Logo de la startup Hors ligne vs en ligne : quelles stratégies de marketing obtiennent les meilleurs résultats ?

Hors ligne vs en ligne : quelles stratégies de marketing obtiennent les meilleurs résultats ?

#blog Dernière mise à jour : 22/11/2018

Chèrs lecteurs, voici un post qui vous rappellera que le marketing ne consiste pas uniquement à faire du SEO ou de l’achat de mot clefs :)

En tant que fondateur d’une entreprise, vous devrez un jour vous pencher sur la question de savoir comment faire connaître au mieux vos produits et votre marque à vos clients potentiels. Ce sera pour vous le seul moyen de générer des chiffres d’affaires appréciables et de réaliser des bénéfices.
Votre stratégie de marketing devrait combiner des moyens publicitaires numériques et analogiques. Selon la branche, vous mettrez davantage l’accent sur l’une ou l’autre de ces deux techniques.
Nous vous montrons ci-après les moyens que vous offrent le marketing classique et le marketing moderne et quels avantages et inconvénients ils présentent.

Fish where the fish are !

Marketing hors ligne

Selon la définition, le marketing hors ligne comprend, outre les spots télévisés et radio, les supports publicitaires imprimés comme les affiches extérieures, les prospectus ainsi que les annonces ou encarts dans les journaux.
En sponsorisant des événements (concerts, événements sportifs), vous pouvez également faire connaître votre entreprise. Il est aujourd’hui encore essentiel de participer à des foires et salons, afin de pouvoir présenter votre marque aux partenaires commerciaux et clients.

À cet égard, vous devriez impérativement miser sur des cadeaux publicitaires reprenant le design de votre entreprise afin d’en augmenter la valeur de reconnaissance.
Vous pouvez concevoir vos articles publicitaires individuellement sur Internet et les distribuer lors de votre prochaine visite d’un salon ou de votre prochain rendez-vous avec un client.

Les supports imprimés et autres supports publicitaires classiques offrent les avantages suivants :

Dans le cas des sports télévisés et radio et du sponsoring, l’objectif principal est de faire connaître la marque. Les effets sur la notoriété sont notables.
Les actions publicitaires imprimées peuvent être standardisées et sont donc planifiables.
Si vous proposez essentiellement vos produits et services à l’échelle régionale, cela vaut particulièrement la peine d’insérer des annonces publicitaires, qui sont comparativement peu onéreuses, dans un journal local.
Les affiches extérieures ont une grande portée.
Les impressions brillantes et en relief de qualité rehaussent l’haptique des prospectus et brochures et renforcent ainsi leur impact.

Mais la publicité classique présente également toute une série d’inconvénients :

La réussite d’une action publicitaire individuelle est à peine mesurable.
Si le marketing est mal planifié, il peut entraîner des pertes de diffusion immenses.
Plus la portée d’un support est grande (journal, télévision, affiches placées en évidence), plus l’espace publicitaire est coûteux.
Il est rarement possible de modifier la stratégie en dernière minute étant donné que la planification a lieu longtemps à l’avance.

Marketing basé sur le Web

Environ deux tiers des clients indiquent acheter fréquemment ou occasionnellement des produits sur Internet. Ici, la tendance est clairement à la hausse. C’est pourquoi, en tant qu’entrepreneur, vous devriez investir dans votre site Internet.

Dans de nombreux secteurs, le meilleur emplacement n’est plus la zone piétonne d’un centre-ville animé mais la première page des résultats de recherche sur Google. Afin d’y parvenir, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de référencement (SEO) bien pensée.
Celle-ci comprend d’une part des mesures on-page, qui visent principalement à présenter un contenu offrant une valeur ajoutée au lecteur.
D’autre part, les mesures off-page visent à ce que d’autres sites Internet établissent des liens vers votre site (« link building »).

En outre, vous pouvez augmenter la notoriété de votre marque sur Internet via les réseaux sociaux, une newsletter ou le marketing d’affiliation.

Avantages de la publicité numérique :

Vous pouvez atteindre des clients dans le monde entier en un clin d’œil.
Grâce aux outils de surveillance, vous pouvez très bien mesurer votre réussite marketing et optimiser votre stratégie.
Un bon ciblage minimise vos pertes de diffusion. Il s’appuie sur des données révélant le comportement des utilisateurs.
Vous pouvez mener un dialogue avec vos clients (critiques, commentaires, blogs).
Vous pouvez réagir rapidement aux fluctuations du marché.

Inconvénients spécifiques à ce support :

Les tendances Internet sont très éphémères. Pour réussir et conserver votre notoriété, vous devez constamment investir dans votre site Internet. Cela implique des frais courants, p. ex. pour engager du personnel disposant des connaissances correspondantes.
Dans certaines branches, comme p. ex. dans la mode, il est quasiment impossible pour les start-ups de s’imposer face aux grands concurrents. Pour réussir, vous devriez vous spécialiser (mode équitable, mode pour les femmes enceintes, etc.).

Comment mener avec succès votre plan marketing

Dans le cadre d’un plan d’affaires, réfléchissez à la manière dont vous pouvez commercialiser au mieux votre produit ou votre service. En règle générale, vous devrez passer par trois étapes :

Analysez votre groupe cible et ses habitudes de consommation.
Pesez les avantages et les inconvénients des différents outils de marketing. À cet égard, posez-vous toujours la question de savoir ce qui correspond le mieux à votre produit et à vos clients potentiels.
Élaborez une stratégie globale. La plupart du temps, il est judicieux de combiner différents supports publicitaires.

Selon ce que vous proposez et en fonction de votre groupe cible, vous devrez aborder le thème marketing de différentes façons.
Un salon de pédicure, dont les clients habitent dans les alentours, aura sans doute plus de succès avec les prospectus et annonces qu’une boutique en ligne spécialisée dans un secteur de niche et commercialisant ses produits à l’échelle nationale voire internationale. Cette dernière doit tenter d’obtenir un bon placement dans les résultats Google grâce à des contenus optimisés.
Par ailleurs, vous devriez régulièrement reconsidérer vos mesures de marketing. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes : votre groupe cible a-t-il désormais d’autres besoins ? Les habitudes de consommation générales ont-elles changé ? Si c’est le cas, alors effectuez de nouveau les trois étapes mentionnées ci-dessus.