mais largement plus orienté vers les rencontres que sur les activités.
Le seul vrai concurrent potentiel: http://www.quefaire.be/ (sur la Belgique)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Une géolocalisation la plus poussée possible et un traitement de l’information avec un renvoi sur la source de l’information. Un système de contrôle qui supprime la duplication des évènements.
Sur l’application, une recherche sur les activités des 2 prochaines heures. Une recherche par thème ou par date sur le site WEB.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

La simplicité. J’ai essayé de réduire au maximum le nombre de clics sur le site WEB en permettant de planifier une sortie. L’application donne toutes les activités qui vont se dérouler dans les 2 prochaines heures. Les activités sont facilement différentiables grâce à des icônes différentes.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Je déteste les prévisions. Mais j’espère que nous proposerons encore plus d’activités et que nous aurons étendu nos propositions sur la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. Et le reste du monde dans 3 ans!
Convaincre les offices de tourisme de nous rejoindre!

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 10 June 2016 par William Rey

Entrepreneurs :
William Rey

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