Startup

IN’NA Cosmetics

 

Logo de la startup IN’NA Cosmetics

Tester une crème de jour sur des animaux, c’est pas sympa et faire des produits de beauté à base de pétrol c’est toujours pas sympa. Du coup, Léo qui voulait un monde meilleur, a créé IN’NA : des cosmétiques conçus correctement et à partir de bons produits. Et comme si ça ne suffisait pas, le mode de distributions mis en place est lui aussi ‘original’ :

Que proposez vous ?

IN’NA Cosmetics repense le soin biologique en créant des synergies bioactives pures à partir de principes actifs naturels non raffinés. Une innovation issue de l’héritage de la phytothérapie et des dernières avancées de la biotechnologie cosmétique. IN’NA Cosmetics intègre ainsi des concentrations exceptionnelles de principes actifs tout en créant des textures légères très vite assimilées par la peau.

Nous proposons une gamme complète de soins et programmes dermocosmétiques distribués en vente directe à domicile et via un site e-commerce. L’avantage de la vente à domicile est la découverte d’une offre en situation réelle, dans une atmosphère conviviale tout en bénéficiant d’un conseil esthétique professionnel.

Comment avez vous eu l’idée ?

C’est à la suite d’un tour du monde des principes actifs naturels et de nombreuses rencontres avec des coopératives biologiques que je décide de créer IN’NA Cosmetics.
Un peu partout, je rencontre des populations qui utilisent les ressources naturelles de leur environnement pour sublimer, soigner ou protéger la peau des agressions du climat. Je découvre des cultures qui, depuis des siècles, utilisent une science des plantes dont l’efficacité n’a rien à envier à la cosmétique dite conventionnelle. J’apprends que le règne végétal offre une multiplicité impressionnante de vertus pour la peau et qui agissent en symbiose avec son équilibre dermatologique.

A mon retour en France je m’associe avec des experts dermocosmétiques qui m’aident à développer la marque. En collaboration avec l’école Chimie Physique Electronique de Lyon et le laboratoire Français Onyligne, spécialiste du soin biologique, nous concevons une biocosmétique exigeante qui répond au cycle d’évolution naturel de la peau et respecte son équilibre dermatologique.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Je suis un entrepreneur dans l’âme, animé par la volonté d’allier développement économique et développement durable. Montrer que l’un et l’autre ne sont pas antinomiques mais complémentaires, et aujourd’hui de plus en plus indispensables.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

J’ai commencé à travailler sur le projet et à fédérer des partenaires au cours du 1er semestre 2013 pour créer la société en Juillet 2014.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Depuis une dizaine d’années environ on assiste à de nouvelles préoccupations en terme de santé et de bien-être, marquées par une connaissance plus large des enjeux environnementaux et des problématiques liés à l’utilisation de produits de synthèse. Ainsi en 2013 76% des Français déclarent vouloir s’engager pour la planète lors de l’acte d’achat. Or sur la même année 95% des produits cosmétiques distribués en Europe sont issus de l’industrie conventionnelle. Pourtant la demande est plus que réelle, 14 millions de Femmes se disent prêtes à changer de marque cosmétique pour passer au bio et 90% d’entres elles se disent convaincues après test.

IN’NA s’adresse à toutes les Femmes qui ne veulent pas choisir entre efficacité et naturel, plaisir et développement durable.

Quel est votre cœur de cible ?

La femme IN’NA Cosmetics a entre 20 et 50 ans, elle est hédoniste, fait attention à sa santé et à sa peau. Elle recherche autant l’efficacité que la dimension sensorielle d’un produit cosmétique. Elle est exigeante quant à la qualité du produit, ses actifs et leur provenance. Elle recherche une marque engagée, naturelle, exigeante, à son image.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons établi pour cela un positionnement en vente directe avec un plan commercial précis nous permettant d’atteindre le marché rapidement. Les différentes reconnaissances et certifications concourent à crédibiliser la marque.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

IN’NA crée de la valeur en transformant des principes actifs purs et non raffinés en produits cosmétiques innovants associant efficacité et plaisir ; distribués en vente directe à domicile.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons les dernières avancées de la recherche biocosmétique ce qui se traduit par :
– l’introduction de synergies de principes actifs naturels purs, ce qui permet, par effet de complémentarité d’optimiser leur efficacité commune.
– l’introduction d’ingrédients naturels novateurs permettant une assimilation plus rapide, des textures plus légères, une utilisation du produit globalement plus pratique et plus agréable.

Ainsi les soins certifiés biologiques IN’NA ont une durée de conservation après ouverture à minima identique aux produits conventionnels, des senteurs subtiles, des textures non grasses.

Quels sont vos besoins ?

Les besoins de la société se situent sur la recherche de nouveaux partenaires financiers pour développer le réseau commercial déjà constitué et aller à l’international.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Poursuivre le recrutement de Consultant(e)s IN’NA Cosmetics et le développement du réseau commercial de l’entreprise.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

IN’NA est en concurrence avec les acteurs traditionnels et les acteurs certifiés biologique du marché cosmétique Français.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

IN’NA se démarque de ses concurrents par l’innovation de ses produits et son mode de distribution directement auprès de la clientèle. Ainsi nous supprimons certains coûts intermédiaires et permettons à tous de profiter de la meilleure qualité biologique à des prix plus attractifs.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Au delà de la qualité des produits et du service sur mesure mis en place grâce à notre réseau de consultant(e) IN’NA, un avantage est le bouche à oreille très positif dont nous bénéficions.
Nos principaux ambassadeurs sont nos clients qui, satisfait par les produits IN’NA et partageant nos valeurs, choisissent de représenter la marque et d’en distribuer l’offre innovante.
Cette relation de confiance est basée sur la transparence, la franchise, et de réelles opportunités de carrière au sein du réseau IN’NA.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

IN’NA sera présente sur le territoire national et continuera son expansion.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 27 May 2015 par Léo Erner

Entrepreneurs :
Léo Erner
Levée de fond
sur demande

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