Greensheep

#Startup #B2B #environnement Dernière mise à jour : 10/12/2018 à 22:30
Logo de la startup Greensheep

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Letheux Paul
  • Nombre d'employés : 25
  • Toutes les startups de Paris

Ce sera sûrement la startup la plus hipster de 2018. Greensheep loue (en B2B) des moutons pour tondre les pelouses :

DESCRIPTION de Greensheep

Que proposez vous ?


Greensheep entretien les pelouses des entreprises et des collectivités avec des moutons. C’est l’éco-pâturage professionnel, une prestation clés en main avec des clôtures, un abri, un abreuvoir et le suivi des moutons par un berger.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients cherchent d’abord à ce faire plaisir. Aujourd’hui avec l’urbanisation, on éloigne la nature de la ville, en installant des moutons sur leur terrain, nos clients favorisent le bien être de leurs collaborateurs. Ensuite il y a l’aspect économique, car nous réalisons en moyenne 25% d’économie chez nos clients.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Plusieurs outils de calcul de surface, gmail pour professionnels, Drift et Chatfuel pour les chatbot, i paid that pour notre comptabilité, Everoad pour notre logistique de transport ..


Histoire de Greensheep

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons une ferme avec un verger à entretenir, nous avons mis la tondeuse au garage pour la remplacer par des moutons.. et le résultat était au rendez vous !

Mais l’éco-pâturage est une méthode d’entretien ancestrale, nous ne faisons que la remettre au gout du jour.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le retour à la nature. C’est un plaisir au quotidien que d’exercer son métier tout en ayant un impact social et environnemental positif. Ça n’a pas de prix que de se sentir utile.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


En 2015, cela fait 3 ans maintenant.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les sites industriels et logistiques mais aussi les écoles, hôpitaux et maisons de retraites ainsi que les bassins de rétention des collectivités. De manière générale toutes les entreprises et collectivités ayant du foncier à entretenir tout en voulant préserver leur environnement.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous installons sur chaque site un panneau d’information, nous sommes aussi présent lors de rencontres autour du développement durable. Enfin la presse nous permet de nous faire connaitre.


Greensheep entretien les pelouses des entreprises et des collectivités avec des moutons.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons des contrats d’éco-pâturage annuels qui nous permettent de nous rémunérer et de couvrir nos coûts fixes, la majeure partie étant reversée au berger en charge des moutons. Cette rémunération permet aux bergers d’exercer leur métier dans de bonnes conditions, ce qui n’est pas toujours évident au quotidien car l’élevage demande beaucoup d’attention.

Le tarif de ce contrat annuel est directement lié à la surface du terrain à entretenir.


LES AVANTAGES de Greensheep

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe une multitude de propriétaires qui proposent leurs animaux à la location. La limite est qu’il ne disposent souvent pas d’assurances, le client n’est pas couvert en cas de problème, par exemple si un mouton s’échappe.

Nous avons aussi la concurrence indirecte des paysagistes qui tondent la pelouse avec des tracteurs, mais c’est justement ce que cherchent à éviter nos clients qui ont une sensibilité écologique.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre réseau de bergers nous permet d’intervenir partout sur le territoire avec des prix fixes. Si vous avez plusieurs sites dans différentes régions, nous saurons vous apporter une solution globale.

Ajouter à cela, nous avons un panel d’intégrations autour de la biodiversité. Avec nos partenaires en agriculture urbaine, nous proposons par exemple la mise en place de ruches pour que vous ayez votre propre miel ou de poulailler pour réduire vos déchets.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre prestation est clés en main. Nous installons un abri, un abreuvoir et la clôture pour bien délimiter la parcelle des moutons. En tant que spécialiste nous avons une vraie expertise dans ces installations. Ensuite le berger assure le suivi des moutons tout au long de l’année pour une prestation de qualité. Nous avons aussi su nous adapter aux contraintes de chacun de nos clients pour trouver les solutions les plus adaptées à la configuration de leur terrain.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Un développement à l’international dans plusieurs pays.


Quels sont vos besoins ?


Nous cherchons actuellement notre berger à Mont de Marsan. Avis aux candidatures.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous voulons dynamiser l’élevage en France, lui donner un nouveau souffle pour redonner la place que l’animal avait au sein de notre société il y a quelques générations. Du temps de nos grands parents chaque famille avait ses poules, ses moutons.. et on en est persuadé : cela adoucit les mœurs.

Bien sur ce n’est plus possible de cette manière mais au sein des espaces partagés on peut leur redonner une place.

Vous pouvez donc nous souhaiter plein de nouveaux moutons !