graines d'Horizons

#Startup #B2C Dernière mise à jour : 29/04/2015 à 22:00
Logo de la startup graines d'Horizons

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Claire Buonavista
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“Marche pas dans la mode” a dit ce génie de Pierre Desproges. Et on dirait que Claire l’a écouté en créant sa propre ligne de vêtements modulables et confortables.

DESCRIPTION de graines d’Horizons

Que proposez vous ?


graines d’Horizons réconcilie bien-aller de la garde-robe avec bien-être !

Les robes que nous proposons sont composées de modules qui peuvent être portés séparément, ou combinés ensemble grâce à une fermeture éclair dissimulée. Ces robes 3 en 1, dont les lignes de coupe sont préservées à chaque métamorphose, libèrent et optimisent la garde-robe. Nos robes sont créées et confectionnées en France, les textiles principaux sont issus des traditions et des innovations offertes par les maisons de tissage françaises. Enfin, pour aborder au mieux chaque aventure urbaine, en complément de l’achat de modules de robes, nous proposons l’organisation de moments d’évasion, auprès de nos partenaires bien-être.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos modes de consommation sont de plus en plus remis en cause. Souvent axés sur le paraître, tout en manquant de transparence en amont, ils sont dans tous les cas alignés sur la consommation rapide, qualifiée par le terme “fast-fashion” dans le cas du secteur de la mode. Ma marque répond à un besoin émergent, celui du “slow-fashion”, qui se positionne donc aux antipodes, en privilégiant la qualité dans le temps et une approche éco-responsable qui assurent l’une comme l’autre un meilleur respect des clientes. Par ailleurs, comme mentionné précédemment, cela se conjugue avec un besoin de personnalisation en fort développement, pour retrouver la liberté de créer ce que nous portons.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La question est très intéressante car, en France, nous bénéficions d’innovations textiles qui confèrent des propriétés surprenantes aux vêtements. Notamment, parmi les textiles sélectionnés par graines d’Horizons, deux sont issus d’innovations vertes. L’une d’elle consiste à tisser des fils issus de bouteilles en plastique recyclées avec des fils de coton longue fibre, fibres qui sont elles-mêmes réputées pour leur durabilité accrue ; l’autre repose sur une techno-fibre innovante conduisant à un “coton synthétique”, nous affranchissant ainsi de l’impact du coton naturel sur les ressources en eau.


Histoire de graines d’Horizons

Comment avez vous eu l’idée ?


Vous est-il déjà arrivé de vous asseoir sur votre valise pour la fermer ? Ou de vous dire que votre penderie est pleine à craquer, mais que vous aimeriez porter certains de vos vêtements de toutes les façons possibles car ce sont ceux-là que vous aimez le plus ? Ce sont ces déclencheurs qui m’ont donné l’idée d’optimiser la garde-robe en la rendant plus flexible et inventive, grâce à la modularité. Et puis, le manque de temps lié au rythme de vie hyper-nomade des femmes modernes m’a rappelé l’importance de se ressourcer de temps en temps, pour se sentir bien au-delà des apparences de ce que nous portons.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le prêt-à-porter traditionnel correspond bien à sa dénomination : les vêtements sont proposés tels qu’ils peuvent être portés. Ils n’offrent donc pas toujours la latitude de s’adapter aux goûts, envies et besoins de celles et ceux qui les portent. Or, la personnalisation est une tendance en plein essor, comme le transcrivent les attentes exprimées vis-à-vis du secteur de la mode. C’est cette tendance que graines d’Horizons adresse, grâce à la modularité des robes proposées. Par ailleurs, la mode traditionnelle se concentre sur l’esthétique et il me semble important de reconnecter cela avec le bien-être intérieur, pour rétablir l’équilibre entre ces deux mondes. Nous pouvons d’ailleurs observer une attractivité croissante des activités telles que le Yoga…


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai commencé à réfléchir à ce projet au cours de l’année 2012, et j’ai finalement réalisé les premiers croquis de robes fin 2013, lorsque je vivais encore en Asie. A mon retour en France, je me suis dédiée à temps plein à ce projet, afin de mettre en place les opérations. Le lancement officiel de graines d’Horizons date de début 2015, accompagné des premières ventes.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos aventurières des temps modernes sont des femmes hyper-actives, hyper-nomades, en quête de sens, de liberté, et de bien-être. Elles aiment se laisser surprendre au gré des aventures urbaines qui se présentent à elles, et explorer les opportunités à l’horizon.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Des axes de communication privilégiés ont été définis. Ils sont principalement liés à des actions terrain, certains formels et d’autres plus décalés, en ligne avec l’esprit aventurier de la marque. Le but est de faire découvrir la plateforme d’achat en ligne www.grainesdhorizons.fr, ainsi que les points de vente physiques où graines d’Horizons se trouve, notamment : Le Magasin Alternatif, 128 boulevard de la Libération 13004 Marseille. Une première boutique éphémère accueille également graines d’Horizons, ponctuellement dans l’année, à Paris.


graines d'Horizons réconcilie bien-aller de la garde-robe avec bien-être ! Les robes que nous proposons sont composées de modules qui peuvent être portés séparément, ou combinés ensemble grâce à une fermeture éclair dissimulée.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Comme l’est généralement celui des marques de mode, le business model de ma marque est la vente des produits développés.


LES AVANTAGES de graines d’Horizons

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


En ce qui concerne l’utilisation de textiles innovants respectueux de la nature, quelques enseignes de grande renommée ont d’ores et déjà lancé des collections incorporant de tels textiles. Par ailleurs, la personnalisation, de manière générale, est une tendance que de plus en plus de marques adressent, chacune à leur manière. Il existe à l’heure actuelle deux marques en France qui se positionnent spécifiquement sur la personnalisation grâce à la modularité des robes.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’avantage principal de graines d’Horizons est celui du bien-être adressé, d’une part, grâce à notre réseau de partenaires, et d’autre part, par la création d’une communauté d’entraide entre aventurières des temps modernes. Au sein de celle-ci, un programme spécial a pour but de les mettre en relation afin qu’elles s’échangent leurs conseils pour aborder chaque opportunité au mieux. Ce positionnement bien-être continuera à être décliné en plusieurs actions surprenantes en ce sens.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


graines d’Horizons se distingue de ces deux marques par une modularité optimisée : en effet, nos modules de robes peuvent aussi bien être portés séparément qu’associés ensemble. Par ailleurs, certains des textiles sélectionnés apportent ces innovations différenciantes, que j’ai décrites auparavant, en ligne avec l’engagement fort de graines d’Horizons pour le développement durable. Enfin, l’ensemble des textiles principaux adoptés sont issus des savoir-faire les plus reconnus en France, grâce à des distinctions délivrées par l’Etat français, ou encore grâce à des labels de qualité très pointus.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Le plan est en premier lieu de développer la présence de l’entreprise sur le territoire français, au travers de nouveaux points de vente, entre autres.


Quels sont vos besoins ?


Le besoin principal à l’heure actuelle est d’accroître la visibilité de l’offre de graines d’Horizons.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Je la vois engagée dans des aventures inattendues qui rythment son développement.