Logo de la startup imkiz

Imkiz, c’est l’assistant qui vous accompagne dans la vente ou la mise en location de votre bien immobilier :

Que proposez vous ?

imkiz est l’assistant immobilier du propriétaire qui veut vendre ou louer son bien sans passer par une agence. Nous proposons de gérer tout ce qui prend du temps : publication de l’annonce, gestion des contacts, des visites, contrats. La signature du bail ou de la promesse de vente se fait directement entre particuliers, sans commission d’agence.

Comment avez vous eu l’idée

Expérience vécue et analyse du marché. Aujourd’hui dans l’immobilier les possibilités de mise en relation sont démultipliées (très forte audience des sites d’annonce gratuites, réseaux sociaux). Inconvénient : mener une transaction entre particuliers est devenu chronophage pour les propriétaires (gestion des contacts, des candidatures, organisation des visites, …).

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons fait un test de plusieurs mois qui a très bien marché. Excellents retours clients. Y compris du côté des candidats à l’achat ou à la location qui apprécient les retours rapides et le suivi de leurs dossier. Nous avons confirmé qu’il y a une attente forte pour un service à mi-chemin entre les agences immobilières (service complet, mais cher et de qualité variable) et les sites entre particuliers (souvent gratuit, mais chronophage). Le marché est en train de se structurer avec l’émergence de ce 3è type d’acteur.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Début 2017

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Pour économiser sur leur transaction immobilière (nous facturons un forfait ultra-compétitif sans indexation sur le prix du bien ou du loyer).
Pour gagner du temps (nous recevons les appels à sa place et préparons les dossiers pour qu’il puisse facilement faire son travail de sélection). Pour garder la main sur sa transaction tout en y passant le moins de temps possible.

Quel est votre cœur de cible ?

Les propriétaires avertis (mais qui ne veulent pas tout déléguer) et actifs (et donc occupés à autre chose qu’à réceptionner des appels, des mails et à trier des dossiers).

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Mix classique : bouche-à-oreille, publicité, SEO, SEM, friends&family, j’aimelesstartups
Nous revendiquons une qualité de service exceptionnelle (réponse à toutes les demandes en moins d’1h, relances systématiques, suivi par alertes e-mail et SMS). Le bouche à oreille fonctionne donc très bien. Nous avons un très bon taux de recommandation.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Un forfait unique selon le type de transaction qui couvre nos coûts, impôts et rémunération.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le site est en Php / Mysql. Très simple en termes de conception et limite les coûts de développement. Nous utilisons énormément d’API pour automatiser au maximum ce qui peut l’être. Nous concentrons nos effectifs sur la relation client et candidat (par tchat, mail et téléphone) parce que c’est un métier où l’humain est très important. Tout le reste est automatisé (suivi des annonces, des candidatures, facturation).

Quels sont vos besoins ?

De la notoriété (de nombreux acteurs plus ou moins sérieux sur ce marché). Et nous recrutons des équipes terrain pour les visites.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Rien du tout pour l’instant. Nous fonctionnons sur fonds propres et unitairement nous sommes à l’équilibre sur chaque transaction. Nous testons encore de nouvelles fonctionnalités d’ici la fin de l’année, ensuite nous prévoyons une petite levée de fonds pour accélérer

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les différents services d’aide à la location (locatme, locservice). Les sites d’aide à la vente (proprioo, les sites de coaching immobilier, même s’ils ont un positionnement différent pour ces derniers)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous ne nous substituons pas au propriétaire qui reste maître de sa transaction. Notre positionnement est de lui faire gagner du temps mais c’est lui qui signe le bail ou la promesse de vente. Nous avons des tarifs beaucoup plus bas que les acteurs traditionnels : on peut même dire que notre rémunération n’a rien à voir avec ce qui est pratiqué sur le marché (au moins 10x moins cher). Nous nous positionnons plus comme un professionnel de la relation client au service des propriétaires que comme un intermédiaire de l’immobilier.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous captons plus de candidats, soit une assurance pour nos propriétaires de louer / vendre plus rapidement. Nous sommes moins cher parce que nous avons conçu tous nos processus pour être lean. Nous avons une excellente qualité de service en termes de relation client

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

1000 transactions en année pleine. Une offre de visites étendue en province. Une offre complémentaire sur la gestion locative. Être un acteur reconnu et disruptif sur le marché de l’immobilier

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 12 October 2017 par Benoit

Startup fondée par :
Benoit de Montremy
Employés : 4

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: