Logo de la startup Keycoopt

Cette startup s’attaque au marché du recrutement en basant sa stratégie sur la cooptation :

Que proposez vous ?

Keycoopt est une société spécialisée dans le recrutement par la cooptation. Elle propose 2 solutions :
– Keycoopt Talent, premier réseau collaboratif externe dédié au recrutement des cadres par le biais de la cooptation.
– Keycoopt System, plateforme de recrutement déployée au sein des entreprises, basée sur la cooptation interne et la mobilité.

Comment avez vous eu l’idée ?

En recrutement, la recommandation est le moyen le plus efficace pour trouver rapidement LE bon candidat. Tous les recruteurs font déjà appel à la recommandation, mais chacun à son niveau individuel. D’où l’idée de Keycoopt : tirer parti de la digitalisation pour permettre aux entreprises de recevoir des recommandations à plus grande échelle et de façon plus encadrée.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Antoine Perruchot évolue dans le secteur des ressources humaines depuis près de 15 ans. Alors qu’il travaille dans un cabinet de recrutement il constate que son réflexe est de contacter son réseau pour obtenir des profils pertinents. L’idée de Keycoopt germe alors : tirer parti de la recommandation, une technique menée de façon artisanale et qui fonctionne déjà très bien, et l’effectuer à plus grande échelle grâce à la digitalisation.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Keycoopt a été créé en 2012, avec d’abord Keycoopt Talent, puis en 2015 avec Keycoopt System.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Keycoopt permet d’obtenir, via un envoi ciblé d’annonces à des coopteurs qualifiés, des recommandations pertinentes. Pour recruter des profils de qualité.

Keycoopt Talent permet de solliciter un réseau de plus 48000 coopteurs qualifiés et Keycoopt System de faire appel au sein de son entreprise à ses propres collaborateurs.

Quel est votre cœur de cible ?

Les deux solutions que nous proposons, Keycoopt Talent et Keycoopt System, permettent de répondre aux attentes des recruteurs au sein d’entreprises de toutes tailles, des TPE/PME aux grands groupes.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous communiquons via notre site internet, notre blog (articles, livres blancs) et les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Youtube). Nous participons aussi à des salons et des conférences (en entreprises ou écoles). Enfin, nous organisons des événements dans nos locaux (afterworks, rencontres, conférences thématiques, etc.) et nous sommes partenaires d’écoles. À noter que le bouche-à-oreille est aussi important pour nous.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Keycoopt Talent est une solution à la croisée des chemins entre les jobboards et un cabinet, avec un abonnement pour la diffusion des annonces et ensuite une rémunération au succès en cas de recrutement. Quant à Keycoopt System, son modèle est basé sur des frais de set up pour la mise à disposition de la plateforme et la formation des collaborateurs et ensuite un abonnement en fonction du nombre de collaborateurs dans l’entreprise.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons Ruby et Ruby on Rails pour le développement et le fonctionnement de nos plateformes.

Quels sont vos besoins ?

Nous cherchons à recruter différents profils : des développeurs pour accélérer notre croissance, des responsables d’infrastructure et des business developers, notamment à Strasbourg, Toulouse et Nantes.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous souhaitons devenir le leader européen du recrutement par la recommandation et la mobilité interne. À terme, l’enjeu est de permettre aux entreprises de faire plus de 50% de leurs recrutements par ce biais. Par ailleurs, nous envisageons une importante levée de fonds d’ici la fin d’année 2019.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

– Pour Keycoopt Talent : les jobboards en général et les cabinets. Mais aussi Cooptime, réseau d’entraide dédié au recrutement des cadres par la recommandation.
– Pour Keycoopt System : Becoopt, logiciel de recrutement participatif dédié aux entreprises et Broadbean avec sa solution d’employee advocacy « Socialreferral ».

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes experts depuis bientôt 7 ans dans le domaine du recrutement par la cooptation et l’animation de communautés. Plus qu’un outil, Keycoopt est un service qui se positionne comme un levier de la transformation digitale pour les entreprises. Nos solutions permettent notamment de fluidifier les process de recrutement, via la démarche de cooptation interne/externe, mais également par le biais de la mobilité.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous sommes des professionnels des ressources humaines, et par extension du recrutement. La plus-value de Keycoopt est d’être un pure player et un acteur de la mobilité, réellement axé recrutement et pas uniquement ambassadeurs.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous souhaitons bénéficier d’une certaine maturité en France. Cela nous permettra, dans un deuxième temps, d’envisager un développement à l’international, dans un ou plusieurs pays. Nous travaillons là-dessus.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 14 January 2019 par Antoine Perruchot

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Antoine Perruchot et Manuel Perruchot
Employés : 35
Levée de fond
4,2 millions €

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: