Logo de la startup Guestback

Un spa de rêve, un service aux petits soins, ou un petit déjeuner continental gargantuesque dans le dernier hôtel où vous êtes descendus… ? Pourquoi se priver d’en faire l’éloge ?

Si Internet déborde de clients aigris et mécontents prêts à dénoncer à la face du monde la couleur du papier toilette, le manque d’assouplissant dans les serviettes de bains ou encore l’étrange couleur du jus multi-vitaminés, on peut heureusement trouver certains voyageurs heureux de vivre et prêt à reconnaître la qualité du travail des hôteliers.

Pour tout ce petit monde, les joyeux ou les grincheux, mais surtout pour tous les professionnels, Kévin, Albéric et Fabrice créent Guestback, boussole 2.0 pour mieux s’orienter sur les chemins parfois tortueux de la satisfaction-clients.

Que proposez-vous ?

Un web-service de veille et d’analyse des avis clients sur les hôtels. L’outil propose de surveiller et de comprendre l’impact de la e-reputation sur la commercialisation en ligne d’un établissement hôtelier.

Comment avez-vous eu l’idée ?

Après plus de 6 années d’expérience dans le webmarketing pour les hôtels et la montée en puissance des sites d’avis, j’ai rencontré mes associés qui avait déjà compris l’enjeu de la réputation sur internet pour les marques.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’ai d’abord conseillé à mes clients de gérer leur avis de manière pro-active en suivant de près l’activité de leurs présences. Les plus impliqués ont tout de suite commencé à recenser les nombreux sites et leurs commentaires dans un tableur. C’est un travail monstrueux à faire à la main et finalement il est impossible de le faire de manière efficace manuellement.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Plus d’un an et demi avec 4 personnes . De nombreuses personnes nous ont aidé à améliorer l’ensemble. Nous avons fait une bêta de 4 mois puis nous avons retardé le lancement pour intégrer les recommandations des établissements en test.

A quel besoin répondez vous ?

Il aujourd’hui absolument nécessaire à un établissement de gérer son e-reputation, l’impact sur le chiffre d’affaires est trop important. Nous savons que pratiquement 70% des personnes qui réservent leur établissement par internet utilisent les sites d’avis dans leur processus d’achat.

Quel est votre cœur de cible ?

L’ensemble des acteurs du monde hôtelier, des hôtels indépendants, des groupes indépendants et bien sûr les chaînes pour lesquelles l’outil dispose d’un niveau supérieur permettant de surveiller l’image de la marque et de comparer les établissements entre eux.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous sommes une startup techno, nous allons donc communiquer souvent sur les nouvelles features. Nous avons récemment participé au salon Equip’Hotel pour présenter notre solution à l’ensemble de la profession. Pour finir, nous mettons en place l’ensemble des leviers qui nous semblent nécessaires à une start-up pour se faire connaître: une présence active sur les réseaux sociaux, des actions RP régulières et une contribution à la communauté au travers de notre blog.

Quel est le business-model ?

C’est un web-service avec un abonnement mensuel.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous analysons de nombreuses données pour dégager des tendances et présenter des statistiques lisibles destinées à être exploitées. Nous développons nos propres algorithmes de sémantique, de sentiment et d’influence. Le dashboard destiné au client à la seule vocation d’être le plus ergonomique et directe que possible. Le choix responsive design nous a permis de lancer un développement sur mobile très rapidement.

Quels sont vos besoins ?

Employer des talents en développement supplémentaires. Toujours plus de d’effort pour pousser la technologie plus loin.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous sommes auto-financés depuis le départ, notre objectif est de devenir l’acteur majeur pour la e-reputation des hôtels en France. Nous envisageons éventuellement une levée de fonds pour booster encore notre solution et aborder l’international en position de force.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Review Pro, Trust you.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Une volonté de mettre l’ergonomie et le respect des enjeux de l’hôtelier en avant, une analyse sémantique en français, connaissance du territoire, proximité avec les clients.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

L’expertise sur les problématiques de e-réputation (la société a été co-fondée avec l’équipe de Reputation Squad) et sur le ROI dans la commercialisation d’un hôtel.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Toujours au même endroit avec quelques étages en plus ;)

Cette présentation de startup a été mise à jour le 21 February 2013 par j'aime les startups

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Entrepreneurs :
Kévin Granger, Albéric Guigou et Fabrice Ivara.
Employés : 5

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