Logo de la startup Hôtentic

Et encore un nouveau marché qui se mets à l’internet : celui des gîtes et chambres d’hôtes !
Saara et sa bande proposent une solution clef en main pour offrir une visibilité aux semi-pro de l’hôtelerie !

Que proposez vous ?

Nous proposons aux gîtes, chambres d’hôtes et locations de vacances des outils informatiques pour leur permettre de promouvoir leur activité sur internet.
En effet, ces types d’hébergement ne disposent pas d’une offre adaptée à leur métier, à leur budget et aux attentes des voyageurs pour promouvoir leur activité sur internet.
C’est pourquoi nous leur avons développé un outil sur mesure, fruit d’une collaboration étroite avec des maisons d’hôtes de la région Rhône-Alpes.
Le résultat de ces travaux, visible sur notre site web http://hotentic.com, est un logiciel très accessible et intuitif qui permet aux propriétaires de créer et de faire vivre leur propre site internet, sans prérequis techniques et en maîtrisant leur budget.

Comment avez vous eu l’idée ?

Pendant mon congé maternité, j’ai été sollicitée par les parents d’amis pour réaliser le site internet de leur maison d’hôtes. Pour concevoir ce site, j’ai consulté plusieurs exemples de sites internet de gîtes et de maisons d’hôtes. J’ai constaté ainsi un manque de qualité des sites de ce type d’hébergement.
Pour valider ce constat, j’ai réalisé une étude de marché dont le résultat est que la majorité des gîtes et des maisons d’hôtes ne disposent pas du budget nécessaire pour faire appel à une agence web ni des compétences techniques pour développer un site internet de qualité. Les sites internet sont réalisés par les propriétaires ou leur entourage proche en utilisant des logiciels généralistes de création de sites internet qui ne prennent pas en considération les spécificités de cette profession.
J’ai donc décidé de créer une plateforme dont le but est de mettre à la disposition des propriétaires de gîtes, de maisons d’hôtes et de locations de vacances les outils nécessaires à la promotion de leurs activités sur internet.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

D’une part le boom des locations entre particuliers, et d’autre part l’impuissance des hébergeurs devant la prise de pouvoir de l’e-voyageur qui se base sur la qualité des sites internet et l’e-réputation des établissements pour choisir son hébergement.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons débuté la conception du produit en Juin 2012 pour lancer une première version en Mai 2013.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous permettons aux hébergeurs de disposer sur une seule plateforme de tous les outils nécessaires pour une communication et une visibilité optimale sur internet, afin de promouvoir leur offre sur internet et d’attirer de nouveaux visiteurs, sans prérequis techniques et en maîtrisant leur budget.

Quel est votre cœur de cible ?

Les gîtes, chambres d’hôtes et locations de vacances.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Actuellement nous essayons de développer notre réseau de prescripteurs au travers de partenariats avec les offices de tourisme, les labels et des associations d’hébergeurs. Nous mettons également l’accent sur notre stratégie de webmarketing pour optimiser notre référencement et faisons quelques parutions dans des magazines plébiscités par notre cible. Prochaine étape : les salons spécialisés.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre offre est basée sur des abonnements mensuels ou annuels avec un mois d’essai.
Nous avons actuellement trois packs:
Le pack essentiel à 200€/an : il comprend toutes les fonctionnalités nécessaires pour communiquer efficacement sur le web.
Le pack terroir à 260€/an : pack essentiel + un module de vente de produits locaux.
Le pack site vert à 310€/an : pack essentiel + un module de calcul du bilan carbone des voyageurs et la certification “Site Vert”.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nos outils sont développés en s’appuyant sur des technologies web populaires et éprouvées : Ruby on Rails, HTML5, CSS3, jQuery.

Quels sont vos besoins ?

Notre principale objectif est de gagner en visibilité et en notoriété auprés de notre cible pour acquérir de nouveaux clients.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant rien

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont les agences de communication, les agences web et les CMS généralistes tels que Jimdo ou WordPress.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre offre est très spécifique aux gîtes et aux chambres d’hôtes, ce qui rend notre outil à la fois plus simple d’utilisation et plus accessible financièrement que les solutions actuelles du marché. De plus, nous assurons un suivi auprès de nos adhérents afin de faciliter la prise en main de nos outils.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Une solution taillée sur mesure pour les propriétaires d’hébergements touristiques, avec notamment :
– un budget à leur portée
– un outil qui leur permet de gagner en autonomie
– une formule “tout compris” qui leur garantit un niveau de service constant sur la durée
– une présence sur internet associant qualité et authenticité

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Une centaine d’adhérents et une vingtaine de partenaires (Offices de Tourisme, labels, associations…)

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 23 March 2014 par Saara Vilain

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Entrepreneurs :
Saara, Jean-Baptiste, Ilham, Adelain
Employés : 2

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