Logo de la startup HotAlert

J’imagine que nous avons tous ce problème commun : nous croulons sous les informations, plus ou moins importantes mais toujours là pour vous notifier et puis parfois on voudrait la partager mais c’est mal pensé etc etc. Olivier, François et Stéphane ont pris le taureau par les cornes et ont lancé HotAlert. Non non rien d’érotique, juste le système ‘parfait’ pour gérer ses news. Et en cadeau, ils nous racontent ça avec humour :

Que proposez vous ?

HotAlert est une application mobile (iOs & Android) permettant de recevoir l’info essentielle qui vous intéresse (actu, sports, sorties autour de vous, films, amis…) le tout basé sur une zone géographique que vous définissez.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée a beaucoup évolué depuis le départ (en fait je voulais faire une app de rencontre pour plantes exotiques mais les autres n’ont pas voulu)…
Finalement l’idée est liée à l’abondance d’information disponible et à la saturation qui en découle.
D’où l’envie de créer une solution pour agréger toutes les infos, les traiter pour en sortir l’essentiel puis les classer pour permettre à chacun de suivre facilement ce qui lui importe le plus et d’échanger avec d’autres passionnés.
Traduction pour les techos : un agrégateur de flux qui accepte le RSS, les API… et qui peut traiter l’information, la classer et la rendre social.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La vision long terme.
Nous ne savions pas que c’était impossible… alors on l’a fait !
Nous étions convaincu que ce projet avait du sens et qu’il offrirait à terme une solution complète pour gérer l’information qui nous entoure de façon simple, sociale, ludique et géolocalisée !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet trotte dans nos têtes depuis un moment mais le développement a commencé début Novembre 2014.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Le besoin principal est de : “réussir sa vie”. Rien de moins :p.
En effet, chacun peut passer à côté d’une partie de sa vie en se laissant solliciter par plein de choses qui au final ne le concerne pas. Si vous avez la chance d’être informé en priorité de ce que vous aimez le plus, vous allez en profiter à 100% et donc… vous allez réussir votre vie (CQFD!).

Quel est votre cœur de cible ?

La personne qui me lit en ce moment.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous allons évidemment essayer de faire parler de nous par les médias (la preuve en est).
Mais nous misons beaucoup à terme sur le bouche-à-oreille. En effet, nous avons la chance d’avoir une app qui, lorsque l’installation est faite, devient très addictive et avec laquelle on peut se la jouer quand on a eu l’info avant les autres.
“Quoi, tu as pas reçu d’alerte… Mouahahaha, le loser ! T’as même pas HotAlert”.
Cela peut paraître étrange, mais vous verrez…

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous souhaitons gagner de l’argent tout en améliorant l’expérience utilisateur. Exemple, vous aimez les concerts de Rock, quand il y a un dans votre zone, vous recevez une alerte… et vous pouvez réserver votre billet. On vous fait gagner du temps et de notre côté on touche une commission (gagnant/gagnant).

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous développons en natifs nos app sous iOs (Swift) et Android (Java), une partie du back et de l’API est en PHP, MongoDB pour les bases de données, rabbitMQ comme gestionnaire de files d’attente, au niveau stack/infra: HAproxy, Nginx et php-fpm… et nous utilisons des technologies extraterrestres mais je ne peux pas en dire plus (nous avons signé un NDA).

Quels sont vos besoins ?

Une bonne bière s’il vous plaît ! Je suis sérieux.
Et… des développeurs/organisations/entreprises voulant profiter de notre API afin de permettre à nos utilisateurs d’avoir accès à leurs services !
Mais aussi, des utilisateurs… alors > télécharger l’app maintenant (le reste de l’interview n’en vaut pas la peine, je le sais, c’est moi qui l’ai écrite).

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Revente : non
IPO : si c’est nécessaire
Conquête du monde : oh que oui !!!

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Facebook, IFTTT & co, Twitter, Google Now…

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Facebook : trop perso / HotAlert : public
IFTTT & co: trop technique / HotAlert : simple
Twitter : trop le bordel / HotAlert : l’essentiel
Google Now : trop / HotAlert : vie privée

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

IFTTT & Twitter: mon père ne s’en sert pas car il ne comprend pas à quoi ça sert alors que HotAlert il l’utilise tous les jours.
Facebook décide du contenu sur votre mur, avec HotAlert c’est vous qui décidez.
GoogleNow n’est pas utilisé par mon père, décide de tout et collecte tout sur vous (mails, historiques navigation, applications et géolocalisation, photos…, Google+ sort de ce corps !) tandis que HotAlert respecte votre vie privée et vous donne les rênes.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Avec des centaines de milliers d’utilisateurs (ou plus) et des dizaines de milliers de sources de contenu différentes.
Nous souhaitons également développer la plateforme au niveau international dans les mois qui viennent !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 17 June 2015 par Olivier

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Entrepreneurs :
Olivier, François et Stéphane
Employés : 7
Levée de fond
500 000 €

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