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[Interview] : Comment faire du SEO pour sa startup ?

Le référencement naturel demande une grande expérience, il faut en effet connaître les bonnes techniques pour pouvoir se positionner sur la première page des moteurs de recherches. Pour réussir en tant que consultant SEO, il ne suffit pas d’être bon, il faut être le meilleur.

Selon Jérémie Politi, expert SEO et fondateur de l’agence SmartWeb Group, spécialiste du référencement naturel, la leçon à tirer du SEO, c’est l’expertise métier. Il faut en effet avoir testé plusieurs techniques et vécu plusieurs expériences pour connaître les actions qui fonctionnent. Il n’y a pas de méthodologie exacte dans l’univers du SEO, chaque consultant propose sa propre méthode, seuls les résultats comptent.

Jérémie Politi propose pour ses clients, un plan d’actions sur 6 ou 12 mois qui prévoit les différentes actions à réaliser chaque mois. En premier lieu, on réalise en général une étude concurrentielle du marché visé, puis vient l’audit SEO dudit site web. Ensuite, il faut travailler sur l’optimisation technique, le contenu et la stratégie de netlinking.

Optimisation interne, contenu et netlinking

Un site web doit avant tout être bien optimisé au niveau interne : méta-balises, balises Hn, maillage interne, rapidité du site web etc, sont autant de points à prendre en compte. De plus, le référencement naturel est basé en grande partie sur le contenu d’une page.

En effet, l’algorithme de Google crawl un site web via son contenu, c’est pourquoi il faut être très exigeant sur la qualité des contenus textuels. De plus, il faut éviter le “Duplicate Content” au risque d’être pénalisé par Google. Pour ce qui est de la qualité du contenu, il faut rédiger des textes bien structurés et riches en mots clés.

Il existe différents outils en ligne pour vérifier la qualité de son contenu, les fautes d’orthographe est de syntaxe sont ainsi à éviter. Être un bon référenceur c’est avant tout être un bon rédacteur, Jérémie Politi, détient ainsi une double compétence avec la partie rédaction et la partie technique.

Enfin, dans un marché concurrentiel, il faut obligatoirement que le site web dispose de backlinks. Ce sont des liens placés sur des sites externes qui pointent vers son site. La stratégie de netlinking est la partie la plus délicate mais aussi la partie la plus efficace. Tournez-vous vers l’expertise d’un spécialiste du référencement, en faisant appel au savoir-faire de l’agence SmartWeb Group.

Les outils indispensables dans le SEO

Il faut disposer des bons outils SEO pour suivre le positionnement de son site web sur Google, pour analyser son site et étudier la concurrence. L’expert SEO Jérémie Politi utilise ainsi dans sa démarche des outils SEO indispensables tels que Ranks, SEMrush ou encore Majestic SEO. Ce sont des outils payants, mais qui en valent vraiment la peine si on veut pouvoir réaliser un bon travail.

Quel avenir pour le référencement ?

Le référencement naturel a-t-il un avenir ? Telle est la question que se posent souvent les start-ups. Les grandes tendances du référencement de demain sont la recherche vocale et l’optimisation de l’expérience utilisateur. L’algorithme de Google a beaucoup évolué au fil des années, mais un expert SEO a plus d’un tour dans son sac, il sait s’adapter aux évolutions.

Enfin, même si Google permet à ses utilisateurs de payer pour bien se positionner en première page, le référencement naturel a toujours existé. Le référencement organique génère de bonnes conversions et revient souvent moins cher sur le long terme. Dans une stratégie d’investissement, il ne faut pas placer tous ses œufs dans le même panier, il faut savoir consacrer aussi bien du budget aux liens sponsorisés qu’au SEO.

 

Cette interview est sponsorisée.

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Ce billet d'humeur d'entrepreneur a été mis à jour le 3 January 2019 par J'aime les Startups


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