Logo de la startup Fundme.Fr

Une startup pour les entrepreneurs, par les entrepreneurs.

Avec Fundme.fr, Charles et Balthazar, l’un pour la finance, le second pour le business, s’adressent à tout l’écosystème startup français.

D’un côté, les porteurs de projet y trouvent un espace pour se présenter, faire connaître leur développement. De l’autre, les investisseurs qui cherchent le meilleur projet, la meilleure équipe. Entre les deux, Fundme accompagné d’un réseau de prescripteurs, de label qui garantissent la validité des projets.

Vous venez de lancer Fundme.fr, pouvez-vous nous présenter l’entreprise ?

Fundme.fr est la première plateforme Internet qui recense les startups prometteuses à la recherche de Business Angels, et propose à des particuliers, investisseurs potentiels, l’accès à cette base de données et la mise en contact avec les startups qui les intéressent.

Gratuit pour les startups, Fundme.fr demande aux Business Angels potentiels de s’acquitter d’un abonnement payant pour accéder à la base de données de startups, garantissant à la fois la confidentialité des données des startups ainsi que le sérieux et la motivation des investisseurs.

Pourquoi avoir créé Fundme.fr ?

L’idée de Fundme.fr est venue grâce à la connaissance que Balthazar avait du monde du capital amorçage, ainsi que de mon intérêt pour l’écosystème des startups. Nous savions, et cela s’est confirmé dès que nous nous sommes penchés sur le sujet, que les startups françaises manquaient de visibilité.

De plus, la France manquait d’un site de référence qui répertorie les startups qui cherchent des fonds (à l’image d’Angelist aux USA). Enfin, le manque de capital amorçage et de Business Angels dont souffre notre pays a achevé de faire naître l’idée qu’il y avait deux besoins à faire se rencontrer.

Concrètement, comment ça marche ?

Sur Fundme.fr, les startups doivent compléter six champs d’informations : l’idée, l’offre, le business model, le marché, avancement du projet, stratégie et objectifs. Elles doivent aussi poster une vidéo de présentation, dans laquelle on voit apparaître le(s) fondateur(s), qui présente l’entreprise et dit pourquoi il faut investir dedans.
La manière dont les startups se présentent sur Fundme.fr a été pensée pour plaire à des Business Angels potentiels.
De leur côté, les investisseurs créent leur compte, remplissent leur profil (en donnant quelques informations sur leur situation actuelle, leur expérience, le profil de startups qu’ils recherchent…).
Une fois cela fait, ils peuvent accéder de manière illimitée à notre base de données de startups, via un moteur de recherche multi-critères qui leur permet de trouver facilement les startups qui leur correspond le mieux.
Lorsqu’un investisseur repère une startup qui l’intéresse, il peut la « suivre », ce qui lui donne accès aux actualités de la startup, aux coordonnées des fondateurs, ainsi qu’aux profils des autres investisseurs qui suivent cette même startup !

Comment garantissez-vous la qualité des startups ? Effectuez-vous une sélection ?

Pour garantir la qualité de sa base de données de startups, Fundme.fr s’appuie sur un vaste réseau de prescripteurs, qui « parrainent » les startups.
Ces parrains, qui peuvent être des incubateurs, pépinières, accélérateurs, Oséo, Réseau Entreprendre, associations de Business Angels, fonds d’amorçage/d’investissement…, en collaborant avec Fundme.fr, donnent à leurs startups une grande visibilité, et leur apportent la crédibilité liée au sigle du parrain (par exemple, une startup parrainée par Paris Business Angels est plus « crédible » qu’une startup non parrainée). De plus, ils se donnent de la visibilité à eux-mêmes en tant que structure, auprès d’une vaste communauté d’entrepreneurs et d’investisseurs.
Ce système de parrain nous garantit un flux de startups constant et qualitatifs. Nous nous réservons évidemment, le cas échéant, le droit d’exclure une startup de Fundme.fr, si jamais elle ne respectait pas l’un des 3 critères suivants :
• Être à un stade d’avancement suffisant pour rencontrer des investisseurs
• Chercher réellement des fonds
• Remplir son profil en intégralité, et poster une vidéo

Comment voyez-vous Fundme.fr dans quelques années ?

