jestocke.com

#Startup Dernière mise à jour : 22/02/2019 à 14:16
Logo de la startup jestocke.com

Trop de place chez vous ou pas assez ? En s’organisant correctement il y a surement de possibilités pour s’arranger entre nous. Laure joue la carte du partage et du collaboratif dans le “click&mortar” : partager les espaces des uns qui peuvent être utile aux autres. Au prix du m2, ça peut toujours être utile !

DESCRIPTION de jestocke.com

Que proposez vous ?


jestocke.com est un service en ligne de réservation et de location d’espaces de stockage entre particuliers. Pour les propriétaires, c’est la possibilité de déposer gratuitement une annonce pour rentabiliser des espaces vacants quels qu’en soient la superficie et l’usage (cave, grenier, garage, hangar, box ou atelier). Pour les locataires, c’est l’assurance de trouver une solution adaptée à leurs besoins et à leur budget au coin de la rue. Le tout, d’un simple clic.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Un prix au m2 qui grime dans les grandes villes conjugué aux fortes densités urbaines et à un taux mobilité très important en France (plus de 6 M de personnes déménagent chaque année), les besoins de stockage touchent tout le monde.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Python, linux, apache, html5-css3, ajax.


Histoire de jestocke.com

Comment avez vous eu l’idée ?


Lors d’un énième déménagement évidemment, je me suis retrouvée avec quatre vélos et une grosse armoire sur les bras et pas un m2 pour les stocker.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


On dit souvent qu’il faut la bonne idée au bon moment. C’est le moment : la consommation collaborative et de l’économie du partage n’ont pas fini de faire des vagues et jestocke s’ancre parfaitement dans cette tendance. Pour ce qui est de l’idée, nous sommes en train d’en faire la preuve.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’y travaille depuis 1 année dans un incubateur bordelais (l’AEC), animée par un petit congé maternité.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre coeur de cible ?


Nous ciblons dans un premier temps les particuliers et plus précisément la tranche 25-49 ans.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre stratégie consiste à miser sur la qualité du service, les prix très bas et la proximité avec la communauté des utilisateurs. Accroître notre présence sur les réseaux pour consolider la communauté, s’appuyer sur le SEO et utiliser la médiatisation actuelle des nouvelles formes de consommation pour asseoir notre présence.

Notre service se développe en grande partie grâce au bouche-à-oreille. Ce n’est pas évident d’ouvrir la porte de chez soi à des inconnus qui vont déposer leurs affaires. Par contre, si votre voisin vous raconte son expérience, vous serez mis en confiance. Il faut accompagner cet effet de contagion en établissant des relais (universités, collectivités locales et territoriales…) dans les grandes villes.


jestocke.com est un service en ligne de réservation et de location d'espaces de stockage entre particuliers.

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?


jestocke prend une commission comprise entre 12 et 20 % du prix fixé par le propriétaire de l’espace pour la mise en relation, les contrats, l’assistance et à terme l’assurance. Notre offre de lancement est à 9,90 euros.


LES AVANTAGES de jestocke.com

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les acteurs traditionnels du stockage (garde-meuble, déménageurs, enseigne de self-stockage…), on s’en doute. Un autre site collaboratif est annoncé. Il est encore en version test privée, difficile de connaître son positionnement à ce jour.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Sans doute notre capacité d’adaptation rapide aux évolutions et aux pratiques des utilisateurs. Nous avons fait le choix (stratégique) d’intégrer les développeurs de la solution au capital de jestocke.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes avant tout un site s’inscrivant dans le champ de l’économie collaborative, grande tendance de ce début de siècle. Nous avons un positionnement low-cost, des offres de proximité et accessibles en ligne.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Une première levée de fonds avant la fin de l’année.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, nous devons acquérir une masse critique d’offres dans toutes les grandes villes de France, augmenter la notoriété et le trafic sur le site, un besoin assez classique pour un lancement de site.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous avons quelques idées de relai de croissance, espérons que nous pourrons les mettre en oeuvre au plus vite.