Startup

Ideal-investisseur

 

Logo de la startup Ideal-investisseur fr

La recherche d’un logement à acheter c’est un métier. Et Ideal investisseur se propose de vous simplifier la tâche :

Que proposez vous ?

Ideal-investisseur.fr est un magazine en ligne qui vulgarise l’économie et les placements. Nous décryptons l’actualité de l’économie, de l’épargne et des placements pour le grand public.

Notre média est indépendant.

 

Comment avez vous eu l’idée ?

Autour de nous, beaucoup de personnes nous ont fait part de leur volonté de mieux comprendre les sujets qui touchent de près ou de loin à l’argent, que ce soit pour mieux cerner le fonctionnement de l’économie ou pour mieux gérer leurs finances personnelles.

Au départ, nous avons créé un blog sur lequel nous parlions d’immobilier, puisqu’à la base nous sommes issus de la promotion immobilière. Petit à petit, notre lectorat a grandi, nos lecteurs ont posé de plus en plus de questions. Nous avons donc considérablement étendu nos sujets jusqu’à faire d’ideal-investisseur.fr un site de vulgarisation de l’actualité économique et des finances personnelles.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le très bon accueil que le projet a auprès des lecteurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels. D’autant que l’éducation financière est un enjeu majeur : un sondage de la Banque de France révèle que près de 8 Français sur 10 estiment avoir trop peu de connaissances sur les questions financières.

Ce constat les alarme, notamment parce qu’ils voient que leur épargne classique ne rapporte plus rien et qu’ils pensent majoritairement qu’ils vont devoir préparer leur retraite tout seul… Or, pour l’immense majorité des Français quels que soient leur métier ou leur parcours scolaire, rien de tout cela ne s’apprend à l’école.

Notre objectif est donc de donner les éléments nécessaires à une meilleure compréhension, notamment en prenant appui sur l’actualité et en décryptant les produits d’épargne et les placements existants.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le blog a démarré vers 2014. Mais la version actuelle du site existe réellement depuis mi-2017. Ideal-investisseur.fr a d’ailleurs été reconnu comme service de presse en ligne par la commission paritaire à la rentrée 2017.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons à cette demande d’éducation financière. Les finances personnelles touchent à beaucoup de sujets qui sont souvent un peu flous. Or, il suffit souvent d’un éclairage rapide pour comprendre ce quoi il est question.

Nous essayons donc de fournir des informations générales nécessaires à la bonne compréhension des sujets, et fournissons des réponses pratiques sur une multitude de sujets qui ont l’argent et/ou le pouvoir d’achat pour dénominateur commun : pourquoi la politique économique influence les placements, comment choisir les supports dans son plan d’épargne entreprise, quels sont les frais des assurances-vie, quel placement choisir en fonction de selon son profil, quels sont les impacts d’un mariage ou d’un pacs sur le budget…

Nous sommes en quelques sortes un média « d’entrée en matière » : si nos lecteurs veulent aller plus loin sur un sujet, ils peuvent ensuite l’approfondir grâce à des médias spécialisés qui sont plus difficiles d’approche sans connaissances de base.

Quel est votre cœur de cible ?

Le grand public. Tous ceux qui se posent des questions sur un aspect financier, économique ou immobilier, ceux qui ont besoin de découvrir des placements, ceux qui ont du mal à comprendre ce que leur propose leur conseiller financier…

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Par Internet, par les réseaux sociaux, et par bouche à oreille.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous avons un business model de média très classique, financé par la publicité et le sponsoring puisque nous souhaitons que l’accès à l’information reste gratuit pour le grand public. Nous allons également bientôt mettre en place un système de dons, pour ceux qui souhaitent soutenir un média indépendant qui parle d’économie, de pouvoir d’achat et de placements librement.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons développé un algorithme d’après nos besoins spécifiques, qui passe en revue des milliers de biens à vendre sur l’Ile de France. Il effectue une pré-sélection des logements qui pourraient correspondre aux critères de nos clients. C’est à ce moment que le conseiller intervient pour faire un second tri avec son regard humain : est-ce que cet emplacement précis, ce type de façade, cet agencement vont plaire à mon client ?
Nous avons également quelques pistes de développement pour aller encore plus loin de l’innovation numérique, j’espère pouvoir en parler prochainement…

Quels sont vos besoins ?

Faire connaître le média ! Savoir quels sujets nos lecteurs aimeraient approfondir, quels types de professionnels ils souhaiteraient voir intervenir dans nos pages.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Assurer notre développement en ouvrant des bureaux dans les grandes villes de France. Nous appuyer encore plus sur le numérique pour perfectionner notre offre.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

La presse généraliste sur Internet.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes un média « d’entrée en matière ». Nous vulgarisons les informations et tentons d’apporter un regard global aux sujets que nous traitons. L’objectif, c’est que sans rien connaître au sujet, nos lecteurs puissent rapidement comprendre ou se faire une idée de ce qui est en jeu.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Notre objectif est de développer encore notre contenu éditorial. Nous avons beaucoup d’idées pour proposer des choses différentes et toujours très accessibles au grand public.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 5 May 2019 par Canberra

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Caroline Courvoisier et Olivier Albert
Employés : 5

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: