Logo de la startup Kaemo

Téléchargements massif, streaming à gogo, folie du peer-to-peer : la technologie n’a cessé de venir défier le marché de la vidéo sans lui laisser beaucoup de chances.

Avec Kaemo, Philippe et Anthony anticipent les lignes d’un marché futur qui ne demande qu’à se structurer.

Que proposez vous ?

Une solution e-commerce permettant de créer des boutiques sur internet pour vendre des vidéo à la demande (VOD) ou en téléchargement le tout hébergé sur notre infrastructure (Saas).
Nous voulons donner la possibilité aux créateurs de contenu, de pouvoir monétiser leurs catalogues de vidéo sur internet de manière indépendante!

Comment avez vous eu l’idée ?

Une demande d’un client qui disposait d’un véritable catalogue de vidéo sur la formation à la musique qu’il n’arrivait pas à mettre en valeur et donc à vendre correctement.
Nous lui avons donc déployé une boutique sur mesure et personnalisée avec tous les outils e-commerce pour l’exploiter.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Aujourd’hui, aucune plate-forme de e-commerce n’est réellement orientée nativement vidéo à la demande.
Notre force est de proposer un déploiement automatique de boutique supportant tous les supports (smartphone, tablette, TV connectée) sur notre infrastructure dédiée qui soit personnalisable et qui limite les coûts d’exploitation de nos clients au maximum.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé il y a 1 an avec pendant 6 mois un coaching au sein de la Startup Factory de Nantes (Incubateur) dont nous sommes les finalistes.
A ce titre nous participerons à l’évenement Web2day 2014.

A quel besoin répondez vous ?

Nos clients ont besoins de se réaproprier leurs créations et la manières dont ils veulent les vendre tout en disposant d’une véritable vitrine unique disposant de tout le nécessaire pour suivre leurs commandes et leurs clients et ce en définissant eux même les prix.

Quel est votre cœur de cible ?

Le monde de la vidéo et donc, du long/court métrage, documentaire, animation etc.. mais aussi de la formation que ce soit tutoriels en ligne ou e-learning.
Notre solution s’adressent aussi bien aux professionnels du secteurs qu’aux particuliers.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Grace aux réseaux sociaux et aux divers événements auxquels nous participons (récemment IT Tuesday à Paris).
En parallèle nous démarchons les clients directements.

Quel est le business model ?

Notre modèle économique passe par divers offres dont une gratuite ; les autres étant des abonnements mensuels en fonction du stockage demandé par nos clients.
En outre une prise de pourcentage raisonnable est effectuée sur les ventes.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Rien de très compliqué : un langage web.

Quels sont vos besoins ?

Pour le moment nous disposons d’une infrastructure de maquette mais le moment de la production arrivant à grand pas nous devons déployer notre plate-forme de production.
A ce titre il nous faut acquerir/louer dans un datacenter tout le matériel nécessaire que ce soit en terme de serveurs, stockage et autre équipement de sécurité.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Faire de notre projet une véritable aventure sur le long terme.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Youtube mais qui n’offre qu’une simple chaine et ne rétribue pratiquement pas les auteurs.
Daylimotion et vimeo qui offre sensiblement la même chose que youtube.
Gumroad, mais qui ne donne la possible qu’à une simple page web.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous offrons une véritable boutique e-commerce orientée nativement video à la demande (VOD) ou en téléchargement ne nécessitant aucune connaissance technique ou besoin en matériel, tout est hébergé sur notre infrastructure (Saas).
De plus, nos boutiques sont compatibles multi-support (PC, smartphone, tablette, TV connectée)

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Nos boutiques sont uniques, personnalisables à souhait, nos clients fixent eux-même leurs prix et disposent d’un ensemble de fonctions/outils (multiples modes de paiements sécurisés, carte prépayée, promotion, responsive design etc..) qui leurs permettent de fidéliser au maximum leurs clients et de leurs proposer un contenu riche et facilement accessible.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Une entreprise en pleine expansion avec une vingtaine de clients et autant de boutiques voire plus disposant de catalogue de vidéo tout aussi différent les uns des autres.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 17 October 2013 par Anthony

Entrepreneurs :
Philippe Sang, Anthony Le pipe

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