TribWay

#Startup #B2C Dernière mise à jour : 12/06/2018 à 23:59
Logo de la startup TribWay

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Maxime Fourny, Sarah Allart, Xavier Poinas, Fabien Collangettes, Félix Motosso
  • Nombre d'employés : 5
  • Toutes les startups de Paris

Shopping et startups font souvent bon ménage liant plaisir des fans de shopping et business model innovant ! Tribway s’inscrit dans cette lignée de projets tourné vers l’expérience-client sur le web avec pour credo des idées fortes : simplicité et communauté dans le social shopping. Et en plus, ils viennent de remporter la palme d’argent du E-commerce 2012 ! Suivez Maxime, Sarah, Xavier, Fabien, Félix, notre équipe d’entrepreneurs qui s’attaque avec vivacité et ambition à nos façons d’acheter en ligne !

DESCRIPTION de TribWay

Que proposez vous ?


Tribway, c’est la nouvelle façon de faire du shopping sur internet !

Tribway permet aux utilisateurs de faire tout leur shopping sur une seule plateforme, tout en bénéficiant des conseils de leur communauté et en gagnant des récompenses. Le site permet en effet de créer sa communauté shopping (avec ses amis, ses guides…) et de découvrir, partager et acheter les meilleurs produits du web (mode, beauté, high tech, livres…).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


C#, F#, Asp.Net (technologie globale), et bien sûr JavaScript, CSS et HTML.


Histoire de TribWay

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est venue d’un constat simple : acheter sur internet est encore très compliqué, et l’expérience de shopping est loin d’être optimale. On ne sait pas sur quel site aller, quel produit choisir, où acheter, où donner son avis…Lorsque nous étions consultants et très occupés, nous avons voulu acheter des vêtements sur internet pour gagner du temps et nous avons finalement passé des heures à trouver ce que nous cherchions…
Nous avons donc pensé qu’il serait bien pratique d’avoir accès à tous les produits d’internet (par exemple toutes les robes bleues) sur un seul site, et d’avoir un « personal shopper » virtuel, qui sélectionnerait directement les meilleurs produits pour nous en fonction de notre profil. D’autre part il nous semblait important de pouvoir retrouver facilement tous les produits recommandés par ses amis et les experts de chaque domaine, et pas seulement les avis de Monsieur et Madame Toutlemonde. C’est en creusant cette idée que nous sommes arrivés au concept de Tribway, que nous avons très vite voulu étendre à d’autres secteurs que la mode (beauté, high tech, culture …)


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avions tous le désir d’entreprendre depuis longtemps. Passionnés par le secteur d’internet, nous avons observé le marché pendant plusieurs mois afin d’identifier les grandes tendances et les besoins qui n’étaient pas encore couverts par les sites existants. Nous avons constaté qu’il y a avait un vrai besoin rendre le shopping sur internet plus simple, plus social et plus fun et nous nous avons donc quitté nos entreprises afin de nous lancer dans l’aventure Tribway !
Un autre point déterminant a été de réunir une équipe cohérente et performante. Une fois l’équipe constituée, nous étions prêts à nous lancer et confiants dans notre capacité à réagir aux épreuves qu’une start-up doit traverser. Sans cette équipe nous ne nous serions sûrement jamais lancés dans un projet si ambitieux.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Les 5 cofondateurs ont quitté leur travail en juin 2011 pour se lancer dans cette grande aventure.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre coeur de cible ?


Tribway s’adresse à un public très large puisque 90% des internautes achètent ou préparent leurs achats sur Internet et sont donc susceptibles d’être intéressés par les services proposés par Tribway. Nous ciblons plus particulièrement les profils sociologiques suivant : les « pressés » (~27% des internautes) qui achètent régulièrement sur internet pour gagner du temps, les « chineurs » (~16% des internautes) qui passent beaucoup de temps sur Internet à la recherche des bonnes affaires et achètent beaucoup en ligne et les « passionnés » (~9% des internautes) qui achètent relativement peu mais aiment partager leurs coups de cœur et donner des conseils sur internet.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre plan de communication repose sur 3 axes principaux :

· La structure du site est extrêmement virale et nous allons accroître cette dimension dans les prochaines semaines : le site est intégré avec facebook (possibilité de se connecter avec facebook, d’inviter ses amis facebook…) et les utilisateurs sont incités à inviter leurs amis pour partager leurs recommandations et wishlists.
· Notre plan web repose sur des partenariats avec les blogueurs et leaders d’opinion de chaque secteur, une forte présence sur les réseaux sociaux et des actions virales ciblées.
· Un plan Relations Presse et autres médias et l’organisation d’évènements Tribway.


Tribway, c’est la nouvelle façon de faire du shopping sur internet ! Tribway permet aux utilisateurs de faire tout leur shopping sur une seule plateforme, tout en bénéficiant des conseils de leur communauté et en gagnant des récompenses.

LES AVANTAGES de TribWay

ET DEMAIN?