Logo de la startup HOOL

La startup Hool a mis au point un ingénieux système pour financer un projet participatif à but non lucratif : Le crowdgiving !

Que proposez vous ?

Hool.fr est un site internet qui vend des Cartes Cadeaux et permet de financer gratuitement des associations et des projets à but non lucratif dans l’esprit du crowdgiving.
Le crowdgiving, c’est avant tout l’idée que plus on est nombreux à soutenir un projet, plus celui-ci aura de chance de voir le jour. La plateforme offre donc la possibilité à un grand nombre de personnes de faire des dons à des initiatives dans lesquelles elles croient. L’innovation repose sur le fait que les dons sont financés par les enseignes et ne coûtent rien à ceux qui souhaitent donner.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous avons découvert ce concept lors d’un voyage au Canada. Le concept des cartes cadeaux solidaires existe la bas depuis de nombreuses années. Nous nous sommes dit que la France serait un bon endroit pour reproduire le concept car le terreau social et solidaire y est fertile.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Ce qui nous a convaincu de lancer ce projet c’est que nous pensons qu’il doit exister en France. En effet quand nous avons vu que cela existait et fonctionnait très bien dans un pays comme le Canada nous nous sommes dits qu’il n ‘y avait pas de raison que la France ne bénéficie pas aussi de ce service pour les associations et les personnes ayant envie de donner.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’entreprise Hool existe depuis Septembre 2018, le site internet www.hool.fr est en ligne depuis Janvier 2019.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

La France compte 1.3 Millions d’associations et 70 000 nouvelles associations se créent chaque année. Pourtant, les effectifs salariés du secteur associatif sont en légère baisse en 2018 et près de la moitié des présidents d’associations souhaiterait être aidée par des plateformes de financement

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible sont les associations au sens large. Que cela soit une association de dimension locale ou une ONG qui fonctionne à l’échelle nationale. Toutes les associations sont les bienvenues à partir du moment où ce sont des associations loi 1901

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour nous faire connaitre de nos clients nous avons une stratégie diversifiée. Nous comptons nous appuyer sur les réseaux sociaux dans un premier temps pour bâtir une communauté. Dans un deuxième temps ce sont les associations que nous aidons qui feront connaitre le concept. Enfin certaines enseignes acceptent également de nous donner un coup de pouce pour renforcer notre notoriété.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business modèle est simple. Nous achetons des cartes cadeaux aux enseignes. Celles-ci nous rémunèrent avec une commission pour couvrir nos frais de fonctionnement et finance également le don.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous sommes un site internet codé sur prestashop.

Quels sont vos besoins ?

Notre principal besoin est de réussir à nous faire connaitre auprès d’un maximum de personnes . En effet plus notre notoriété sera bonne et plus le développement pourra s’accélérer et donc permettre, in fine, de financer des associations.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Aujourd’hui le plan est de développer notre service auprès du plus grand nombre de personnes. Dans un deuxième temps nous souhaiterions proposer notre service aux entreprises de taille intermédiaire qui peuvent bénéficier en plus d’une exonération de charge pour leurs employés avec la carte cadeau. Elles pourraient donc à la fois récompenser leurs employés et faire un don à une association

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont les sites qui proposent de faire des micros dons de l’ordre de la dizaine de centimes d’euros en changeant ses habitudes comme le moteur de rechercher lilo ou encore le site de financement participatif goodeed.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons de nos concurrents car nous ne sommes pas positionnés sur la même activité et ensuite car la part de don est plus importante chez Hool. Cela dit nous sommes plutôt complémentaires et rien n’interdit de cumuler les dons gratuits!

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Le principal avantage par rapport à nos concurrents est que la valeur du don chez Hool est plus importante. En effet l’utilisation du moteur de recherche lilo permet par exemple de récolter gratuitement 15 euros après une année d’utilisation. cela est possible en 1 mois avec Hool en réalisant ses achats avec une carte cadeau à la place de sa carte bancaire habituelle.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an nous aimerions pouvoir lancer notre service aux entreprises de taille intermédiaire et avoir réussi à générer un maximum de dons pour les associations inscrites sur le site !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 2 April 2019 par Guénolé

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Pauline Tessonneau, Piérig Guénolé
Employés : 2

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