I AM LA MODE

#Startup #deux Dernière mise à jour : 22/09/2014 à 14:39
Logo de la startup I AM LA MODE

La startup ne semble plus être en activité.

On ne présente plus le crowdfunding, mais aujourd’hui avec I AM LA MODE voici le crowdfunding verticalisé : Si vous vous rêvez en Coco Chanel du 21ème ou comme le futur Paul Smith, c’est peut être là que votre histoire commencera !

DESCRIPTION d'I AM LA MODE

Que proposez vous ?


Nous offrons à toutes les personnes ayant des projets liés à la mode la possibilité de financer leur initiative sur la plateforme de financement participatif I AM LA MODE qui est exclusivement dédiée aux projets mode. En échange de leur contribution, les internautes reçoivent un cadeau de la part des porteurs de projets.

Les projets sont très variés : ça peut aussi bien être l’organisation d’un défilé ou d’un vernissage que la création d’une nouvelle collection ou d’une application mode pour mobile par exemple.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le milieu de la mode est très concurrentiel. Pour un jeune créateur ou acteur du secteur qui ne dispose pas forcément du réseau nécessaire, il peut être très contraignant de s’imposer. Nous sommes une alternative qui leur propose d’obtenir le financement dont ils ont besoin pour concrétiser leur projet et d’adopter la communication appropriée.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


On est sur une plateforme html 5/CSS3 que nous avons développée en interne spécifiquement pour I AM LA MODE.


Histoire d'I AM LA MODE

Comment avez vous eu l’idée ?


Valentin Berthomé et moi sommes des amis de longue date. Valentin est un passionné des nouvelles technologies et moi de mode. Nous voulions entreprendre un projet qui nous plaise, nous corresponde et nous passionne tous les deux et surtout pour lequel nous disposions des compétences et connaissances nécessaires.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le goût du risque et du challenge nous ont motivés à nous lancer dans la création d’entreprise. Nous voulions contribuer au développement d’une économie collaborative en ayant la possibilité de créer nos propres jobs et en créer de nouveaux.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Valentin et moi avons lancé la plateforme en juillet 2013.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous nous adressons aux acteurs de la mode. Des créateurs, des startups, des associations, des entreprises, des blogueurs, des marques déjà établies, etc… qui souhaitent développer un projet et sont conquis par le concept du crowdfunding fonctionnant au don contre don.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


De par la qualité de la prestation que nous fournissons à nos porteurs de projet, cela nous amène naturellement à rentrer en contact avec des institutions de la mode qui souhaitent se rapprocher de nous pour faire de nouveaux partenariats, le but étant qu’ils puissent parler de nous. Les écoles et les salons de mode sont devenus nos principaux relais aujourd’hui.


Nous offrons à toutes les personnes ayant des projets liés à la mode la possibilité de financer leur initiative sur la plateforme de financement participatif I AM LA MODE qui est exclusivement dédiée aux projets mode.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est basé sur une stratégie « gagnant-gagnant ». Nous prélevons une commission de 7% sur le montant total collecté, si l’objectif de financement est atteint. S’il ne l’est pas, nous remboursons chaque contributeur. Nous sommes donc basés sur ce qu’on appelle le « tout ou rien », ce qui permet pour le porteur de projet de se sentir challengé et de s’investir au maximum dans la réussite de sa campagne.

Par exemple, si un porteur de projet réussit à obtenir les 10 000€ nécessaires pour financer son application mode pour mobile, nous prélèverons 700€ sur la collecte. Pour optimiser leur campagne, nous avons instauré un suivi personnalisé pour leur permettre de communiquer correctement sur le projet.


LES AVANTAGES d'I AM LA MODE

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont des plateformes comme Kickstarter, KissKissBankBank, My Major Company, Ulule. Contrairement à I AM LA MODE, ces plateformes accueillent des projets aux catégories très variées. Les projets mode ne sont cependant pas leur cœur de réussite qui repose principalement sur la musique, le cinéma et les spectacles vivants.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La plateforme est un intermédiaire entre le contributeur et le porteur de projet.

Notre service va au-delà de la simple collecte de dons. Nous offrons aux porteurs de projet un suivi personnalisé tout au long de leurs campagnes pour optimiser leur communication et assurer leur réussite. Cela implique par exemple des prises de rendez-vous hebdomadaires.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons de nos concurrents du fait que nous sommes leader de plateformes de crowdfunding spécialisées dans la mode. De plus, nous offrons aux porteurs de projets un véritable accompagnement avant et pendant la campagne, en les conseillant pas à pas, notamment en termes de communication. Ceci explique le taux de réussite de nos campagnes, qui s’élève à 98%.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes ouverts à la discussion avec des personnes ayant des opportunités à nous offrir.


Quels sont vos besoins ?


Nous cherchons des stagiaires aux postes de chargés de communication et commercial. Nous sommes également en cours de levée de fonds.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


D’ici un an nous souhaitons être positionnés comme la plateforme de crowdfunding mode de référence au niveau international.