Gemmyo

#Startup #B2C #Beauté mode maison Dernière mise à jour : 18/04/2020 à 02:11
Logo de la startup Gemmyo

Quelques jours après leur récompense au concours MadeInEscp 2012, Gemmyo est en passe de devenir un phénomène start-up et marketing.
Après le lancement de la nouvelle version du site début juin, articles et prix s’enchaînent pour préparer au mieux la rentrée. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur ce qui fait le succès de cette jeune startup française qui veut dépoussiérer un marché séculaire aux portes bien gardées : la joaillerie.

bague en or blanc gemmyo

Bague en or blanc

Gemmyo vient bousculer les créateurs et marchands traditionnels en proposant à chacun de concevoir et de commander en ligne le bijou de ses rêves avec des métaux et des pierres précieuses de première qualité, à des prix enfin accessibles. De l’aficionada de bijoux qui veut créer sa propre parure, en passant par le jeune homme en quête de bague de fiançailles ou de cadeau de Noël précieux à Monsieur, qui ne sait pas (ou plus) comment faire plaisir à Madame, Gemmyo s’installe en force sur le marché du bijou personnalisé avec une volonté de qualité  – indispensable pour tout vrai joaillier. Grâce à des technologies de pointe,  chaque bijou est fabriqué exactement selon vos envies parmi les milliers de modèles disponibles.

Sous le soleil de St-Germain des Près, nous sommes donc partis à la rencontre de Pauline et Alexis pour découvrir leurs parcours d’entrepreneurs et leurs visions du business.

Première surprise, et première interrogation : le projet a émergé dans la tête des futurs cofondateurs en mai 2011 ! Comment en si peu de temps construit-on un business innovant et efficace sur un marché ultra-fermé ?

Comme souvent, tout commence par une rencontre fortuite avec Fanny, experte en pierres précieuses installée à Jaïpur en Inde, qui leur fait découvrir la richesse et la diversité des pierres dans cette région méconnue des Français. Nos futurs associés ne pensent pas encore à la joaillerie en ligne mais l’idée de créer son entreprise commence alors à émerger.

Rentrés en France, Pauline, Malek et Charif, rassemblent à eux 3 parmi les meilleures écoles françaises et internationales, (Normale Sup, HEC, X,  Harvard…). Et par hasard, ils ont tout l’été devant eux. Plutôt que de flâner sur la plage, ils se donnent 2 mois pour monter un projet et créer une entreprise. Gemmyo v.1 est lancé à la rentrée septembre 2011 !

Bague d'amour en or jaune Gemmyo

Bague d’amour en or jaune

Pourquoi si vite ? Et surtout comment ?

Un seul mot guide le projet : efficacité. On ne perd pas son temps en conjecture, en hypothèse de croissance éventuelle sur un marché aussi opaque, aux données cachées et avec un projet aussi innovant.  Donc, pas de business plan de 200 pages. Il faut aller vite et bien donc on avance. Plus vite on ira, plus vite on pourra se dégager un salaire, si ça marche.

Nos aventuriers partent dans le concret en ouvrant un premier site, vendant et fabricant les premiers bijoux. L’activité se lance, avec toutes les problématiques à résoudre en même temps : trouver les fournisseurs, les bons ateliers, assurer une qualité optimale, un service-client efficace, tout en découvrant un marché de la joaillerie fermé, peu adepte des nouvelles technologies et souvent réservé à une élite. Le renforcement de la chaîne logistique a donc été une priorité, et aussi le terrain le plus complexe à aborder : il a fallu chercher la confiance de partenaires peu habitués aux méthodes efficaces, rapides et exigeantes de l’équipe.

Financés sur des fonds personnels, il faut rapidement passer à l’échelon supérieur. Alexis, à la double casquette ingénieur et entrepreneur, vient renforcer l’équipe. Et la première levée de fonds est lancée fin décembre, à peine 6 mois après le début du projet. Et de prestigieux investisseurs font confiance à l’équipe, apportant leurs capitaux mais aussi leurs réseaux.

Pour assurer un développement aussi rapide – trop rapide pour être passé par un incubateur -, il faut aussi s’assurer une présence forte auprès des consommateurs. Là encore, Gemmyo a cherché l’efficacité. Il ne s’agit pas de lutter à armes égales avec les figures historiques de la Place Vendôme. Ils vont donc attaquer le marché par la bande en développant une communication virale en s’appuyant sur une communauté forte et influente de clientes et de blogueuses.

La recette Gemmyo ?

Une équipe complémentaire et efficace – “on teste et on voit” – pour un business-model innovant, sur des valeurs fortes – transparence de l’offre et personnalisation des produits – en rupture avec le marché traditionnel.

Un an à peine après le début du projet, Gemmyo a validé ses process. L’équipe fondatrice a montré son efficacité par un démarrage sur un rythme soutenu et a su convaincre les investisseurs de les suivre dans leur aventure. Vient désormais le temps d’asseoir et de consolider les fondations en construisant la force à venir de l’entreprise : la marque Gemmyo comme référence chez le consommateur.

Bague dentelle en or rose

Bague dentelle en or rose