Fubua

#Startup #B2C #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 24/07/2022 à 22:57
Logo de la startup Fubua

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Fabien Maquin & Charlotte Schwartz
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Lyon

Comme disait l’ami Lino* L’aventure, c’est l’aventure ! Mais c’est pas pour autant qu’il faut partir sans se préparer. Depuis leur base lyonnaise, Fabien et Charlotte défrichent le marché du voyage d’aventure à coup de brand content et de spécificités web. Sac à dos paquetés et godillots aux pieds, il ne vous reste qu’à cliquer pour décoller !

DESCRIPTION de Fubua

Que proposez vous ?


Fubua.com est un site de réservation de voyages responsables en ligne. Il permet de choisir et réserver un voyage en fonction de la destination ou du type d’activité, des treks à l’écovolontariat en passant par de l’immersion ou encore des raids, tout ça à des prix compétitifs.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aujourd’hui, Fubua accompagne les clients dans leur réservation en offrant le même conseil qu’une agence physique mais avec des prix du web. Via un chat en ligne, une hotline gratuite, par e-mail ou via un formulaire de contact, les clients peuvent rentrer en contact avec nous facilement et nous poser leur question. Aujourd’hui, Fubua veut devenir la référence en matière de voyages responsable sur Internet.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous sommes partis d’une plateforme Prestashop que nous avons beaucoup modifié pour que le site réponde à nos contraintes du marché du voyage. Pour avoir une stratégie de contenu optimisée, nous avons couplé à notre Prestashop un WordPress qui gère notre Fubuthèque et le blog. Ces CMS ont réellement été de très bonnes bases, on est très content d’avoir fait ces choix.


Histoire de Fubua

Comment avez vous eu l’idée ?


Aujourd’hui le marché de l’écotourisme et plus généralement du tourisme responsable est une demande mais l’offre est trop maigre ou réservée à des gens très avertis. Pourtant, beaucoup de voyageurs aimeraient avoir le choix dans un catalogue où tous les voyages respectent une charte responsable. Fubua rassemble des dizaines d’aventures à des prix très compétitifs.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Sur le marché du voyage, trop de tour opérateurs se positionnent encore sur la distribution “physique” en agence. Le problème ? Les clients n’ont pas besoin que quelqu’un leur lise un catalogue pour en savoir plus ! Encore plus sur notre secteur, les clients sont aussi renseignés que nous ! Alors l’idée de faire un site web où tout se passe en ligne nous permet d’avoir des prix bas car nous avons très peu de charges. Au final, c’est un meilleur prix pour le client et son aventure.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons lancé l’entreprise Fubua en Décembre 2013, mais notre site a vu le jour officiellement le 07 juillet 2014 après plusieurs mois de développement du site.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


De manière globale, notre coeur de cible est les personnes sans enfants. Pour l’instant nos clients sont des personnes qui ont soit entre 20 et 30 ans (souvent des filles, qui choisissent souvent des missions d’écovolontariat), soit plus de 50, et qui s’orientent vers des treks ou des raids plus onéreux.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Fubua s’oriente déjà vers une stratégie de contenue intensive (on va pas réinventer le Brand Content hein…). Nous postons très régulièrement des articles de blogs et nous avons créé récemment la “Fubuthèque”, un espace dans lequel les clients trouvent toutes les informations nécessaires pour voyager : les assurances de voyage, quelles compagnies éviter, quand partir au Vietnam, quel vaccin faut-il pour la Namibie, …. Toutes ces informations nous les complétons au quotidien et elles influent directement sur notre référencement au près de Google, et celui-ci ne cesse d’augmenter de manière exponentielle. On aimerait continuer sur cette voie avant de lancer une opération de communication plus globale.


Fubua permet de choisir et réserver un voyage en fonction de la destination ou du type d’activité, des treks à l’écovolontariat en passant par de l’immersion ou encore des raids

Quel est le business model ?


En étant un tour opérateur orienté 100% vers le web. C’est à dire que nous construisons nos prix avec nos partenaires sur place dans tous les pays du monde. Nous définissons ensemble un prix unique, le programme du voyage et les dates de départ. Nous nous occupons ensuite du conseil, de la vente, et de la réservation. Aujourd’hui, tous les nouveaux sites de voyages sur Internet sont des annuaires mettant en relation les clients avec les agences locales, pourtant quasiment tous nos partenaires sur place sont très contents qu’on fasse le travail à leur place, ils n’ont pas le temps pour vendre !


LES AVANTAGES de Fubua

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous en avons beaucoup ! En fait, en nous plaçant sur le marché du Web, dans un secteur spécialisé, nous avons à faire à d’un côté des agences physiques spécialisées dans le marché de l’écotourisme et du tourisme durable, et de l’autre les sites e-tourisme proposant la réservation en ligne. Globalement, ça part d’un Voyageur du Monde, Terdav ou Nomad aventure qui font de très bons voyages d’aventure, et de l’autre des annuaires web qui référencent des acteurs de l’écotourisme comme écovoyageur.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?


Clairement : notre plateforme web. Le site est aujourd’hui digne de certains gros acteurs du marché. Nous sommes en train de terminer la version responsive du site qui lui permet d’être ouvert sur tout type de support. Le parcours est simple, le design est épuré et beau, on trouve rapidement ce que l’on cherche : autant de choses qu’on aimerait continuer comme ça.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


En étant sur un marché spécialisé et en étant sur le web. Nous offrons ainsi les conseils des acteurs du marché spécialisé, avec les prix de ceux sur le web. Aujourd’hui, nous avons une licence de Tour Opérateur délivrée par Atout France et nous faisons parti de l’APST, des contraintes qui sont propres à de vrais acteurs du marché du tourisme. Pourtant, nous évoluons en étant un acteur du web avec des prix bas par rapport à nos concurrents en agence physique grâce à des coût optimisés.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Grossir ! Nous n’avons pas encore beaucoup de visiteurs sur le site et pourtant le nombre de personnes créant un compte et nous sollicitant pour leur voyage est très bon. Notre taux de conversion est bien supérieur à la moyenne, alors on garde en tête qu’il faut être plus gros pour pouvoir proposer plus de contenu et être plus visible. On écarte pas de faire une levée de fond en 2015 pour mettre un coup d’accélérateur, mais c’est encore en débat.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, le site est stable même s’il reste encore beaucoup de travail (ça ne termine jamais de toute manière), mais notre principal besoin est clairement de la visibilité. On multiplie notre contenu pour que les gens nous trouvent plus facilement via Google.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Notre activité a réellement démarrée en Septembre cette année (en lançant notre activité en Juillet, on savait que personne ne réservait à ce moment là), et les premières touches ont eu lieu en Septembre. Pourtant, en 4 mois, nous avons réalisé plus de 20.000€ de CA sans faire d’opération de communication. Si les choses continuent comme ça, je pense que d’ici 1 an on envisagera le recrutement de nouveaux employés !
*NDLR : (le tonton, pas le rappeur…)