KobOO

#Startup #B2B #Tourisme Voyage #transport Dernière mise à jour : 09/05/2019 à 09:49
Logo de la startup KobOO

La startup KobOO a mis au point une solution de gestion de flotte de vélo à destination des lieux touristiques !

DESCRIPTION de KobOO

Que proposez vous ?


La Société France Vélo Connecté a développé une offre globale de location de Vélo en Libre Service 100 % digitalisé qui intègre :

1- Une application adaptable aux couleurs de nos clients qui permet la dématérialisation de la location. Caution, paiement, contrat de location et déverrouillage du vélo sont gérés par l’application ce qui permet une location 24h/24h – 7j/7j. Le plus : des parcours touristiques intégrés pour valoriser les territoires.

2- Des systèmes de verrouillage compatibles avec la plupart des vélos du marché. KobOO propose des cadenas embarqués pour arrêts minute ou Free Floating et des stations fixes SANS génie civil. Le tout 100 % made in France !

3- Un Back Office pour la gestion du parc et pour faire un suivi des locations.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le but est de simplifier au maximum le process : fini les bornes de paiement, les inscriptions en ligne au préalable, et les files d’attente pour louer un vélo. Un smartphone, 5 clics et votre vélo est disponible en moins de 3 minutes ! Notre solution est unique. Notre bureau d’études, nos fabricants (tous français) ont élaboré un système facile à installer et simple à utiliser. La sécurité du verrouillage inviolable permet de laisser les vélos aux bornes de vérouillages et sur le mobilier urbain, sans souci et sans contraintes. Le plus : ajoutez une valeur touristique en découvrant le territoire français à travers les parcours proposés par l’application.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre solution intègre toutes les composantes du service : Vélos, stations de verrouillage, application et entretien du matériel.
1- L’application KobOO propose, en plus du processus de location, une série de parcours intégrant des points d’intérêt. Ces circuits (GPS) permettront à l’exploitant de mettre en avant les sites clés (patrimoine, infrastructure, partenaires commerciaux…) de son territoire et de favoriser leur accès. L’application KobOO devient ainsi un véritable outil marketing territorial au service de l’exploitant : la mobilité touristique en Libre-Service.
2- Les systèmes de verrouillages sont entièrement pilotés depuis l’application. Ils garantissent l’exploitation d’une flotte de vélos en libre-service. Deux types de systèmes ont été développé par France Vélo Connecté :

• Des solutions fixes : Bornes fixes à alimentation solaire sur platine sans génie civil

• Des solutions embarquées : Le cadenas connecté, piloté directement depuis l’application, est un dispositif d’entrave du vélo qui peut être installé seul sur le vélo ou en complément du système fixe. Ce cadenas offre de nombreuses possibilités (free floating, free floating hybride, sécurisation lors d’un arrêt minute)


Histoire de KobOO

Comment avez vous eu l’idée ?


Les deux fondateurs en vacances, un temps de pluie, mais quand même une longue queue devant le loueur de vélo… L’idée germe très vite, répondre au besoin des vacanciers et leur permettre de faire du vélo en quelques clics.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


3 HOMMES ET UNE INNOVATION
Ils sont trois à s’être lancés dans l’aventure KobOO. Trois quadras, réunis par la même envie d’entreprendre dans les nouvelles technologies et par la passion du sport. Adeptes de balades en plein air et amoureux de leur région natale, l’Auvergne, ils ont décidé de tenter leur chance en 2016. À deux d’abord. Eric Boucomont et Julien Coinchon, tous les deux chefs d’entreprise à Clermont-Ferrand, rapidement rejoints par un troisième associé, Nicolas Roussel. Le trio est désormais au guidon d’une belle startup qui valorise le made in France et l’instinct d’innovation.

Enfin, une réponse du marché très favorable et déjà plusieurs installations en France.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


En 2016, les fondateurs de KobOO mettent au point leur système de location de vélo connecté. Le premier prototype, sorti en décembre 2016, laisse rapidement place à une version plus aboutie en mars 2017, avec à la clé un premier contrat signé avec la très touristique cité balnéaire de Royan, sur la côte Atlantique. C’est la révélation ! Sans aucune promotion, les vélos KobOO remportent un véritable succès auprès des estivants : 1 000 locations en 2 mois et le statut de première ville française cyclo-connectée pour Royan.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


De multiples clients potentiels.
En premier lieu, les agglomérations moyennes de 10.000 à 150.000 habitants à fort potentiel touristique et patrimoniale. Les sites touristiques (hôtels, campings, bases de loisir, parcs nature, parcs d’attraction…). Les entreprises, dans le cadre de leur plan de mobilité. Et enfin, les événements ponctuels : festivals, rassemblements sportifs, etc.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


KobOO participe a de nombreux salons et évènements dédiés à la mobilité et au tourisme. Il a en 2018 et 2019 notamment participé à un grand nombre de salons avec par exemple :

– Viva-Technology

– Salon des Transports Publics

– Autonomy

– Rencontre nationale du club des villes et territoires cyclables en région

Et bien d’autres sont à venir !
KobOO fait également de la prospection commerciale.


KobOO (France Vélo Connecté) propose des solutions de vélos partagés en libre-service (VLS) 100 % digitalisé pour le marché de la mobilité touristique.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Fournisseur de solution de mobilité douce.


LES AVANTAGES de KobOO

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Green On, Ecovélo, Cykleo, Indigo Well


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– Les parcours touristiques proposés dans l’application KobOO en supplément du service de location. L’application est un outil de marketing territoriale et de mobilité touristique.

– La première solution de partage de vélo 100 % digitale et autonome

– La flexibilité de notre offre en termes de types de vélo et de moyens de location (borne, free floating, free floating hybride).


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons un service entièrement digitalisé avec une cible tournée touristique. Notre solution est destinée aux agglomérations moyennes de 10.000 à 150.000 habitants à fort potentiel touristique et patrimoniale. Les sites touristiques (hôtels, campings, bases de loisir, parcs nature, parcs d’attraction…).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


aucune stratégie arrétée pour le moment. notre stratégie poir le moment est d’acquerir un noveau de notoriété et de légitimité suffisant pour soutenir notre développement. Mais on sait aussi que le secteur va se consolider…


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes dans une phase de développement nationale. Nous souhaitons implanter des moyenne et petite flottes de vélo axées sur le tourisme en augmentant notre notoriété et donc notre nombre de clients.
Nous envisagons d’étendre notre visibilité et d’équiper de plus en plus de territoire en vue d’accroitre une mobilité douce, durable et touristique 100% digitalisé et made in France.
Sur la partie technique, nous sommes sur une phase de developpement d’une solution intermodale digitale.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous sommes dans une phase de développement nationale. Nous souhaitons dans un an accroitre nos implantations de moyenne et petite flotte de vélos axées sur le tourisme. KobOO souhaite gagner du terrain en promouvant une mobilité touristique douce et durable grâce à son innovation 100 % made in France et 100 % digitalisée.