Jobbons

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 02/02/2015 à 23:46
Logo de la startup Jobbons
  • Fondateurs : Clémence Kayser

Clemence a lancé Jobbons, Jobbons est l’exemple même de l’économie collaborative car contrairement à la majorité des acteurs connus, Jobbons est une place de marché généraliste et ne depends pas d’un service en particulier comme le transport ou l’hébergement…

DESCRIPTION de Jobbons

Que proposez vous ?


Jobbons est un site de jobbing. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation de particuliers, les uns ayant des besoins, les autres ayant des compétences à offrir. Des services de proximité, entre particuliers, et rémunérés pour vous faire gagner du temps et économiser de l’argent.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


On s’est tous déjà dit “j’ai pas le temps…” j’ai pas envie…” “je ne sais pas faire ça moi!” devant une tâche qu’il va bien falloir faire quand même… On a tous rêver à un(e) voisin(e) qui prendrait pas trop cher, outillé et disponible pour venir nous aider. Voilà ce que propose Jobbons, une comunauté de particuliers prêts à se rendre des services contre rémunérations. Un moyen pour les jobbeurs d’arrondir leurs fins de mois, près de chez eux, après quelques clis sur Jobbons.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Jobbons utilise les technologies php, html etc. Une version mobile (pour tablettes et téléphones) et prévue courant 2015.


Histoire de Jobbons

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous étions déjà adeptes des transactions entre particuliers au quotidien tel que l’achat de meubles ou de vêtements, le covoiturage, la location d’appartement pour les vacances etc. mais il nous manquait le site qui allait nous permettre de trouver facilement et en toute confiance un particulier près de chez nous pour tailler la haie, garder le lapin, traduire un document en anglais… Nous avons donc imaginé un site où les gens pourraient poster leurs besoins et les confier à des particuliers, disponibles, souhaitant arrondir leurs fins de mois. Nous avons découvert le jobbing.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le jobbing s’est très bien développé aux Etats-Unis, a traversé les océans pour se développer en Europe mais en France il y a encore du chemin pour faire connaitre et adopter le jobbing. Nous avons donc notre place sur ce marché. Nous croyons vraiement en ce concept du jobbing et avons à coeur de permettre aux gens de profiter de ce bon plan grâce à Jobbons.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée est née un soir d’automne 2013. La création du site a débuté en janvier 2014 et nous avons lancé Jobbons mi décembre 2014.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Toute personne majeure, sans limite d’âge, qui souhaite entrer dans la communauté Jobbons.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous souhaitons commencé la communication dans la vallée du Mont-Blanc et plus largement en Haute-Savoie puisque le jobbing n’y est pas du tout développé et que c’est ici que nous sommes basés : presse écrite, radio et tv. Par ailleurs la communication “on line” va tenir un très grand rôle dans notre stratégie de communication : réseaux sociaux, partenariats avec d’autres start’ups etc.


Jobbons est un site de jobbing. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation de particuliers, les uns ayant des besoins, les autres ayant des compétences à offrir.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’inscription et l’utilisation de Jobbons sont gratuits. L’annonceur poste son besoin gratuitement et paie le prix qu’il fixe librement au jobbeur. Nous prélevons une commission lors de la sélection du jobbeur, à la chareg du jobbeur.


LES AVANTAGES de Jobbons

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Quelques plateformes se sont déjà développées en France sur le même modèle, principalement en région parisienne et dans le Nord.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La simplicité du site.

Le fait de démarrer dans une région aussi dynamique que Rhône-Alpes aussi.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre site est clair et simple d’utilisation. Nous mettons en avant les besoins des annonceurs et les jobbeurs quant à eux doivent miser sur leur seul profil pour inspirer confiance et être selectionnés pour un job. Nous avons aussi mis en place un système d’évaluation du jobbeur par l’annonceur suite à chaque job exécuté, à la façon d’Ebay.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Dans un premier temps, faire grandir l’entreprise, voir augmenter chaque jour le nombre de membres actifs sur Jobbons, devélopper un service client encore plus performant dans le but de devenir une référence du jobbing en France.


Quels sont vos besoins ?


Le nerf de la guerre, c’est la communication. Jobbons a 10 jours et a besoin de se faire connaître avec le budget d’une petite startup.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous allons contionuer à nous développer pour atteindre un premier objectif de 12000 membres fin 2015.