Babble Planet

#Startup #B2C Dernière mise à jour : 12/06/2018 à 23:59
Logo de la startup Babble Planet

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Soiny DUVAL Elsa PRIETO & Eugène ERNOULT
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Paris

Apprendre en s’amusant, tous les enfants en rêvent,non?
Now it’s possible thanks to Babble Planet!
Pour la journée de la femme, J’aime les startups.fr vous présente le projet mené par ces deux entrepreneuses du Camping: Elsa et Soiny.

Soiny (graphisme) et Elsa (dev), avec l’aide d’Eugène qui les a rejoint pour l’aspect business, invitent les petites têtes blondes à découvrir la langue de Shakespeare et d’Eminem grâce à un panel de mini-jeux en ligne. Les enfants partent explorer le monde de Babble Planet et réaliseront qu’internet, ce n’est pas que pour Angry Birds!
Cette fine équipe a réussi à créer un véritable univers de jeu et d’apprentissage en réseau qui devrait satisfaire un public doublement exigeant : les parents mais surtout les enfants !

La version beta doit ouvrir en avril. Get ready comme ils disent !

Et pour la saison 3 du Camping, un peu plus de parité ? :)

Babble Planet's founders ;)

Babble Planet's founders ;)

Que proposez vous ?

Babble Planet est un jeu social pour les enfants de 8 à 11 ans pour apprendre à parler anglais. Le jeu se focalise sur la pratique de l’anglais oral en proposant des mini jeux permettant de travailler soit la compréhension soit l’expression orale grâce à un moteur de reconnaissance vocale. Les enfants ont également la possibilité d’interagir avec des enfants d’autres pays du monde grâce aux fonctionnalités sociales du jeu (jeux multijoueurs, cartes postale, chat guidé).

Comment avez-vous eu l’idée ?

L’idée est venue lors d’un échange avec des étudiants néerlandais, durant lequel nous avons remarqué une grande différence d’aisance en anglais oral alors que l’on apprend en moyenne l’anglais pendant la même période. En rentrant de ce voyage, nous avions notre projet de diplôme (école Gobelins) à réaliser, nous avons donc décidé de travailler sur l’apprentissage des langues. Après une enquête de terrain et la rencontre d’experts, nous nous sommes rendues compte qu’il y avait beaucoup à faire pour les enfants au niveau du travail et de l’apprentissage de l’anglais oral. Babble Planet était né.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette entreprise ?

Deux choses nous ont convaincu de nous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Premièrement, au cours de nos études à Gobelins, nous avons travaillé en apprentissage au sein de grands groupes. Elsa a travaillé chez Orange au sein du pôle de recherche et développement et Soiny dans une grande agence de communication TBWA/BEING. Nos expériences ont été assez décevantes et nous voulions avoir une expérience dans une plus petite structure. C’est pourquoi nous sommes parties à l’étranger afin de faire un stage dans une startup néerlandaise qui développait un jeu pour les enfants.

Cette expérience a été très positive, nous avons été séduites par l’univers de la start up, c’est la deuxième raison pour laquelle nous avons souhaité nous lancer. C’est également cette raison qui a motivé Eugène de nous rejoindre après une expérience en startup.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’entreprise est en cours d’immatriculation mais nous avons commencé à travailler sur le projet il y a presque deux ans lorsque nous étions à l’école des Gobelins. Nous avons commencé à travailler à plein temps sur Babble Planet depuis Septembre 2011, à notre entrée au Camping.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi est ce que vos clients ont besoin de votre produit ?)

Aujourd’hui il est très difficile pour un enfant d’être en contact avec l’anglais au quotidien, ce qui est un facteur clé pour la maîtrise d’une seconde langue. Nous permettons donc aux enfants de continuer de parler anglais après l’école, et plus particulièrement d’améliorer leur prononciation et leur compréhension orale. Nous souhaitons que les enfants se sentent à l’aise quand il s’agit de parler anglais.

Nous voulons également faire prendre conscience aux enfants que l’anglais est un formidable outil pour communiquer et s’ouvrir aux autres, et pas seulement une matière qu’on apprend à l’école, d’où la mise en place de fonctionnalités sociales dans le jeu.

Quel est votre coeur de cible ?

Notre coeur de cible sont les enfants européens âgés de 8 à 11 ans qui souhaitent ou doivent apprendre l’anglais comme seconde langue. Aujourd’hui toutes les méthodes d’anglais ou jeux existants pour les enfants sont surtout axés sur l’écrit et la grammaire. Il existe quelques solutions qui proposent le travail de l’oral mais cela prend souvent la forme d’exercices très scolaires, ce qui ne motive pas les enfants.

Quel est le business model (Comment gagner vous de l’argent) ?
Notre business model s’organise en deux parties :
– La vente d’un abonnement mensuel (dégressif en fonction de l’engagement) permettant d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de l’application desktop (Windows/Mac).
– La vente d’applications iPad (et Android dans un second temps) reprenant le même principe d’apprentissage de l’anglais oral tout en l’adaptant aux particularités des tablettes tactiles.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Pour l’application desktop nous utilisons la technologie Air couplée à Java pour le moteur de reconnaissance vocale. Le moteur de reconnaissance vocale que nous utilisons est un moteur open source (Sphinx) développé par l’université Carnegie Mellon aux Etats-Unis.

Quels sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Tell Me More Kids : une suite de logiciels pour les enfants de 4 à 12 ans, composée d’activités pédagogiques et de jeux avec un module de reconnaissance vocale.
Rich morning show : un programme éducatif proposé par Gymglish pour les enfants à partir de 10 ans qui prend la forme de dessins animés quotidiens envoyés par email.
Mingoville : une plateforme en ligne proposant des exercices et des jeux d’anglais dans un environnement ludique, mais qui n’intègre pas l’aspect oral.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Comme dit plus haut, nous nous focalisons sur le travail de l’anglais oral, et nous permettons aux enfants de rencontrer d’autres enfants du monde grâce à leurs connaissances en anglais. Enfin nous abordons l’apprentissage de manière ludique de manière à ce que l’enfant travaille son anglais sans s’en rendre compte !

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Joker :D

Ou est ce que vous voyez l’entreprise dans un an ?
La communauté internationale du jeu étant un point très important de Babble Planet, nous comptons développer très vite la solution pour l’ensemble des pays européens mais également l’Asie et l’Amérique du Sud dans un second temps. L’objectif est également de faire profiter notre solution à l’apprentissage d’autres langues.