Jellynote

#Startup #B2C #Education & Culture Dernière mise à jour : 23/06/2014 à 19:35
Logo de la startup Jellynote
  • Fondateurs : Arthur Lenoir, Adrien Cognée, Baptiste Poirier
  • Nombre d'employés : 5
  • Levée de fonds : N.C
  • Toutes les startups de Paris

Vous avez aimé la fête de la musique et qu’après la 13ème bière, vous vous êtes dis, “moi aussi je veux apprendre à jouer du nirvana pour emballer”… Je ne sais pas si ça marchera mais en tout cas, Jellynote peut vous aider pour l’apprentissage d’un instrument

DESCRIPTION de Jellynote

Que proposez vous ?


Jellynote est un éditeur de service pour apprendre la musique en ligne de manière ludique et sociale.

Plus concrètement, la start-up rassemble plus de 150.000 partitions et tablatures, que l’utilisateur va pouvoir synchroniser avec les vidéos YouTube de “covers”. Le site propose aussi une visualisation des touches du piano ou du manche de la guitare avec l’emplacement de vos doigts à chaque instant de la piste. Mais le mode le plus ludique est celui nommé “Apprentissage”. Il se présente comme un Guitar Hero avec de vrais instruments. En effet, le microphone de votre ordinateur va écouter votre performance, montrer les bonnes et les mauvaises notes (en les coloriant en vert ou en rouge), et vous donner un score à la fin!


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Au début, quand on apprend à jouer d’un instrument on ne s’amuse pas beaucoup et on se décourage vite. Nous souhaitons apporter aux personnes voulant pratiquer la musique, un outil ludique et interactif s’adaptant au niveau de chacun.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pas besoin de télécharger de logiciel, le site est au format HTML5!

Jellynote n’affiche pas un PDF comme beaucoup de ses concurrents mais gère des formats dédiés à l’écriture musicale (musicXML, lilypond, fichiers Guitar Pro). Cette différence nous permet d’offrir un meilleur service à nos utilisateurs. Nous pouvons ainsi adapter la notation musicale à l’utilisateur, ses préférences et son instrument.


Histoire de Jellynote

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est née d’un besoin personnel! L’équipe a l’immense avantage d’être cliente de son produit: Adrien pratique la guitare, Arthur le piano et Baptiste souhaite (ré)apprendre le saxophone. Jellynote est en quelque sorte un prolongement de nous-même et de notre expérience de musiciens déçus de l’offre actuelle. En répondant à notre propre besoin, nous répondons à celui de millions de musiciens.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous n’avions pas forcément un esprit entrepreneurial à la base. En plus il y avait un « problème » : nous étions tous les 3 en CDI et on avait du mal à accepter de tout quitter pour cette insécurité. On a quand même décidé de postuler à la 3ème saison du “Camping” avec une promesse : si on est pris, on démissionne tous les 3. En Juin 2012, on entrait au “Camping” pour commencer une nouvelle vie!


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


On a commencé à avoir l’idée de Jellynote en février 2011. Mais en réalité, le projet a commencé le jour où, chacun dans son coin, on a démarré l’apprentissage d’un instrument!


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous nous adressons d’abord à tous les musiciens amateurs, quels que soit leurs niveaux et leurs instruments pratiqués, qui ont besoin de ressources variées et d’un outil pour faciliter l’apprentissage et la pratique de la musique en ligne.

Par la suite, nous nous concentrerons sur les besoins des débutants et intermédiaires avec une dimension plus pédagogique.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous reposons en partie sur un modèle social donc nous utilisons beaucoup les réseaux sociaux. Par ailleurs, nous souhaitons optimiser notre référencement sur les moteurs de recherche.


Jellynote est un éditeur de service pour apprendre la musique en ligne de manière ludique et sociale.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Jellynote repose sur un modèle freemium. L’ensemble du contenu est disponible pour l’ensemble des utilisateurs. Les fonctionnalités avancées, notamment les outils pédagogiques, ne sont disponibles que via la souscription à l’offre premium. L’offre premium est soit à 10€/mois, 50€ pour 6 mois (7.99/mois) ou 60€/an (4.99€/mois). On voulait que ce soit abordable et accessible à tous.


LES AVANTAGES de Jellynote

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Comme concurrents, on peut citer les sites de l’ancienne génération comme Utlimate guitar ou SheetMusic Plus. En ce qui concerne la nouvelle génération, il y a Songsterr ou Soundslice.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


C’est une question difficile à répondre. Ce qu’on peut dire, c’est que nous avons constitué une équipe complémentaire et cohérente mais avec une vision commune.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Ce qui nous démarque c’est surtout l’aspect ludique et challenging du mode ressemblant à Guitar Hero!


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre ambition consiste à continuer sur notre lancée actuelle et à s’imposer à terme comme la référence sur la pratique de la musique en ligne.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui nous continuons à développer l’outil interactif et nous recrutons des développeurs pour les tablettes et les mobiles. Une nouvelle version iPad va sortir très prochainement.

En parallèle, nous cherchons à nous développer via des partenariats et des événements avec des groupes.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Comme un acteur incontournable de la pratique de la musique en ligne!