GPALTEMPS

#Startup #deux #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 12/10/2015 à 00:00
Logo de la startup GPALTEMPS

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : 1
  • Nombre d'employés : 1
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Voici de quoi arrondir vos fins de mois si vous êtes pratiques ou dégager un peu de temps supplémentaire (pour monter votre startup par exemple…) si vous courrez tout le temps partout. Nathalie a crée une marketplace du service entre particuliers :

DESCRIPTION de GPALTEMPS

Que proposez vous ?


L’échange services entre particuliers est à la base de notre concept sur www.GpalTemps.com et www.MoiGlTemps.com . Certaines personnes n’ont pas le temps, et souhaiteraient trouver une aide et des petits coups de mains à domicile : bricolage, jardinage, garde d’animaux, … D’autre ont du temps et des compétences. Si je suis un « GpalTemps » je peux donc trouver un voisin « MoiGlTemps » pour me dépanner. Mais on ne se limite pas à cela. Les professionnels peuvent également être des MoiGlTemps. Parce qu’on ne peut pas demander tout à un particulier. Ainsi, un GpalTemps pourra trouver n’importe quel service près de chez lui. Il pourra en échange proposer un autre service ou s’il s’agit d’un professionnel, il pourra le rémunérer.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


L’économie collaborative est en pleine expansion, mais de nombreux sites qui se disent collaboratifs ne le sont pas vraiment. Notre projet vise avant tout à soutenir l’entreprenariat, et on veut le faire en France, en Belgique et partout en Europe.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site est basé sur la géolocalisation. C’est important pour l’utilisateur que tout soit automatisé et qu’on puisse découvrir son voisinage sans devoir chercher manuellement. Notre système fonctionne sur plus de 40.000 critères de recherche pour trouver n’importe quel service entre particulier ou un professionnel près de chez soi


Histoire de GPALTEMPS

Comment avez vous eu l’idée ?


On s’échange tout sur le web (voiture, objets, appartement,..), pourquoi pas du temps ? Je suis convaincue que le temps est la chose la plus rare que nous possédons…


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


J’avais envie de faire quelque chose qui soit utile et qui rende service à un grand nombre de personnes. Lancer une startup c’est tellement plus intéressant que d’être manager dans une entreprise, d’avoir une belle voiture et une belle maison. Evidemment, c’est moins confortable !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis 2013. Il faut du temps pour rassembler l’argent, surtout trouver les compétences. On a mis un an pour lancer la version béta du site, et on modifie encore les codes aujourd’hui. C’est essentiel d’analyser en permanence le comportement des consommateurs, de changer et rechanger encore jusqu’à la perfection.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


On est sur un réseau social avant tout. Tout le monde peut être un GpalTemps ou un MoiGlTemps !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


On utilise principalement le bouche à oreille. Grace à cela, et bien évidemment à un peu de publicité sur le web, nous avons déjà une communauté de 30.000 membres présents partout en France et en Belgique.


L’échange services entre particuliers est à la base de notre concept sur www.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le site GpalTemps.com est 100% gratuit. MoiGlTemps.com est gratuit avec quelques options payantes. Pour l’instant, on vit d’espaces publicitaires et de partenariat. Rendre ce genre de démarches payantes et peu collaboratif, non ?


LES AVANTAGES de GPALTEMPS

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les places de marché, des annuaires, les sites de petites annonces type leboncoin, … De nombreux concurrents sont présents, mais nous tentons de nous différencier : avant d’être une place de marché, nous sommes un réseau social de proximité.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre principe est vraiment collaboratif. Les sociétés qui se disent collaboratives et qui prennent 15% de commission sur chaque transaction, vont finir par s’autodétruire, je pense. Il n’a quelque chose d’illogique et d’incohérent dans leur concept. Le consommateur n’avait pas d’autre alternative, mais maintenant nous sommes là !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La gratuité, les fonctionnalités avancés, le nombre de membres, notre vitesse de croissance : je pense que nos utilisateurs croient sincèrement au projet et le soutiennent. C’est plus précieux que d’obtenir 1 million d’euros d’un investisseur pour faire de la pub. Notre pub, ce sont nos membres qui la feront. Ainsi nous restons indépendants, et pouvons rester gratuit


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Ah ah, top secret :)


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes toujours à l’écoute de nouvelles idées, surtout en provenance de nos utilisateurs. Pour le moment, nous n’avons pas besoin de cash et d’investisseurs (pas avant 2016 en tout les cas)


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Lancer une startup cela prend du temps. Dans un an nous seront plus loin, au moins dans 4 pays européens. Si notre croissance continue au même rythme, nous avons de fortes chances d’y croire.