JobProd

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise Dernière mise à jour : 01/04/2013 à 22:57
Logo de la startup JobProd
  • Fondateurs : Romain Brouard, Eric Langrognet, Guillaume Besse
  • Nombre d'employés : 6
  • Toutes les startups de Nantes

Nouveau mois, nouvelle semaine, nouveaux horaires, et pourquoi pas nouveau job ? Avec JobProd, Romain, Eric et Guillaume s’attaquent aux relations pleines d’envies et de passions entre les startups et les développeurs, les uns trop loins, les autres trop courtisés, les premières en demande, les seconds encore parfois innocents. Nos 3 entrepreneurs Nantais s’en prennent aux méthodes de recrutement classiques et espèrent bien bousculer les vieilles habitudes pour faire se rencontrer ses deux acteurs qui trop souvent se cherchent sans se trouver !

DESCRIPTION de JobProd

A quel besoin répondez vous ?


Nos clients ont besoin de notre service pour recruter rapidement des bons développeurs informatiques. Ils n’ont qu’à se rendre sur la GeekBase et nous signaler les candidats qu’ils souhaitent rencontrer. Une fois mis en contact, le propre processus de recrutement s’enclenche avec l’entreprise.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site est réalisé en PHP / Javascript. Ce sont nos principales technologies.


Histoire de JobProd

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Je voulais avant tout entreprendre. Créer une boite. J’avais suivi la filière Centrale Entrepreneur (à Centrale Paris) et j’avais tenté une première création d’entreprise (Comeego, covoiturage instantané) qui a échouée. L’envie m’a vite repris pendant mon année chez Viadeo !
Par rapport au projet, je trouvais que le secteur du recrutement n’avait pas bougé cette dernière décennie (cabinets ou JobBoard), pourtant Internet avait considérablement évolué en 10 ans. Je souhaitais y apporter ma pierre d’édifice.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Principalement les startups où il fait bon vivre et les développeurs informatiques (même si nous sélectionnons aussi des experts techniques, des chefs de projets…).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Le bouche à oreille fonctionne bien car c’est une vraie demande côté startups. Disons que nous n’avons pas beaucoup de mal à trouver des clients, en revanche, trouver des bons développeurs nécessite un travail quotidien et la création de bons canaux pour les attirer ! Pour cela, nous sommes très présents sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.


JobProd est un intermédiaire de recrutement online entre développeurs et startups / PME.

LES AVANTAGES de JobProd

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les cabinets de recrutement je dirais.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?


Notre rapidité, notre efficacité, nos tarifs (2 fois moins chers), notre équipe de choc !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons trois particularités :
1) Nous sélectionnons des bons développeurs, mais aussi les entreprises ! Nous chercherons des entreprises où il fait bon travailler. Nous prenons la température en interne en interviewant des développeurs travaillant dans les entreprises qui souhaitent recruter avec JobProd.
2) Nous proposons des tests techniques pour évaluer les candidats, ce qui n’est pas chose courante chez les cabinets de recrutement: avec par exemple notre QCM Java, notre QCM .NET ou notre QCM PHP. Tous ces tests ont été réalisés par des experts avec lesquels nous travaillons.
3) Nous fonctionnons comme une place de marché. Pas de chasse spécifique. Nous avons des bons développeurs, des belles boites et nous créons des opportunités.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pas de plan défini à l’avance, mais nous avons créé JobProd dans le but d’en faire une entreprise pérenne. Donc pas de revente ou d’IPO en vue !


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, en termes RH, nous n’avons pas de besoin particulier, l’équipe est au complet (8 personnes). En termes financiers non plus, pas de levée de fonds prévue. Nous sommes rentable depuis avril 2012.
Disons que le plus gros besoin c’est que l’on aimerait que cela aille toujours plus vite : plus de clients, plus de projets réalisés pour le site… Tout est construction lente. Entreprendre est une vraie leçon de patience !


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, les bases de JobProd auront été consolidées, les premiers clients internationaux auront été conquis. Nous serons une équipe de 10 personnes!