In Sun We Trust

#Startup #B2B #B2C #environnement #startup Dernière mise à jour : 08/11/2016 à 20:58
Logo de la startup In Sun We Trust
  • Fondateurs : David Callegari et Nicolas Bodereau
  • Nombre d'employés : 7
  • Levée de fonds : 90k€ (love money)

Passer aux énergies renouvelables c’est pas bête, voire c’est même carrément important pour nous, notre petite planète et grâce à In Sun We Trust, vous pouvez chiffrer l’impact sur votre porte monnaie ;)

DESCRIPTION d'In Sun We Trust

Que proposez vous ?


In Sun We Trust facilite gratuitement l’accès de tous à l’énergie solaire. Nos utilisateurs peuvent découvrir en un clic combien produiraient des panneaux solaires sur leur toit, et être accompagnés dans toutes les étapes de leur projet.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Beaucoup pensent que le solaire photovoltaïque n’est plus rentable et ignorent le potentiel de leur toiture. De plus, plusieurs personnes ont perdu confiance en cette énergie à cause des arnaques et ne savent pas forcement à qui s’adresser. In Sun We Trust est là pour les accompagner et changer l’image qu’ils ont de l’énergie solaire.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons:

– Un algorithme mis au point par les Mines Paris Tech pour estimer les ressources solaires.

– Des données géographiques de l’IGN pour les bâtiments, et de la NASA pour les reliefs lointains.

– Pour le site de Nantes métropole, une modélisation 3D des terrains et bâtiments conçu par l’IGN.


Histoire d'In Sun We Trust

Comment avez vous eu l’idée ?


En animant un compte Twitter dédié à l’actualité solaire, les fondateurs de la société se sont aperçus que les Français renonçaient à s’équiper en PV par méconnaissance et par crainte des arnaques. Ils ont donc décidés de concevoir un outil qui facilite l’accès au solaire photovoltaïque pour tous.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Les interactions avec notre communauté sur les réseaux sociaux, et un besoin auquel personne ne répondait auparavant nous ont convaincus de lancer ce projet.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a été lancé il y a 1 ans plus précisément en novembre 2015.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


La cœur de cible d’In Sun We Trust est le segment résidentiel photovoltaïque français (< 9 kWc). En d'autres termes, notre cible est un propriétaire souhaitant installer des panneaux solaire chez lui. Nous étendons également notre activité au segment commercial (< 100 kWc) : des entreprises souhaitant valoriser leur patrimoine bâti.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Afin d’améliorer et d’étendre notre service, nous proposons aux collectivités un cadastre solaire gratuit sur leur territoire. Cela permet d’en faire des relais de communication et d’attirer plus de visiteurs sur notre site internet. Par ailleurs, nous communiquons beaucoup sur les réseaux sociaux et via nos partenaires (associations, entreprises affiliées).


In Sun We Trust facilite gratuitement l'accès de tous à l'énergie solaire.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous mettons en relation les particuliers souhaitant installer des panneaux solaire chez eux avec des installateurs près de chez eux. Si (et seulement si) le projet se concrétise, nous touchons une commission. ISWT propose aussi des cadastres solaires aux collectivités, plus précis et complets que ceux réalisés par les bureaux d’études.


LES AVANTAGES d'In Sun We Trust

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Sur le territoire européen, In Sun We Trust n’a pas de concurrents directs sur les prestations qu’elle propose. Les grands énergéticiens et les plateformes généralistes de demande de devis sont des concurrents indirects. Sur le plan international, les projets Google SunRoof et MIT Mapdwell sont ceux qui se rapprochent le plus de notre activité.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Un accompagnement de A à Z pour nos utilisateurs finaux, qui rend le passage à l’énergie solaire facile et sûr.
Un apport d’affaires fiable pour nos installateurs référencés : pas de surprises ou de vente de prospects pseudo-qualifiés, notre service ne coûte rien si le projet ne va pas au bout.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


– Un simulateur d’une précision unique en Europe

– Une sélection rigoureuse d’installateurs indépendants et locaux, avec trois mots d’ordre : prix, qualité et proximité

– Un accompagnement complet et gratuit par une équipe de passionnés d’énergie solaire


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Rien de définitif à ce stade.


Quels sont vos besoins ?


Les besoins classiques d’une start-up : visibilité, financements, ressources humaines…


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans 1 an, nous voulons élargir notre activité en fournissant un service complet en termes d’énergie solaire. S’équiper en thermique ou photovoltaïque devient (presque) aussi simple que de commander un livre ou une pizza !