Anaxago

#Startup #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 12/06/2018 à 23:59
Logo de la startup Anaxago

Remettre la finance et l’épargne au service des entreprises et du travail. En voilà un beau programme pour une jeune startup ! Joachim et François se lancent dans l’aventure avec Anaxago, plateforme de crowdfunding dédiée aux startups françaises. Pour les porteurs de projet, c’est l’opportunité de trouver des capitaux et des compétences pour assurer leur décollage. Pour les épargnants, l’occasion d’investir et de s’investir dans des entreprises innovantes et créatrices de valeurs. Et maintenant qu’est-ce qu’on attend ?

DESCRIPTION d'Anaxago

Que proposez vous ?


Anaxago est une plateforme de financement participatif en fonds propres. Elle permet aux entrepreneurs d’entrer en relation avec des investisseurs privés qui leur apporteront un soutien non seulement financier mais surtout professionnel.
Anaxago c’est le crowdfunding mis au service de l’innovation.

Nous référençons des entreprises novatrices à forte valeur ajoutée et les mettons en relation avec des investisseurs particuliers.

Investisseurs chevronnés ou débutants, les membres d’Anaxago deviennent des business angels en contribuant financièrement et personnellement au succès des entreprises de demain.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La plateforme permet à toute entreprise portant un projet de croissance et pouvant fédérer une large communauté autour de son offre de lancer une campagne de financement participatif.
Anaxago permet aux investisseurs de bénéficier d’une sélection d’entreprises de qualité, d’assister à des rencontres avec les entrepreneurs pour plus d’échanges, et un accès dédié au plus grand nombre.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?



Histoire d'Anaxago

Comment avez vous eu l’idée ?


Joachim Dupont, le fondateur d’Anaxago, a pris conscience de l’equity gap existant pour les startups et PME lors de son parcours professionnel en banque. Séduit par le système du crowdfunding, il a souhaité adapter ce modèle participatif au financement des entreprises.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’envie de changer les choses et la certitude que la finance avait besoin de renouveau.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La plateforme Anaxago s’est lancée en Mai 2012.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre coeur de cible ?


Nous ciblons tous les entrepreneurs innovants à la recherche de fonds. La notion de valeur ajoutée est mise en exergue lors de la sélection des projets.

Nous souhaitons également fédérer toute une communauté d’investisseurs, qu’ils soient experts ou débutants afin de créer une véritable émulation du financement d’entreprise.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre clientèle se développe essentiellement sur le bouche à oreille grâce à la qualité du service et l’activité grandissante.


Anaxago est une plateforme de financement participatif en fonds propres.

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?


Anaxago se rémunère via des frais fixes prélevés à la fois sur la clientèle investisseurs et entrepreneurs.


LES AVANTAGES d'Anaxago

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le crowdfunding est un marché en pleine explosion mais dont les acteurs précurseurs comme MyMajorCompany sont encore les leaders.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous avons l’avantage de nous être lancés un peu en amont du boom du crowdfunding qui a eu lieu au premier semestre 2013 et d’avoir ainsi construit une communauté d’investisseurs suffisamment large et diverse pour soutenir de nombreux projets.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons par une offre de qualité différenciée avec un service client poussé à son maximum afin de redonner du sens à la finance et du rebond à l’économie réelle.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’entreprise commence aujourd’hui à bien fonctionner et nous espérons qu’elle fera partie des acteurs de référence du crowdfunding equity quand celui ci aura dépassé le stade de la micro finance pour devenir une réelle alternative de financement.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons effectué une première levée de fonds en décembre 2012 afin d’accélérer notre développement commercial.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Partout, chez Anaxago on a des étoiles plein les yeux et encore des milliers de rêves à réaliser.