Jobs en boite

#Startup Dernière mise à jour : 12/05/2013 à 20:59
Logo de la startup Jobs en boite

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Loïc Michel et François Raballand
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Paris

Z’êtes plutôt la main à la pâte ou le pied à l’étrier ? Avec Jobs en boîte, Loïc et François font le pari que c’est en forgeant qu’on devient forgeron et vous propose de belles occasions d’essayer à un autre métier, découvrir un nouvel univers et tester un boulot différent. Que ce soit pour se réorienter, choisir sa voie ou par pure curiosité, passer de l’autre côté reste un moyen sur de ne pas se tromper.

DESCRIPTION de Jobs en boite

Que proposez vous ?


Jobsenboite.com lance un service innovant de découverte de métiers et d’entreprises en immersion (à la « vis ma vie » en quelques heures ou quelques jours). Construit sur le modèle des leaders du web collaboratif (partage, troc, échange de biens ou de services…), Jobsenboite.com permet aux jeunes, aux actifs et aux curieux d’expérimenter concrètement un ou plusieurs métiers auprès d’une communauté de professionnels passionnés.
Le site est en version Beta Privée depuis quelques jours, et nous travaillons au développement de notre communauté d’Hôtes Jobsenboite.


A quel besoin répondez vous ?


Jobsenboite.com est un service innovant pour faciliter l’orientation et l’évolution professionnelle, favoriser la transmission de compétences et pour faire la promotion de son activité.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre plateforme repose sur des technologies plutôt simples (html, php). Nous sommes en phase de développement technique post-Beta pour ajouter des fonctionnalités de recommandation, sécurité/confiance et interactivité entre utilisateurs du service.


Histoire de Jobs en boite

Comment avez vous eu l’idée ?


En tant que consultant en management, j’ai eu l’opportunité de travailler dans plusieurs entreprises et de collaborer avec de nombreux employés et décideurs (en France et à l’étranger). A chaque mission, les personnes rencontrées m’ont fait part de leur désir d’expérimenter, comme le consultant que j’étais, de nouvelles activités professionnelles, dans leur entreprise ou en dehors. Ce désir faisait également écho aux enjeux d’orientation et de reconversion, rencontrés par les étudiants et les professionnels en activité. Nous avons alors décidé de proposer au public des expériences professionnelles d’un nouveau genre via ces découvertes de métiers et d’entreprises en immersion.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Je l’ai testé personnellement. En une semaine, j’ai été manager dans une société d’entretien industriel, commerçant et bijoutier. A chaque fois avec un professionnel qui m’a présenté son entreprise et son métier et avec lequel j’ai pu passer d’excellents moments !
Encourager ces échanges via une plateforme basée sur le modèle de la consommation collaborative (échange, troc, partage entre particuliers) nous a part ailleurs semblé être très adapté aux enjeux sociétaux du moment (orientation, emploi, équilibre pro/perso…)


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Jobsenboite.com est un projet de 2012 : la société a été créée en début d’année, et nous avons lancé notre beta privée fin novembre 2012.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous visons trois populations : les étudiants/jeunes diplômés, les actifs en transition professionnelle (reconversion, bilan de compétences, …) et les curieux.
Nous proposons aussi aux grandes entreprises de faire la promotion de leurs métiers grâce à l’offre B2B Jobsenboite : celles-ci sont bien entendu également dans notre viseur.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Jobsenboite s’appuie via le site en ligne sur une stratégie de développement digital, pour adresser un public large avec une offre riche et accessible. Nous sommes présents online (SEO, adwords, réseaux sociaux) et offline (partenariats, salons).


Jobsenboite.com lance un service innovant de découverte de métiers et d’entreprises en immersion (à la « vis ma vie » en quelques heures ou quelques jours).

Quel est le business model ?


Le business model de Jobsenboite est double : prélèvement d’une commission pour la mise en relation du public avec un hôte et abonnement des entreprises utilisant le service Jobsenboite pour communiquer et recruter différemment.


LES AVANTAGES de Jobs en boite

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe en France quelques acteurs spécialisés dans le domaine de la reconversion professionnelle (organismes de formation), offrant des parcours d’accompagnement à la découverte d’un métier.
Les acteurs Web dans les domaines de la consommation collaborative (échange d’expériences, de savoir-faire, troc…) et des services de communication RH/marque employeur à destination des grandes entreprises constituent une concurrence indirecte au modèle B2B de Jobsenboite.
Les acteurs spécialisés en France ont pour principaux points faibles :

• Leur cible exclusivement professionnelle (cadres en reconversion)

• Leur offre en conséquence coûteuse et peu diversifiée

• Leur stratégie digitale/web très limitée (pas un axe de développement particulier)
… en gros, tout l’opposé de notre modèle.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Rien de tout cela pour le moment, mais un développement rapide et maîtrisé.


Quels sont vos besoins ?


Nous recherchons actuellement des financements ainsi que des partenaires afin de travailler sur le vaste chantier de la promotion des métiers, de tous les métiers !