Homself

#Startup Dernière mise à jour : 07/04/2019 à 14:45
Logo de la startup Homself

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Romain Odano, Simon Edouard, Jessica Borghi
  • Nombre d'employés : 3

L’immobilier est une secteur sensible qui déchaîne souvent les passions et séduit nombre d’entrepreneurs.
Romain, Simon et Jessica tentent avec Homself de ‘décomplexer ce marché’ en s’attaquant aux services annexes !

DESCRIPTION de Homself

Que proposez vous ?


Homself.com propose des services immobiliers à la carte pour permettre aux particuliers vendeurs et acheteurs de gagner du temps et de l’argent, nous transformons les traditionnelles annonces en vraies visites virtuelles tout en réduisant les tarifs pratiqués par les agences immobilières.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


En fait, le marché des transactions immobilières est détenu en quasi-monopole par une minorité d’acteurs souvent franchisés qui proposent des services qui ne semblent plus convenir à toute la clientèle; les particuliers sont alors souvent tentés de traiter entre eux, mais attention, au moindre faux pas c’est la catastrophe assuré et la vente annulée! Nous avons donc créé différents packs accessibles à partir de 299€ afin que chaque type de clientèle trouve son bonheur chez nous.

Homself.com propose une alternative aux agences traditionnelles et innove sur la diversification des prestations, ainsi nous avons de quoi satisfaire celui qui veut traiter entre particuliers, comme celui qui veut confier son projet de A à Z à un professionnel de l’immobilier.

Côté acheteurs, c’est bien connu, aujourd’hui personne n’a de temps à perdre, nous avons donc mis en place un système connu mais peu utilisé de visites virtuelles : Nos annonces sont qualitatives avec des reportages photo HD, des visites virtuelles à 360°, géolocalisation et toutes les informations nécessaires afin d’éviter les visites inutiles! Comme ça, tout le monde est content!


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Plein de choses : Photos HDR, visites virtuelles, on parle beaucoup aussi pour conseiller le client au mieux sur la valorisation de son bien!!

Bref, sinon le site utilise les technologies PHP, mySql sur un serveur Apache.


Histoire de Homself

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée nous est venu simplement : Après quelques années à travailler sur ce marché, nous avons simplement décidé d’écouter la clientèle qui trouvait les services proposés par les agences immobilières trop onéreux et de qualités inégales. L’agent immobilier souffre également d’une mauvaise image historique, nous avons simplement eu envie de changer en prenant le contre pied de cette image, en faire un atout!


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Plusieurs choses, déjà l’envie de proposer quelque chose de nouveau, de sympa dans ce monde de brutes! Mais surtout la baisse des prix dans l’immobilier qui s’est traduit par une augmentation en volume du nombre de transactions. L’année 2012 a également vu apparaître des taux de crédits historiquement bas, l’envie d’acheter, particulièrement pour les primo-accédants était alors très forte.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à élaborer ce projet mi 2012, puis il y a eu la phase étude de marché, les phases de développement du matériel que nous allions utiliser, l’élaboration du business model…Bref! Nous avons commencé à développer le site en avril 2013 et il a vu le jour il y a quelques semaines, en octobre.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Monsieur tout le monde, autant le client lassé des agences immobilières classiques et de leur image que celui qui, au contraire souhaite un appui professionnel. Dans notre modèle, par la diversification des offres et leur qualité, nous espérons attirer une clientèle large; le coeur de cible est en fait : Ceux qui vendent ou achètent (et louent par la suite).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Et bien grâce à vous!! Mais pas que…nous entamons une campagne publicitaire locale (car pour le moment la société n’existe que sur le secteur est-marseillais), le démarchage de nos clients vendeurs est également très important.

Enfin, les réseaux sociaux sont un appui essentiel pour une startup comme la nôtre, cela permet d’être en permanence en relation avec ses clients et c’est cela que nous voulons réellement mettre en avant : Une relation privilégiée avec les clients et une disponibilité totale.


Homself.com propose des services immobiliers à la carte pour permettre aux particuliers vendeurs et acheteurs de gagner du temps et de l’argent

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le coeur du business model repose sur l’activité d’intermédiation avec un mode de rémunération classique dans le monde de l’immobilier : On perçoit un pourcentage de rémunération sur les biens vendus (entre 3% et 4%).

La particularité de Homself.com réside dans l’ajout d’une prestation à tarif unique : 299€ correspondant à un service de valorisation immobilière réalisé chez le particulier (Reportage photo HD, visite virtuelle 360°, home staging, estimation, rédaction de l’annonce, hébergement et multidiffusion de l’annonce jusqu’à la vente) sans gestion de la transaction par la suite; le particulier traite avec d’autres particuliers et profite de notre coaching sans nous verser d’honoraires par la suite.

Pour arriver à ce business model, il y a un point essentiel, nous n’utilisons pas d’agence mais des bureaux, le but étant de réduire les charges fixes pour en faire profiter le client et ainsi baisser les tarifs.


LES AVANTAGES de Homself

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons beaucoup de concurrents : Les agences traditionnelles et les franchisés comme ERA, Century21, LaForêt qui détiennent en grande partie le marché, les réseaux de mandataires indépendants tels que IAD, OptimHome, 123 Webimmo qui pratiquent des taux de rémunération faibles et de nouveaux entrant dynamiques comme immo-neo.com qui coachent le particulier vendeur mais sans gérer la transaction par la suite, ni les visites.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Proposer une alternative à tout ce qui se fait dans ce milieu couplé à un positionnement tarifaire plus agressif.

Le site est intuitif, plutôt avenant (on espère!) et permets à tout le monde de gagner du temps en évitant les visites inutiles, de la visibilité en mettant l’accent sur la qualité, la quantité et la communication de chaque annonce, et de l’argent en proposant des services à la carte sous forme de packs.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons radicalement par notre façon de communiquer décalée, le slogan Homself.com est “l’immobilier vachement décomplexé”; nous pensons qu’il est nécessaire de rendre son capital sympathie à l’immobilier.

De plus, les annonces sont très qualitatives et toutes les informations nécessaires à un acheteur sont là : taxes, charges, surface de chaque pièce etc.
De plus, nous lancerons prochainement une Box, la Homselfbox qui contiendra une gamme de guides développés par des agents immobiliers, experts en communication et design d’espace simples et intuitifs afin de guider un potentiel client qui ne veut absolument pas entendre parler de professionnels de l’immobilier dans sa démarche de vente. La box contiendra aussi un nuancier et un parfum d’intérieur, c’est avant tout un produit complémentaire à notre gamme de services, mais également un produit de communication, un produit test.

La box sera proposée en ligne à partir de janvier.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant, nous cherchons simplement à développer le concept en France, le faire connaître du plus grand nombre car nous pensons qu’il apporte réellement un regard nouveau sur l’immobilier.


Quels sont vos besoins ?


Nous faire connaître car la société est très jeune, faire découvrir au plus grand nombre le concept et le site; comme toute bonne startup en gros!

Nous souhaitons également nous développer sur toute la région PACA dès 2014, un dossier de levée de fonds est monté afin d’intensifier le recrutement et le marketing.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Le plus haut possible!! Plus sérieusement, nous espérons quadriller la région PACA d’ici un an et continuer notre développement vers un réseau de franchises.