Logo de la startup Hopenergie com

Avec Hopenergie vous pouvez faire très rapidement le diagnostic énergie de votre logement et déterminer le meilleur fournisseur pour vous :

Que proposez vous ?

Hopenergie.com est le 1er comparateur d’électricité sans formulaire pour changer de fournisseur et économiser sur sa facture en moins de 30 secondes.
Une expérience utilisateur unique.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous avons eu l’idée en lisant un article dans la presse et en constatant que 26 millions de foyers en France n’avaient pas passé le cap du changement de fournisseur. Ainsi ces 26 millions de foyers paient leur électricité 10% plus cher.
Le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence depuis 2007, pourtant l’opérateur historique conserve la part du lion avec 81% de part de marché

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le timing était bon pour nous lancer sur ce marché et surtout aucun comparateur ne propose notre solution : Avec hopenergie.com, plus besoin de remplir un formulaire long et fastidieux en saisissant coordonnées, n° de PDL, consommation électrique, puissance compteur…
Le consommateur télécharge sa facture d’électricité sur le site. En moins de 30 secondes, il peut comparer, sélectionner et changer de fournisseur d’électricité.
Comment ? Grâce à un outil d’intelligence artificielle développé par hopenergie.com permettant d’analyser la facture, de recueillir et de traiter les informations en instantané. L’expérience utilisateur est inédite.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous travaillons sur ce projet depuis plus d’1 an.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Plus qu’un simple comparateur, hopenergie.com est un facilitateur pour passer le cap du changement de fournisseur en toute tranquillité et de façon automatisée.
Pourquoi 26 millions de foyers en France acceptent de payer leur électricité plus chère alors qu’en changeant de fournisseur non seulement ils peuvent des économies mais en plus ils peuvent choisir de consommer vert.

Quel est votre cœur de cible ?

Nos clients sont les consommateurs qui souhaitent changer de fournisseurs d’électricité ou de gaz pour économiser 10 à 15% sur leur facture d’énergie et/ou choisir une énergie verte. Plus de 80% des particuliers (soit 26 millions de foyers) sont encore clients chez EDF alors que le marché est ouvert aux fournisseurs alternatifs depuis plus de 10 ans.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous allons activer tous les leviers pour nous faire connaître :
Communication offline avec notamment des relations presse, la publication d’un baromètre mensuel des meilleures offres d’énergie et des sondages en partenariat avec les fournisseurs d’électricité.
Communication online : Référencement, emailing, google adwords, réseaux sociaux, vidéos

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Hopenergie est un site gratuit pour l’utilisateur. Le business économique de Hopenergie est simple et éprouvé : Hopenergie est rémunérée uniquement par les fournisseurs d’énergie :
Lors de la mise en relation (ou lead), à savoir, lorsqu’un prospect est transmis aux fournisseurs.
Lorsque l’internaute souscrit un contrat via le site Hopenergie

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons une technologie LAD :
Notre outil est capable de lire et d’interpréter les factures d’électricité et de gaz.
La technologie de lecture automatique de document est couplée avec un puissant algorithme d’intelligence artificielle afin de reconnaitre les champs nécessaires à la comparaison et à la souscription : calcul de la consommation d’électricité, puissance du compteur, nom, prénom, adresse ….
Une des innovations du projet.

Quels sont vos besoins ?

Nous faire connaître rapidement est le principal enjeu.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous souhaitons poursuivre notre développement et proposer également la comparaison pour le gaz et pour les professionnels.
Notre programme d’innovation prévoit dans un deuxième temps de créer des enchères inversées entre les fournisseurs.
Notre outil de téléchargement de factures peut également avoir de multiples autres applications notamment dans la finance, la comptabilité, l’assurance …

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

3 acteurs sont positionnés sur la comparaison de plusieurs offres : contrats d’assurance, électricité, gaz, internet, TV, téléphone ….
Papernest est focalisé sur le déménagement. Son outil de commercialisation est le site Internet.
Sélectra et jechange.fr ont un site Internet mais leur chiffre d’affaires est réalisé principalement par téléphone via leurs plateformes de commerciaux.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes le seul comparateur à proposer le téléchargement de la facture d’électricité avec un déchiffrage en instantané et l’affichage des offres. Une expérience utilisateur totalement inédite ! Nos concurrents ciblent principalement le déménagement (3,5 millions par an) alors que nous ciblons le changement de fournisseurs.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Une expérience consommateur totalement inédite.
La rapidité et la simplicité de notre comparateur pour accéder à un comparatif personnalisé des offres d’électricité. Une plateforme ultra spécialisée afin d’optimiser le parcours client, offrir un maximum de réassurance et un ciblage marketing puissant. Nos concurrents sont des plateformes généralistes et peu innovantes en terme d’expérience client.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous envisageons un développement à l’International.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 16 November 2018 par de Sabran

Entrepreneurs :
Gersende de Sabran-Pontevès, Godefroy Jarzaguet
Employés : 3

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