Fundme.fr a pour ambition de devenir la plateforme Internet de référence pour les startups qui cherchent des fonds, et pour les investisseurs qui cherchent des startups prometteuses.

Il faut que tout entrepreneur qui veut lever des fonds ait le réflexe de poster son entreprise sur Fundme.fr. La France souffre d’un déficit de Business Angels, et les startups manquent d’une plateforme de référence qui puisse leur donner de la visibilité. Ce sont ces deux problèmes que l’on essaie de résoudre en créant Fundme.fr.

Nous espérons, d’ici trois ans, avoir environ 5.000 Business Angels inscrits, et à peu près autant de startups.

On envisage de développer très prochainement des services annexes pour nos inscrits (startups et investisseurs) : assistance juridique, évènements physiques… Fundme va aussi rapidement se lancer à l’étranger (fundme.be, fundme.de…).

Parlez-nous de votre équipe, quel est votre parcours ?

Nous nous sommes connus sur les bancs d’Audencia Nantes. Balthazar a un parcours financier, avec des stages effectués dans des fonds d’investissement à Paris et à Londres. Il a vite développé un goût certain pour les problématiques d’investissement au capital de startups, il a côtoyé une multitude de professionnel du secteur…
De mon côté, j’ai toujours eu envie de créer une entreprise. Depuis toujours je voue une admiration sans faille aux créateurs, aux entrepreneurs. Toutes mes expériences professionnelles, je les ai acquises dans des petites structures. Je voulais au maximum être impliqué dans l’entreprise. Quand le projet Fundme est apparu, ce fût comme une évidence pour moi. Il fallait que j’aille au bout.
Après avoir tous les deux effectué plusieurs stages, puis passé six mois dans des universités asiatiques (respectivement Shanghai et Séoul), nous avions à cœur de nous plonger à plein temps dans une aventure entrepreneuriale. C’est ce que nous avons fait grâce à Fundme.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 18 March 2019 par Charles Degand

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Charles Degand & Balthazar de Menthon
Employés : 2

3 thoughts on “Fundme.Fr

Ed le June 20, 2012 à 7:05 am dit :

Le système d’abonnement pour les investisseurs me paraît un peu léger d’un point de vue marketing.
Avec les différents système de promotion des startups, incubateurs, pépinières, accélérateur etc., les investisseurs ont toute possibilité de se renseigner et de rencontrer des porteurs de projet sans passer par un système payant.
Qu’en pensez-vous?

Charles Degand le June 22, 2012 à 1:21 pm dit :

Salut Ed !

L’intérêt de Fundme.fr, pour un investisseur potentiel, est d’agréger toutes les startups issues des meilleures structures d’accompagnement et/ou de sélection des startups en France.
Pas besoin d’aller taper à la porte des incubateurs, des pépinières, des fonds d’amorçage etc… pour avoir vent d’opportunités d’investissement intéressantes.

De plus, dans les faits, c’est très rare que les structures soient sollicitées par des investisseurs potentiels. Et puis toutes ces structures ne sont pas prêtes à divulguer leurs startups à n’importe qui !
Grâce à Fundme, ces structures ont une plateforme dans laquelle elles ont confiance, qui met en avant leurs startups, et qui les rend visibles auprès de Business Angels de toute la France !
Par exemple, il est assez difficilement imaginable qu’un Business Angel parisien aille à Albi pour rencontrer les startups de l’incubateur des mines d’Albi… Grâce à Fundme, c’est possible !

Pour ce qui est du fait de payer pour avoir accès à ce service, c’est un peu comme une association de Business Angels géante. Dans les assos de BAs, les particuliers paient une côtisation annuelle. Quand le service est de qualité, le prix se justifie de lui même !

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: