HYDRAO

#Startup #B2B #environnement Dernière mise à jour : 11/03/2019 à 21:27
Logo de la startup HYDRAO

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Gabriel Della Monica
  • Nombre d'employés : 12
  • Levée de fonds : 2M€
  • Toutes les startups de Grenoble

Hydrao c’est la startup qui a inventé le pommeau de douche connecté. Et ils ont plié le game !

DESCRIPTION de HYDRAO

Que proposez vous ?


HYDRAO propose des solutions digitales permettant de préserver l’environnement en facilitant la gestion et la conservation de l’eau.

La mission d’HYDRAO est de fournir des solutions technologiques pour préserver les ressources en eau qui réconcilient écologie, plaisir et pouvoir d’achat.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


HYDRAO commercialise des objets connectés pour faire des économies d’eau et d’énergie, responsabiliser les usagers de services d’eau, particuliers et gestionnaires de bâtiments, en leur offrant une compréhension globale et en temps réel de leur consommation d’eau. Son efficacité (+50% d’économies) a été prouvée dans une étude menée en partenariat avec l’université de Bonn portant sur plus de 40.000 douches.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La gamme de produits HYDRAO numérise les données d’eau de façon auto alimentée et sans fil pour inciter les usagers à changer de comportement et maîtriser leur consommation, destiné au B2C et B2B.


Histoire de HYDRAO

Comment avez vous eu l’idée ?


Très sensible à la préservation de l’eau, Gabriel Della-Monica, inventeur et porteur du projet HYDRAO, souhaite utiliser les objets connectés pour rendre le consommateur acteur clé de la conservation d’eau. Père de quatre filles qui profitent pleinement de la douche de la maison, il veut aussi réduire la facture d’eau de sa propre famille et si possible accéder à la salle de bains le matin…


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Après une première reconnaissance de ST Microelectronics qui a décerné le prix de l’innovation à HYDRAO, de nombreuses récompenses en France et à l’international ont validé le concept : un CES Innovation Award 2016, le Grand Prix d’Or de l’Innovation de la Foire d’Automne 2016 à Paris, le Grand Prix du Jury du Concours EDF Energies Intelligente 2015, le Trophée BREF Innovation Rhône-Alpes 2015, le concours French IoT 2015 de La Poste, etc. Côté marché, la campagne KissKissBankBank en 2015 a permis de valider l’intérêt du client final avec plus de 300 commandes


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Après deux ans de développement, la douche intelligente HYDRAO est lancée en 2015. Elle incarne la sensibilité environnementale de Gabriel et sa vision pour la préservation de l’eau de notre planète.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Après un début réussi, tourné vers le B2C pour se faire connaître grâce à HYDRAO Shower, la société poursuit son développement sur le marché B2B des logements et hôtels connectés, en France et à l’international, sur lequel les demandes sont énormes.
Les clients B2C sont en majorité des familles qui réalisent avec Hydrao des économies substantielles. Les parents apprécient l’attrait de leurs enfants pour Hydrao et son efficacité. Les technophiles sont aussi des clients fidèles et plébiscitent HYDRAO Shower pour l’innovation et l’utilité de cet objet connecté.
Le principal marché est B2B, avec des acteurs très concernés par les économies d’eau partout dans le monde entier:
– Hôtellerie: en particulier les hôtels écologiques, estimés à 6% du marché
– Programmes immobiliers et Bailleurs sociaux: 60 000 nouveaux logements sociaux sont construits chaque année en France. Ce marché a été validé: les 3 plus importants bailleurs sociaux isérois ont déjà contractualisé avec Hydrao.
– Collectivités, villes, universités dans des pays subissant un “stress hydrique” (les besoins dépassent les ressources en eau, comme aux US, au UK, à Singapour…).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


En communiquant en ligne, dans la presse et les salons. La communication digitale et les tests organisés font aussi une partie importante de notre stratégie.


HYDRAO propose des solutions digitales permettant de préserver l’environnement en facilitant la gestion et la conservation de l’eau.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


La vente de produits connectés et services associés.

HYDRAO a conçu toute une gamme de pommeaux de douches connectés, capable d’informer en temps réel, de manière ludique et pédagogique, toute la famille sur l’eau qu’ils consomment lors des douches. Une innovation unique qui intéresse aussi les professionnels de l’hôtellerie, salles de sport, et toute entreprise qui cherche à mettre fin au gaspillage de l’eau.


LES AVANTAGES de HYDRAO

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


La concurrence sur le segment des douches économes comprend Amphiro (produit connecté, mais influence sur les comportements réduite) et Nebia (plus cher, sans intelligence).


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Concernant nos concurrents : Amphiro est un produit connecté, mais influence sur les comportements réduite et Nebia est plus cher, sans intelligence.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


HYDRAO, c’est 70% d’économie d’eau par les particuliers. Notre projet est labellisé Financement participatif pour la croissance verte et nous faisons partie de la GreenTech Verte, l’incubateur du ministère de l’environnement.


Quels sont vos besoins ?


N/A


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


La préservation de l’environnement est la raison d’être de la société. Notre objectif est de faire économiser 1,5 millions de m3 d’eau et 36 GWh par an.