Startup

GuestToGuest

 

Logo de la startup GuestToGuest

C’est la rentrée, il n’y a qu’une solution : Repartir le plus rapidement. Et pour soigner votre porte monnaie, GuestToGuest vous propose d’échanger votre maison avec d’autres personnes !

Que proposez vous ?

GuestToGuest est le site leader mondial de l’échange de maisons et d’appartements entre particuliers avec plus de 250.000 maisons proposées dans 187 pays !

L’inscription est gratuite et notre mission est de vous faire passer des vacances de rêve l’esprit tranquille ! Le service permet d’économiser plus de 30% de son budget vacances et de se sentir chez soi partout dans le monde.

Comment avez vous eu l’idée ?

A la suite d’un voyage qui n’a pas pu se concrétiser à cause du problème de réciprocité des dates et des destinations, Emmanuel Arnaud, président et fondateur, a imaginé le système des GuestPoints, gagnés lorsque vous recevez un invité chez vous et dépensés lorsque vous allez chez quelqu’un d’autre, et l’échange non-réciproque.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le système traditionnel d’échange de maison obligeant une inscription payante et une réciprocité contraignante a atteint ses limites avec l’explosion du numérique et des réseaux sociaux. Organisé comme un réseau social, après l’inscription sur le site GuestToGuest, vous pourrez contacter les membres pour discuter de l’échange et créer un environnement de confiance avec votre interlocuteur.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

GuestToGuest est né en 2011 et c’est l’histoire de 22 familles habitant en France, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, États-Unis et Qatar. Leur souhait était de permettre à chacun de passer des vacances de rêve en s’accueillant les uns les autres en toute simplicité.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Tout d’abord, GuestToGuest et l’échange de maison propose une manière alternative de voyager, pratique et authentique. Vous pouvez vous sentir chez vous partout et savoir votre maison en sûreté lorsque vous partez ! De plus, l’échange de maison permet des économies de plus de 30% sur son budget de vacances.

Quel est votre cœur de cible ?

Les membres de la communauté sont avant tout des familles avec enfants souhaitant voyager l’esprit tranquille : leur logement pour les vacances sera ainsi équipé de tout ce dont une famille a besoin : jouets pour enfants, mobilier de cuisine, jardin, piscine, voiture…

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous comptons essentiellement sur la viralité pour communiquer. Présents sur Facebook avec plus de 600 000 fans nous sommes implantés dans 187 pays et devons adapter notre communication à chaque population. Nos membres ambassadeurs sont également très impliqués et organisent différents événements en région pour transmettre leur expérience avec GuestToGuest.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre premier objectif est de créer un site avec des millions d’utilisateurs et dans la mesure où nous offrirons à nos clients de faire des économies, nous serons capables de monétiser. Ensuite, parce qu’il faut bien démontrer notre capacité dès aujourd’hui à générer des revenus, nous offrons des services optionnels payants, comme la vérification d’identité ou la caution.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre happiness team, notre service client, utilise la plateforme de commerce conversationnel IAdvize permettant d’engager et d’impliquer nos ambassadeurs membres de la communauté GuestToGuest ainsi que ZenDesk pour répondre au mieux et de manière rapide aux demandes de nos membres.

Quels sont vos besoins ?

Nous serions ravis de développer notre réseau de partenaires afin d’accroître notre visibilité et notre système de “clubs” et ainsi pour engager au mieux notre communauté de membres.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Notre objectif est d’acquérir le plus d’utilisateurs possibles afin d’inscrire la pratique de l’échange de maison comme une manière alternative de voyager.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont d’autres sites d’échange de maison payant comme TrocMaison, NightSwapping et LoveHomeSwap.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

GuestToGuest est organisé en réseau social permettant d’échanger en tout confiance avec les autres membres en vous inscrivant gratuitement. Notre système innovant de GuestPoints permet d’échanger votre maison de manière simple. Vous gagnez des GuestPoints lorsque vous recevez un invité chez vous et vous en dépensez lorsque vous allez chez quelqu’un d’autre.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous avons 3 avantages concurrentiels :
– la confiance permise par notre réseau social, qui donne la possibilité d’inviter des amis d’amis, plutôt que des inconnus.
– la gratuité: l’inscription est gratuite et seuls certains services complètement optionnels sont payants.
– la flexibilité: le système des GuestPoints permet d’organiser des échanges non simultanés et non réciproques.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, GuestToGuest espère faire croître toujours plus son nombre de membres et de maisons afin de déployer des stratégies propres à chaque coin du monde pour satisfaire aux mieux nos membres et rendre la pratique de l’échange de maison une évidence !

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 6 September 2016 par Eugénie

Startup fondée par :
Emmanuel Arnaud, Charles-Edouard Girard
Employés : 45
Levée de fond
4 millions d'euros auprès de la MAIF

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