Logo de la startup Immofix

La startup Immofix détermine votre capacité d’emprunt en fonction de vos avis d’imposition.

Que proposez vous ?

Nous avons conçu une solution qui permet de calculer instantanément sa capacité d’emprunt à partir de son avis d’imposition.

Nos algorithmes analysent automatiquement plusieurs données (année, code postal, nombre de déclarants, revenu imposable), puis croisent ces informations avec la moyenne des taux d’intérêt pratiqués par les banques dans la zone géographique de l’utilisateur.
L’utilisateur peut ensuite affiner son projet en renseignant son apport ou / et le montant des crédits en cours. Il obtient ainsi un résultat précis et adapté à son profil financier. Une fois la simulation réalisée, aucune information personnelle n’est conservée.

Comment avez vous eu l’idée ?

Dans notre entourage, tout le monde est ou a voulu, un jour, devenir propriétaire, et vous savez tous que les démarches administratives sont particulièrement longues et compliquées. Ces dernières impliquent de nombreux acteurs ayant leurs propres exigences et obligations légales.

En tant qu’acheteur, on commence généralement par estimer son budget, que ce soit auprès d’un banquier, d’un courtier ou en ligne. Ensuite vient la phase des visites, durant laquelle on peut se tourner vers un agent immobilier. Une fois le bien de ses rêves trouvé, il faut encore signer le compromis de vente, obtenir un prêt puis se rendre chez le notaire pour officialiser la vente ! Sans compter les éventuels travaux qui nécessitent de faire appel à un architecte ou à des artisans. C’est un vrai parcours du combattant lorsqu’on n’y est pas habitué. Ce processus de transaction immobilière pourrait pourtant être simplifié grâce au numérique : c’est justement à cet objectif que nous souhaitons répondre.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Les autres ! J’ai beaucoup parlé de mon projet autour de moi et j’ai vu qu’il suscitait de l’enthousiasme. Puis lorsque j’ai intégré Nubbo, un incubateur au processus de sélection particulièrement exigeant, cela m’a donné l’énergie de concrétiser cette idée.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a commencé en 2016 lorsque j’ai intégré l’incubateur Nubbo (anciennement incubateur Midi-Pyrénées).

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous allons progressivement répondre aux besoins de tous les acteurs qui interviennent dans une transaction immobilière : vendeurs, acheteurs, banquiers, notaires, courtiers, agents immobiliers, architectes, artisans etc.

Quel est votre cœur de cible ?

Dans un premier temps, nous ciblons les futurs emprunteurs qui ne sont pas à l’aise avec le processus de transaction immobilière et qui souhaitent connaître leur budget d’achat facilement, sans y consacrer trop de temps.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour nous faire connaître de nos clients, nous utilisons principalement les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn), les relations presse, et la publicité.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Il est un peu tôt pour parler de notre business model. Nous pourrons vous en dire davantage lorsque toutes les fonctionnalités prévues seront disponibles.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Vous êtes bien curieux ! ;)

Allez, on fait un effort : une architecture distribuée, technologies microservices, cloud ready.

Quels sont vos besoins ?

Comme toute entreprise à ses débuts, nous avons besoin de nous faire connaître et d’obtenir du financement pour pouvoir accélérer notre développement et concrétiser l’ensemble de nos projets.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous n’y réfléchissons pas encore. Nous venons de lancer notre première fonctionnalité, chaque chose en son temps. Notre voulons avant tout bien faire les choses.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les différents calculateurs de capacité d’emprunt en ligne

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Contrairement aux calculateurs existants, il n’est plus nécessaire de saisir l’ensemble de ses données manuellement pour savoir quel montant emprunter en fonction de sa situation. Il est possible de l’obtenir grâce à une simple photo de son avis d’imposition.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

L’objectif, à terme, est de créer une place de marché s’adressant à la fois aux vendeurs, aux acheteurs et aux professionnels. Elle leur permettra d’automatiser et d’alléger de nombreuses procédures tout au long du parcours d’achat, de la demande de financement jusqu’à l’acquisition du bien. Une façon pour eux de gagner du temps, d’être plus efficaces, mais aussi et surtout de revenir à l’essentiel : l’humain et l’accompagnement.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 17 April 2019 par Guillaume ANGLES

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Guillaume ANGLES

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: