KIZYM

#Startup Dernière mise à jour : 10/08/2022 à 11:06
Logo de la startup KIZYM

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Lionel Montillaud et Philippe Demaret
  • Nombre d'employés : 2

Depuis que nos oreilles résonnent en mp3, la musique est toujours en quête d’un nouveau modèle. Professionnels du secteur et entrepreneurs innovants, Lionel et Philippe créent Kizym, scène ouverte pour tous les futurs Lou Reed à venir, sur le wild side ou pas…

DESCRIPTION de KIZYM

Que proposez vous ?


Kizym propose une plateforme web accessible gratuitement permettant aux musiciens de vendre leurs morceaux et albums avec une qualité audio optimale et en fixant eux mêmes les tarifs ou en laissant aux fans la possibilité de le faire.


A quel besoin répondez vous ?


Grace à Internet, il est devenu simple de diffuser sa musique en quelques clics. Pourtant la faible visibilité allouée aux artistes indépendants par les plateformes dominantes et les systèmes de rémunération dérisoires ne leur permettent pas de tirer pleinement profit du web. Le public ne sait plus comment soutenir la création et les artistes mènent légitimement un combat sans fin. Nous proposons donc la solution adéquate en réponse à ces problèmes.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Internet, langage html sss zend framework javascript


Histoire de KIZYM

Comment avez vous eu l’idée ?


Musicien durant plus de 10 ans, j’ai eu l’occasion de croiser certains artistes renommés. Mais j’ai surtout côtoyé de nombreux artistes indépendants et leur public. Nous partagions la même problématique: l’optimisation de la distribution de notre musique sur le web. C’est ainsi qu’est née Kizym. Mes responsabilités de directeur d’établissement culturel m’ont donné la maturité et l’expérience nécessaire pour mener à bien ce projet.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Outre le fait de répondre à une problématique qui nous tenait à cœur, la croissance du marché et l’opportunité de réunir une équipe adéquate nous ont conforté dans notre idée.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons initialement les pays francophones: France, Suisse, Belgique, mais aussi l’Allemagne, l’Angleterre et le Pays bas. Aucun concurrent direct n’existe en Europe. En 2013, ce marché représente 146,5 millions d’euros. Sa croissance prévue est de plus de 6 % par ans sur plus de 5 ans. Les internautes entre 13 et 34 ans constituent le cœur de cible bien que les 35/55 ans et les seniors commencent à utiliser ce type de service.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


La conquête d’artistes est primordiale, ils draineront leurs propres fans. L’acquisition d’un public plus large (fans) se fera parallèlement. En plus du web-marketing et du Community Management, nous nous déplacerons aussi dans les écoles de musique professionnelles et sur les festivals. La priorité se porte sur les pays francophones puis européens. Maintenir la clientèle passe par une politique tarifaire agressive et une écoute client de qualité.


Kizym propose une plateforme web accessible gratuitement permettant aux musiciens de vendre leurs morceaux et albums avec une qualité audio optimale et en fixant eux mêmes les tarifs ou en laissant aux fans la possibilité de le faire.

Quel est le business model ?


Nous offrons la mise en relation direct entre les artistes et les fans et prélevons 10 % sur chaque transaction : un groupe vend un album à 10 euros, 60 cts vont à PAYPAL pour la transaction (5% + 10 cts), 8,46 € au groupe et 0,94 cts sont gagnés par kizym. Nous vendons également d’autres services pour les artistes : la possibilité d’accéder à des statistiques de vente détaillées et d’offrir plus de morceaux que le quota initial.


LES AVANTAGES de KIZYM

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Itunes et Amazon captent plus de 80% du marché total. Cependant, elles se positionnent peu sur la musique indépendante qui ne représente que 5 % du marché total. Bandcamp et Cd baby deux sociétés américaines dominent le secteur. En France et plus largement en Europe, plusieurs sociétés (wiseband, zimbalam…) proposent aux indépendants de diffuser leur musique sur les plate-formes majeures; mais aucune ne les incitent à vendre directement au public.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?


Un positionnement tarifaire plus agressif.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Là ou les plate-formes dominantes s’adressent aux consommateurs et ou certains de nos concurrents ne cherchent qu’à attirer les musiciens, Kizym s’adresse à la fois aux artistes et aux fans. Le public se voit assurer de soutenir la création et les artistes libres de gérer leur musique comme ils l’entendent. Nous ne disposons ni de brevet ni de technologie propriétaire car nous n’en avons pas besoin; mais notre vision est celle de l’avenir.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Son développement (France et Europe).


Quels sont vos besoins ?


En terme de financement, nous cherchons a levé 300k€ pour accélérer notre recrutement et notre développement marketing.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans les 5 premiers acteurs du domaine en Europe.