iCreuse Annonces

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 07/12/2014 à 14:40
Logo de la startup iCreuse Annonces

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Audrey Louchet

DESCRIPTION d'iCreuse Annonces

Que proposez vous ?


iCreuse Annonces est un site de petites annonces gratuites. Nous proposons à tout un chacun de mettre en vente librement ses biens. Plusieurs catégories sont disponibles : automobiles, immobilier, animaux, décoration, habillement, bricolage, commerces etc. Nous vérifions chaque annonce manuellement, et nous nous assurons de préserver une qualité éditoriale, et des annonces de confiance en leur attribuant un score.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Tout le monde a chez lui/elle, un objet qu’il ne souhaite pas garder et n’ose pas jeter. En temps de crise, c’est quand même mieux de trouver un acquéreur pour nos biens et en gagner quelques sous en retour. De plus en plus de gens n’ont plus les moyens d’acheter du neuf, notre site d’annonces est là pour les aider à faire des affaires, et trouver un trésor ! Et tout cela en évitant les arnaques au maximum, nous voulons faire des heureux, pas des mécontents.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour iCreuse, j’ai choisi de concevoir un site web sur mesure. Le choix entre CMS et sur mesure dans la conception d’un site web est un long débat, mais j’ai fais ce choix pour assurer une souplesse maximale au site. Bien sûr, j’utilise aussi quelques ressources externes, elles sont toujours utiles, surtout pour commencer.


Histoire d'iCreuse Annonces

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est assez simple en fait. Dans la préparation d’un déménagement, nous avons décidé de réunir dans une pièce tout ce que l’on ne souhaitait pas garder. La pièce s’est tellement remplie qu’on a pensé que ça pourrait remplir un site d’annonces. Fondatrice du projet, je suis développeuse web de métier donc pour moi c’était un projet web comme un autre, sauf que là, j’étais aussi la cliente.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


J’étais bien consciente de la concurrence énorme qu’il y a autour des annonces sur Internet. J’ai donc pris le temps d’analyser la concurrence, les gros sites, mais aussi les petits. J’ai vu des sites souvent négligés, graphiquement le plus souvent, mais côté contenu ce n’était pas mieux. Mon entourage m’a encouragé à me lancer dans ce projet.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a demandé plusieurs mois de préparation. J’ai d’abord passé plusieurs jours à analyser la concurrence, j’ai noté les bonnes idées, les erreurs à ne pas faire… Tout ce qui pouvait m’être utile. C’est un peu démoralisant quand on réalise dans quel défi on se lance, mais voir toutes les aberrations qu’il y a sur certains sites, c’est aussi motivant car on a cette envie de changer les choses.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


La plupart des sites de petites annonces gratuites visent les particuliers et les professionnels, surtout dans le milieu immobilier et automobile. Nous avons ajouté les associations dans notre public ciblé.

Nous avons décidé également de ne pas accepter les services dans nos petites annonces. C’est un choix mais on ne souhaite pas s’éparpillait vers le “n’importe quoi”.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Le site existe depuis à peine un mois, il est encore jeune et nous sommes contents de voir qu’il y a déjà quelques annonces sur le site. Nous avons fait des cartes de visites et des flyers, notre distribution commence seulement à avoir des retombées. Nous avons prévu de faire de la publicité dans d’autres médias par la suite. Il est important de se faire connaitre, et heureusement que certaines personnes nous soutiennent dans notre projet.


iCreuse Annonces est un site de petites annonces gratuites.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


C’est un projet sans business model. Nous avons fait le choix de faire uniquement du gratuit, au moins pendant les premiers mois du site. Donc pas de publicités, pas d’options payantes, pas de commissions. La gratuité à 100 % et pour tous !
Malheureusement, le site coûte de l’argent, le serveur n’est pas gratuit et nous devrons un jour ou l’autre trouver une solution de financement. Pour le moment,nous voulons penser d’abord à ce qui nous semble être plus important : le site en lui-même.


LES AVANTAGES d'iCreuse Annonces

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les concurrents sont nombreux. Bien sûr il y a les géants dans le secteur de la petite annonce sur Internet, mais les petits ne sont pas négligeables pour autant. Pour le moment, nous ne cherchons pas à concurrencer les plus gros, ce n’est pas notre objectif premier. Nous avançons par palier, nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve ;)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


iCreuse Annonces est le premier site d’annonces sur internet qui affichent un indice de confiance sur chacune de ses annonces. Ce score, c’est le degré de confiance que l’annonce inspire au modérateur, cet indice est souvent positif mais peut faire la différence quand un acquéreur potentiel est hésitant. La confiance est de mise également pour l’annonceur, chaque message envoyé depuis le site passe d’abord par un modérateur humain avant d’être expédié à l’annonceur.
Nous avons prévu d’autres dispositifs et fonctionnalités qui marqueront une différence de plus en plus tranchée entre iCreuse et ses concurrents directs.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La confiance et la qualité. Trop de sites de petites annonces ont une qualité graphique et éditoriale vraiment médiocre, et une écrasante majorité ne fait strictement rien pour assurer une certaine sécurité à ses utilisateurs. Avec iCreuse Annonces, nous voulons nous imposer comme un partenaire de confiance. Nous sommes des personnes méfiantes de nature, et nous n’hésitons pas à mener l’enquête quand nous avons des doutes. Les dispositifs déjà mis en place sur iCreuse limitent grandement les tentatives d’arnaques.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Evoluer, grandir, encore et toujours. Nous avons plusieurs idées qu’il reste à mettre en place sur le site. Pour le moment, le site dispose des fonctionnalités minimales, nous voulions ouvrir le plus tôt possible et ce n’est pas sans sacrifice. Les fonctionnalités du site vont donc évoluer petit à petit au fil du temps. Et nous sommes impatient de mettre en place certaines d’entre elles que nous pensons prometteuses pour l’avenir du site. :)


Quels sont vos besoins ?


Notre principal besoin actuellement, c’est de se faire connaître. Quelques personnes commencent à nous suivre et nous soutenir mais on espère vraiment qu’ils seront plus nombreux avec le temps. Un autre besoin est financier, le site ne rapporte rien pour l’instant mais il coûte bien de l’argent, et c’est un problème. On fait avec ce qu’on a et comme on peut.
Ceci dit, si vous souhaitez nous soutenir dans notre projet d’un site d’annonces honnête, vous pouvez nous rejoindre sur Twitter (@iCreuse), sur Facebook (facebook.com/iCreuse) et sur Google+ aussi (+iCreuseFrWeb). Merci d’avance pour votre soutien ;)


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Toujours sur Internet, avec plus d’annonces en ligne, avec plus d’annonceurs, et plus de visiteurs aussi. Nous avons prévu de faire un bilan quand le site aura un an, et nous espérons vraiment que ce projet sera une réussite. Cela ne va pas être facile de lui trouver une place avec autant de concurrence, c’est un véritable défi qu’on relève aujourd’hui.